Îlot Sainte-Catherine Ouest
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Liens et documents
Le projet
La consultation porte sur le projet immobilier « Îlot Sainte-Catherine Ouest » à l’emplacement situé entre le 1920 et le 1946, rue Sainte-Catherine Ouest, ainsi que sur des modifications au Plan d’urbanisme visant les hauteurs et les densités permises sur cet îlot et dans le secteur du Village Shaughnessy avoisinant.
Les modifications proposées feront passer la hauteur de construction permise d’un maximum de 25 mètres à 45 mètres sur l’emplacement du projet immobilier et de baisser les hauteurs de construction permises qui passera d’un maximum de 25 mètres à 16 mètres pour le secteur avoisinant.
Les commissaires
Marie Leahey
Administratrice
Commissaire à l'Office depuis 2013
Marie Leahey
Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval.
Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.
Claudia Atomei
Responsable de la recherche et mobilisation des connaissances
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Claudia Atomei
Claudia Atomei travaille au développement des capacités collectives nécessaires à une transition socioécologique. Depuis 2012, elle expérimente avec des interventions visant à transformer les systèmes alimentaires au Québec et ailleurs, soit par la recherche interdisciplinaire, par la création de projets ou par l’accompagnement et la mise en réseau de divers acteurs. Elle a notamment contribué à la construction de réseaux et politiques de l’agriculture urbaine à Montréal et soutenu le développement de l’économie sociale dans le domaine agroalimentaire au Québec. Parallèlement, elle s’est intéressée à l’urbanisme participatif en facilitant l’appropriation citoyenne de terrains vacants avec l’organisation Lande Montréal.
Présentement, Claudia s’implique dans le développement de Nouveaux Voisins, une entreprise d’économie sociale qui expérimente et promeut des pratiques écologiques en horticulture et en architecture du paysage. Avec ses collègues, elle imagine de nouvelles écologies urbaines riches en biodiversité, où les humains retrouvent leur rôle dans la nature.
Claudia est diplômée d’un baccalauréat en Earth system science de l’Université McGill, et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a été récipiendaire du Prix d'excellence de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage.
Arlindo Vieira
Avocat
Commissaire à l'Office depuis 2015
Arlindo Vieira
Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.
Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.
Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.
Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.
Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat qui a été renouvelé par la suite.
Akos Verboczy
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.