Donnez votre opinion en ligne
Secteur Bridge - Bonaventure

L’OCPM a été mandaté par la Ville de Montréal afin de tenir une consultation publique sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure.

Ce secteur d’une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les bassins Peel et Wellington, la Cité-du-Havre, la Pointe-du-Moulin, les rives du fleuve ainsi que le quai Bickerdike.

Dans son document de présentation, la Ville de Montréal soumet à la consultation publique l’énoncé de vision suivant : « Le patrimoine bâti, archéologique et paysager ainsi que les parcours d’entrée de ville constituent les assises du renouvellement économique et urbain du secteur. Un renouvellement axé sur un environnement sain, des aménagements de qualité et une mobilité active1. »

L’énoncé de vision proposé est accompagné des 5 principes2 suivants :

  • Principe 1 : les composantes patrimoniales et paysagères mises en valeur
  • Principe 2 : des parcours d’entrées de ville mis en scène
  • Principe 3 : le renforcement des connexions et les déplacements en transports actif et collectif au cœur de la mobilité
  • Principe 4 : la mise en réseau des espaces publics et des lieux emblématiques soutenue par une trame verte
  • Principe 5 : des activités économiques et urbaines renouvelées

Pour plus d’information sur la vision et les principes de mise en valeur proposés par la Ville de Montréal pour l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure, vous pouvez consulter le document de présentation (document 3.1) dans le dossier de documentation accessible sur la page de la consultation.

L’OCPM vous propose quelques questions ouvertes sur des thèmes liés aux principes issus du document de présentation de la Ville de Montréal afin de stimuler votre réflexion. Il est également possible d’utiliser le thème « autres opinions » afin de vous exprimer sur tout sujet qui vous préoccupe ou vous intéresse.

[1] Ville de Montréal, document 3.1, p. 24

[2] Ville de Montréal, document 3.1, p. 26-30

Cet exercice est partie intégrante du processus d’audition des opinions. Chaque commentaire sera porté à l’attention des commissaires et fera partie du corpus d’analyse en vue du rapport. C’est pourquoi nous vous demandons de respecter les règles de l’OCPM et de vous identifier pour que votre opinion soit prise en compte.

Cette section est maintenant fermée. Nous publierons les opinions reçues sous peu.

Partagez cette page