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Secteur Bridge - Bonaventure
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Trame verte

Le secteur Bridge-Bonaventure comporte des paysages et des espaces naturelles uniques. Cependant, ces atouts sont parfois difficiles d’accès. La création d’une trame verte permettrait de relier ces points d’intérêt par un réseau de voies piétonnes ou cyclables végétalisées, réduisant du même coup les îlots de chaleur.

Questions pour stimuler votre réflexion

  • Quels sont, pour vous, les paysages ou espaces verts du secteur Bridge-Bonaventure qui vous tiennent à cœur et qui devraient être mis en valeur et de quelle manière?
  • Selon vous, quels sont les lieux du secteur Bridge-Bonaventure qui mériteraient d’être connectés entre eux par une trame verte?

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Francis Waddell

Il y a certainement le bassin et le petit ruisseau qui est entre le bassin et la rue Bridge qui devrait être valorisé. Les citoyennes et citoyens de Verdun, de Pointe saint-charles et Griffintown devaient avoir accès au Fleuve... Une promenade sur le bas de l'eau? l'accès à l'eau? une piste cyclable? Bref, y avoir accès sans se faire ''tuer'' par une autoroute. L'accès à l'ile notre-dame et les berges de Verdun devraient être connecté par une trame verte :-) Il devrait aussi y avoir des arbres, au moins un nouveau parc et qu'au final le secteur puisse être développé comme un quartier/espace coresponsable :-)

2. Opinion présentée par Claude Parent

Le nouvel aménagement de l’espace à la sortie de Bonnaventure en direction du centre-ville est tout simplement magnifique. La statue, de même que les jardins, confèrent à la métropole du Québec une stature internationale. D’ailleurs, c’est là qu’on aurait dû y aménager la fontaine du quartier des spectacles. Au lieu d’être en opération deux semaines par année (à cause des nombreux spectacles) elle le serait au moins 6 mois par année, offrant un coup d’oeil exceptionnel. Ce lieu deviendrait rapidement le nouvel icône de Montréal.

3. Opinion présentée par Stéphane Lampron

pres du basin peel le secteur devrais êtres protéger dans le but d y crée des serres légumes fruit petite fermette avec marché pour vendre produit locaux et favorisé la diminution du volume de circulation d auto au lieux de favorisé l augmentation en détournant la circulation a partie de la sortie du pont victoria vers l ouest et l est a partir d un rond point rendant ainsi la rie bridge plus urbaine

4. Opinion présentée par Hilah Silver

All green areas that are currently in place should be maintained and expanded. The green tram should be expanded to all areas of the sector, as much as possible in order to improve air quality and control hot spots in the area. Automobile traffic should also be restricted in the area, in favour of improved access using public transit.

5. Opinion présentée par Hubert Gagné-Marceau

Idéalement, une trame verte piétonne et cyclable devrait relier au minimum Verdun (incluant l'Île des Sœurs), le parc de Dieppe à l'extrémité de la Cité-du-Havre et le Vieux-port de Montréal près de la Pointe-du-Moulin. Évidemment, l'ensemble du secteur gagnerait à être verdi et agrémenté de parcs et/ou de places publiques.

6. Opinion présentée par lise Poitras

Les terrains près des berges devrait être boisé et permettre la circulation a pieds ou a vélo.

Facilité le passage piéton et vélo du côte bassin a Bridge par l'ancien pont ferroviaire du CN

L'emplacement au coin de Bridge et Wellington pourrait être un grand parc boisé

7. Opinion présentée par Audrey Bégin

Le secteur Bridge-Bonaventure est exempt d'espaces verts et de bon service de transport en commun. Profitons de l'occasion pour en créer et connecter davantage le secteur avec le reste de la Pointe et les secteurs avoisinants ! Il faut intégrer de nouvelles lignes de transports en communs et désengorger ce secteur qui est congestionné par le traffic routier. Non seulement peu sécuritaire pour les déplacements, ce traffic pourrait être détourné par des voies de transition alternatives. Créons un espace convivial, encrons le développement du secteur dans les réalités de 2019 ! Car c'est bien charmant de donner les clés de la ville à Greta, mais il ne faudrait pas que ce geste ne soit qu'une belle action promotionelle. Mettons des actions concrètes en place pour réfléter son message qui à mobilisé 500 000 personnes !

8. Opinion présentée par John Bradley

Deux recommandation concernant les impacts des émissions du transport sur la santé : un enjeu critique pour le bien-être de la population future du secteur Bridge-Bonaventure


Recommandation 1

En conformité avec les études entreprises par la Direction régionale de Santé publique de Montréal (DRSP) et d’autres experts dans la domaine, aucun développement des projets dans le secteur en question pour les usages suivants — logements, garderies/CPE, écoles, terrains de jeux pour enfants, jardins communautaires et d’autres usages sensibles — seraient permis à l’intérieur d’un périmètre de 200 mètres d’une autoroute ou d’une autre artère avec un débit de trafic important ou d’une voie de chemin de fer, et ce, afin d’éviter les impacts négatifs reliés aux émissions dûs aux polluants du trafic routière et ferroviaire sur la santé humaine.

Recommandation 2

Que l’OCPM inclut dans son rapport final une recommandation afin que la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) soit mandatée pour effectuer une analyse de la question en ce qui concerne l’enjeu entre le trafic routière et ferroviaire , la pollution et la santé dans le secteur Bridge- Bonaventure. Cette analyse inclura les recommandations quant au développement futur du site notamment concernant la distance optimale entre les projets d’usage sensible décrits ci-dessus et les sources de pollution.





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