Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Secteur Bridge - Bonaventure
Votre opinion en ligne

Usages

Le secteur Bridge-Bonaventure bénéficie d’une situation stratégique du point de vue économique et récréotouristique, avec la présence du quai Bickerdike et des voies ferrées du Canadien National, ainsi que par la proximité du centre-ville, du Vieux-Montréal et du Vieux-Port. Le secteur a donc très tôt attiré des acteurs industriels emblématiques de l’économie montréalaise. Parmi eux, plusieurs sont encore très actifs. Plus récemment, des acteurs du secteur des télécommunications et de l’audiovisuel se sont implantés, notamment dans le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

Question pour stimuler votre réflexion

  • Quels types d’activités économiques (industrielle, commerciale, récréotouristique, etc) seraient à privilégier, selon vous, dans le secteur?

 

Le secteur Bridge-Bonaventure comporte également des habitants dans certaines portions du territoire; le résidentiel pourrait s’y développer à l’avenir.

Question pour stimuler votre réflexion

  • Sachant qu’il s’agit d’un secteur dont la fonction dominante est industrielle, où et à quelles conditions la fonction résidentielle pourrait-elle, selon vous, être développée et quel type d’habitation serait à privilégier?

 

Le Groupe de Montréal qui réunit des chefs d’entreprise établis à Montréal et dirigés par Stephen Bronfman, a déposé un document (5.3.1) dans le cadre de la présente consultation publique faisant état de son intention de faire revenir le baseball majeur à Montréal et de construire un nouveau stade. Le Groupe de Montréal identifie, dans ce même document, le secteur des bassins Peel et Wellington pour la construction du nouveau stade.

Question pour stimuler votre réflexion

  • Que pensez-vous de l’implantation possible d’un nouveau stade de baseball dans le secteur des bassins Peel et Wellington?

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Wendy Telfer

Il existe un besoin criant pour des logements sociaux et abordables à Pointe-Saint-Charles.

2. Opinion présentée par Paola Lato

A baseball/multipurpose stadium is a good idea. You are running out of land that is available and accessible to central Montreal. I would go further and create a multi-sports centre (something like Chelsea Piers and the surrounding facilities along the highway in Manhattan with as basketball courts, mini-putt, sailing, tennis and volleyball courts, small soccer fields, a running track, golfing ranges, low indoor ice rinks -like in Westmount-, an outdoor pool and multifunctional room with a stage for music and drama). That way the car park would be ideal for several activities and public transport can be created to serve the area. The population is growing and a lot of young people are coming in to the city for work and to live in the many condos being erected but the recreational facilities aren't increasing.
Think with vision for the next 50+years and attract the future generation back to the city as one they move to the suburbs they don't want to come back. Keep green space too.
Thank you!

-September 4, 2019: I authorise you to use my text but do not authorise you to publish my name. You may refer to me as a Peter McGill resident.

3. Opinion présentée par Guillaume Le Nigen

Montréal possède déjà un stade de baseball, celui du stade olympique, et n'a pas besoin d'un deuxième, encore moins là où les usages connexes au résidentiel sont déjà négligés (installations sportives, écoles, CLSC, centres communautaires, salles de concerts, etc.). La partie nord-est du secteur Bridge-Bonaventure constitue le prolongement du quartier Griffintown, un quartier où l'offre de services publics est déficitaire, notamment en termes d'installations sportives. Plutôt que de construire un stade de baseball, je privilégierais l'aménagement d'un complexe aquatique. LE MODÈLE DU SCHWIMM UND SPRUNGHALLE POURRAIT ÊTRE RETENU: UN IMMENSE COMPLEXE AQUATIQUE SITUÉ SUR LE SITE D'UNE STATION DU TRAIN DE BANLIEUE DE BERLIN. On peut s'exercer à la natation seul ou en groupe et se prête bien à un entraînement régulier peu contraignant. C'est une bonne alternative aux entraînements solitaires et onéreux dans les gyms (de Griffintown). La pratique du baseball au niveau amateur quant à elle me semble peu probable à l'intérieur d'un stade professionnel. Un stade de baseball ne servirait pas non plus les résidents de Griffintown. De plus, les retombées économiques des stades sont nulles à l'extérieur de leurs murs. Les stades sont donc des îlots majoritairement inutilisés où personne ne se rend en dehors des événements qu'ils accueillent. Le secteur sud-est de Griffintown est appelé à se densifier avec les projets de Devimco et de C40. Des services destinés aux habitants de Griffintown pourraient donc être accessibles dans le secteur des bassins Peel et Wellington, ces bassins étant déjà dans l'axe de la rue Peel.

4. Opinion présentée par Keegan Kelertas

Je crois pas que la ville va bénéficier réellement d’un nouveau stade. A moins que le privée le construit entièrement avec des règles très strict sur l’environment et la protection de la circulation dans le section. Le traffic est déjà insurportable. Peut lui obliger aussi d’acheter des produits locals fait par les Artisans du secteur.

5. Opinion présentée par Carole Pinsonneault

Je ne crois pas qu'un stade de baseball dans ce secteur soit un élément positif pour le secteur. Il occuperait une trop grande superficie et pourrait nuire à la quiétude du secteur.

Je propose de créer des îlots d'activités sportives et culturelles pour tous.

L'implantation de locaux à prix raisonnables (condos ou locatifs) pour encourager les artisans à s'y installer, à y ouvrir leurs portes au public, à y exposer dans des locaux communs afin de leur assurer une visibilité accrue et par le fait même de faire connaître les métiers moins connus des jeunes et du grand public. Créer un secteur parsemé de verdure et de boutiques de produits alimentaires artisanaux (boulangerie, café, confiserie, brasserie etc.) ou il fait bon flâner 7 jours sur 7.

Un centre communautaire et sportif pour jeunes et moins jeunes.

De façon générale, je favorise le stationnement souterrain pour éviter les îlots de chaleur et augmenter les surfaces vertes.

6. Opinion présentée par Catherine Ordi

Ce secteur me semble être le dernier au centre-ville qui offre un potentiel de développement aussi important. Idéalement situé, il serait important que le plus grand nombre puisse en tirer bénéfice. Alors pourquoi pas combiner vocation commerciale et récréotouristique? La zone résidentielle est déjà largement distribuée dans Griffintown (et plus à l'est dans le futur développement des Faubourgs) et une zone industrielle anéantirait un accès à tous (je crois qu'il y a déjà un projet de cette nature plus à l'est en lien avec le fret maritime).

Affecter une vaste zone du secteur à un stade de baseball me déplait fortement car cela réduira considérablement la vocation universelle du projet de développement. Seule une minorité de personnes est concernée, l'utilisation en sera très ponctuelle par quelqu'uns et privera le reste de la population d'un espace commun, sans parler de l'augmentation du trafic les soirs de matchs (en dépit du REM) dans un secteur déjà très congestionné. Le stade, s'il en faut un, pourrait plutôt être construit en dehors du centre-ville.

Pourquoi pas une patinoire en hiver et un parcours sportif ou un théâtre à ciel ouvert en été? Ce sont aussi des activités bruyantes lorsqu'elles sont à proximité des habitations mais à cet emplacement cela ne dérangerait pas.

7. Opinion présentée par Ben Somers

Je crois que ce secteur devrait continuer d'avoir une vocation industrielle et commerciale. Cependant, je crois qu'il faut en faire un quartier innovateur qui attire des pmes et des jeunes entrepreneurs. Un endroit où il y des espaces verts, des garderie et des services à proximités et aussi des transports collectifs.

8. Opinion présentée par Marie-Michel Nadeau

Je trouve que ce serait une excellente idée d’avoir la possibilité d’avoir le stade de baseball.
Je crois qu’il pourrait y avoir plus de petits commerces et de restaurants dans ce coin de la ville. Surtout sur Wellington.
Ce serait bien d’avoir une SAQ. Les epiceries de quartiers sont geniales, mais le Maxi et IgA ne sont pas très bien..

9. Opinion présentée par stéphane nadeau

je crois qu’un nouveau stade à cet endroit, si il est bien orienté et visuellement agréable à regarder, pourrait être une attraction digne des plus grande villes du monde.

Le tout devrait être innovateur, représentatif d’un désir de changement architectural voulant mettre la nature à l’honneur... donnez l’exemple!

griffintown est garni de tour à condos qui à mon avis n’ont pas vraiment agrémenté le paysage, on y voit pas de tendance au virage vert du tout , du beton du metal et c’est tout!

Manger un pretzel en 7e manche de derrière le marbre et voir le centre ville derrière le champ centre, un beau soir de juillet , avec mes deux fils et ma femme ce serait juste magique!

Mais beaucoup de travail devra être fait pour que les infrastructures et routes autour soit vivable... le secteur est déjà ultra congestionné sans le stade.

mais oui un stade de baseball serait un très bel ajout à la ville.

10. Opinion présentée par Hubert Gagné-Marceau

Malgré la présence historique des industries dans le secteur Bridge-Bonaventure, je considère que, compte tenu de sa proximité avec le centre-ville et sa nature d'entrée de ville, il est temps d'y octroyer des usages différents, sans toutefois remettre en question son potentiel économique. Les industries lourdes à fort impact sur l'environnement devraient être relocalisées. Les industries légères peuvent rester à condition d'utiliser judicieusement l'espace disponible. Le secteur devrait accueillir entreprises non-industrielles, studios, bureaux et services pour un maximum de diversité d'emplois. Bien sûr, les secteurs à proximité du Vieux-port devraient être réservés en partie ou en totalité à un usage récréotouristique, créant ainsi une continuité d'environnement entre le Vieux-port et le parc Jean-Drapeau. Les quartiers concernées devraient également accueillir davantage de résidences et de commerces de proximité afin de créer un milieu de vie complet nécessitant peu de déplacements en voiture. Les types de logements implantés doivent être variés (copropriétés, locatif), permettre une densité/hauteur raisonnable (généralement entre 3 et 6 étages) et favoriser la mixité sociale (coûts/loyers accessibles et logements sociaux). Enfin, concernant un éventuel stade de baseball, je trouve décevant de ne pas considérer davantage le Parc olympique et le Stade olympique comme emplacement, mais si le projet doit aboutir en faveur du site des bassins Peel et Wellington, qu'il le fasse en limitant autant que possible les investissements d'argent public.

11. Opinion présentée par Giacomo Valzania

Le stade de baseball serait complètement contraire aux besoins actuels du secteur Bridge Bonaventure, de la ville de Montréal et de la région métropolitaine au complet. Au contrarie, l'ajout de logement sociaux (cooperatives d'habitation sur tout) doit être une priorité du projet, ansi comme toute sorte de services nécessaires à créer un cartier accessible aux populations plus démunies (commerce de proximité, écoles, etc.). Au lieu de favoriser des interventions "spectaculaires" et "exceptionnelles" pour la compétition de Montréal à l'échelle globale (qui en réalité favorise la spéculation immobilière et le privatisation de terrains publiques), on a besoin d'interventions dont les valeurs environnementale et économique soient en function, et pas à la place, de l'inclusion sociale.

12. Opinion présentée par lise poitras

Cela amèneras un grande circulation et inconfort sonore(stade) pour les résident a proximité. Comme le complexe de Lansdowne a Ottawa. Car nécessitant un grand terrain qui autrement pourrais être pour les résidents

Il devrait plutôt être près du secteur industriel tout étant désservie par du transport et stationnement.

13. Opinion présentée par Julien Plouffe

Je verrais le développement de ce secteur de manière mixte. Des logements, peut-être pas sociaux, mais abordables et familiaux à haute densité en bordure des bassins Peel et Wellington, tout en préservant des espaces verts à vocation patrimoniale, rappelant le passé varié du secteur. La proximité du secteur avec le pôle d'emplois près de la Station Square-Victoria-OACI est un atout pour favoriser l'utilisation des transports collectifs et actifs pour ces nouveaux logements. Ces logements pourrait être développés si possible dans le quadrilatère Mill, Bridge, Wellington. Il faudrait également maintenir la vocation industrielle de certains lots dans le but de favoriser la mixité des emplois.

Prévoir des infrastructures de transport pour faciliter les déplacements entre les différents secteurs enclavés et découpés par les infrastructures en place (Voies ferrées, etc).

Je suis personnellement contre l'implantation d'un stade de Baseball dans ce secteur, il serait plutôt intelligent de prévoir des infrastructures publiques tel qu'un école pour le quartier en pleine explosion de Griffintown, continuer de relier les différents espaces verts bordant le canal Lachine par une ceinture verte, exploiter la vocation patrimoniale de certain site et augmenter l'offre de logements sociaux et abordables au Centre-Ville

14. Opinion présentée par Audrey Bégin

NON au stade ! Vraiment ? Il a y des projets beaucoup plus importants à privéligier avant ce projet privé ! Ces terrains sont des terrains publics, pourquoi les céder à un tier privé ? Pour qu'il s'enrichisse ? Comment un tel projet peut-il se justifier considérant les besoins criants en logements abordables et sociaux? Comment justifier un tel projet dans une volonté de développement le développemnt durable et de mobilité ? En interdisant à Bronfman tout stationnement et en forcçant les spectateurs à utiliser le transport en commun ? Ben voyons ! Le sceteur est archi-congestionné et on rajouterait 30 000 autos de plus dans le secteur à chaque match ? Accepter le stade c'est sacrifier la qualité de vie de tout un secteur pour quelques heures de loisirs etl'enrichissement de promoteurs immobilliers ! ASSEZ des tours à condos hideuses et et innacessibles ! ASSEZ d'ignorer les besoins des gens vivants dans le quartier ! ASSEZ des visions de développement urbaine rétrogrades, peu écologiques et dénuées d'intégration et de mixité sociale !

15. Opinion présentée par Jean-Philippe Fortin

La construction d'un stade de Base-ball relève de l’indécence la plus totale. On ne peut pas donner des terres publiques et des infrastructures simplement pour répondre aux caprices des milliardaires. Pointe-Saint-Charles, Petite-Bourgogne et la ville de Montréal n'ont pas à faire les frais d'une telle gourmandise surtout quand la ville de Montréal frôle la crise du logement. En plus du stade, qui serait réellement en activité 4 mois par année il faut penser à l'espace de stationnement qui occupera une bonne part des terrains (Est-ce que le stade sera chauffé ? Question de bien gaspiller notre électricité propre.). Ça serait de la pure dissonance cognitive de sacrifier davantage d'espace au centre-ville quand tous les experts s'entendent pour dire qu'il faut densifier la ville pour réduire notre empreinte carbone. Avec les actuels déboires des tours en construction sur site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants, on ne peux pas non plus faire confiance à ces ces gros développeurs privés qui prétendent vouloir créer des logement sociaux en périphérie du stade.

Il faut absolument prioriser la construction de logements sociaux et s'assurer que ces terres reviennent à la population. Pas de stade. Il faut dire non au chantage et à la manipulation médiatique.

16. Opinion présentée par France Vanlaethem

Le territoire de la ville est le lieu d’investissement identitaire de la population et, toujours, le gisement foncier des promoteurs immobiliers. En tant que personne, le sport n’est pas mon activité préférée, mais je peux comprendre que certains soient amateurs de baseball. En tant que citoyenne, je suis soucieuse de patrimoine (moderne). En tant qu’universitaire, j’ai dirigé l’étude patrimoniale du Parc olympique. En tant que grand-mère, je m’inquiète sérieusement de l’avenir de l’humanité face à la menace du changement climatique. À tous ces titres, je voudrais convaincre la Ville de Montréal de ne pas autoriser la construction d’un 2e stade de baseball et les autorités publiques à ne pas contribuer à son financement. Nous avons le Stade olympique. Depuis le lendemain des JO, le gouvernement du Québec a investi d’énormes sommes pour assurer l’avenir de cet équipement devenu un site récréotouristique majeur et un pôle culturel incontournable. Il paraît que le baseball majeur ne veut pas du Stade ! Quand va-t-on mettre fin à un processus de développement économique qui pille les ressources collectives au profit de l’intérêt privé ? À l’heure de la nécessaire transition écologique ne devons-nous pas recycler plutôt que construire à neuf. Outre de ne pas convenir aux promoteurs d’un retour du baseball majeur à Montréal, le Stade olympique ne pêche-t-il par sa localisation dans l’Est, populaire et francophone ? Le gouvernement n’a-t-il pas fait du développement de l’Est une priorité! Soyons cohérents et responsables pour les générations futures.

17. Opinion présentée par France Vanlaethem

Le territoire de la ville est le lieu d’investissement identitaire de la population et, toujours, le gisement foncier des promoteurs immobiliers. En tant que personne, le sport n’est pas mon activité préférée, mais je peux comprendre que certains soient amateurs de baseball. En tant que citoyenne, je suis soucieuse de patrimoine (moderne). En tant qu’universitaire, j’ai dirigé l’étude patrimoniale du Parc olympique. En tant que grand-mère, je m’inquiète sérieusement de l’avenir de l’humanité face à la menace du changement climatique. À tous ces titres, je voudrais convaincre la Ville de Montréal de ne pas autoriser la construction d’un 2e stade de baseball et les autorités publiques à ne pas contribuer à son financement. Nous avons le Stade olympique. Depuis le lendemain des JO, le gouvernement du Québec a investi d’énormes sommes pour assurer l’avenir de cet équipement devenu un site récréotouristique majeur et un pôle culturel incontournable. Il paraît que le baseball majeur ne veut pas du Stade ! Quand va-t-on mettre fin à un processus de développement économique qui pille les ressources collectives au profit de l’intérêt privé ? À l’heure de la nécessaire transition écologique ne devons-nous pas recycler plutôt que construire à neuf. Outre de ne pas convenir aux promoteurs d’un retour du baseball majeur à Montréal, le Stade olympique ne pêche-t-il par sa localisation dans l’Est, populaire et francophone ? Le gouvernement n’a-t-il pas fait du développement de l’Est une priorité! Soyons cohérents et responsables pour les générations futures.

18. Opinion présentée par Alistair Beauprie

Nous avons déjà eu un équipe de baseball et ce ne marchait pas. Bâtir un nouveau stade pour un sport que les Montréalais n'aiment pas sera une erreur.

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document