Aller au contenu principal

Publications

Code de déontologie des commissaires

Année de publication :

2022

Cahier spécial Le Devoir pour les 20 ans de l'OCPM

Année de publication :

2022

Encart - 15ème anniversaire de l'OCPM

Année de publication :

2018

Brochure historique des 10 ans de l'OCPM

Année de publication :

2012

Brochure historique des 10 ans de l'OCPM

À l'occasion du 10e anniversaire de l'Office, nous avons réalisé cette publication relatant la genèse et l'évolution de l'organisme.En plus des consultations marquantes, vous y trouverez des réflexions sur l'évolution des outils de consultation, sur les meilleures pratiques et sur l'innovation.

Présentation de l'OCPM

Année de publication :

2011

Présentation de l'OCPM

Nous vous proposons un premier petit document pour vous familiariser avec l'OCPM. Vous y trouverez une description de notre mission, le rôle des commissaires, la démarche de consultation publique et son déroulement, les types de mandats que nous pouvons recevoir du conseil municipal ou du comité exécutif et les coordonnées pour nous rejoindre.

Outils pédagogiques

Le guide montréalais sur les suivis

Année de publication :

2016

Le guide du plan d'urbanisme

Année de publication :

2015

Le guide du plan d'urbanisme

Ce guide pédagogique se veut un outil de vulgarisation afin d'aider les citoyens à mieux comprendre le Plan d'urbanisme et à faciliter leur participation aux démarches d'aménagement qui le modifient. En plus d'expliquer le Plan et ce qu’on y retrouve, ce document clarifie la relation entre le Plan d’urbanisme et les autres plans, programmes et politiques de la Ville de Montréal. Les règlements et les lignes directrices d’urbanisme y sont également consignés. Les phases de son élaboration y sont clairement exposées ainsi que de quelle façon et à quel moment on peut y participer.

Le petit guide des programmes particuliers d'urbanisme (PPU)

Année de publication :

2014

Le petit guide des programmes particuliers d'urbanisme (PPU)

Ce petit guide pratique explique ce qu’est un Programme particulier d’urbanisme (PPU), son rôle et son importance. On y décrit le processus détaillé étape par étape. Il contient notamment un glossaire utile et a été élaboré de façon à ce que tous puissent s’y retrouver dans la terminologie et les différents documents de la Ville de Montréal.

Guide à l'intention des promoteurs

Année de publication :

2013

Guide à l'intention des promoteurs

Ce document s’adresse particulièrement aux promoteurs immobiliers qui soumettent un projet immobilier à une consultation publique menée par l’OCPM. On y identifie les processus et pratiques de l’Office ainsi que le déroulement habituel d’une consultation. On y identifie quelques clés, telles des études (patrimoniales, démographiques, paysagères, d’ensoleillement, etc.) et impacts (démographiques, socioéconomiques, sonores, éoliens, circulation, etc.) afin de constituer un dossier le plus complet possible, anticipant les préoccupations des citoyens et contribuant ainsi à une réception positive de leur part.

Cahiers de l'office

La servitude de conservation

Année de publication :

2021

Participation sans exclusion : rétrospective des 15 ans de l'OCPM

Année de publication :

2017

Participation sans exclusion : rétrospective des 15 ans de l'OCPM

Publication 15e anniversaire : bilan de la contribution de l'OCPM à l’inclusion des populations éloignées des processus démocratiques locaux.

Cette analyse se veut un regard de chercheur, non censuré et externe, sur nos actions en faveur des populations qui ont peu de voix dans l’espace public. Cette recherche met en lumière nos réalisations, mais aussi les limites de notre action et les pistes vers lesquelles elle doit se porter dans le futur. La participation sans exclusion est un volet important de notre engagement à mettre l’intelligence collective au service du développement de la ville.

Les constats de ce cahier permettront à tous les acteurs de la participation de concevoir des pratiques de consultation publique encore plus inclusives, efficaces et utiles.

OCPM3C

Année de publication :

2016

Le Mont Royal - Une richesse collective

Année de publication :

2012

Grands projets - Les temps forts de la consultation publique

Année de publication :

2010

Grands projets - Les temps forts de la consultation publique

Le 3e des Cahiers de l'Office intitulé : «S'approprier la ville» renferme les actes du colloque : Grands projets - Les temps forts de la consultation publique, organisé par l'OCPM le 8 juin 2010. En organisant ce colloque, l’Office avait pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques de consultation publique sur les grands projets à Montréal et de réfléchir aux conditions qui garantissent la crédibilité et l’efficacité des processus.

Bilan 2006 - 2009 de l'OCPM et exemples d'ailleurs en consultation publique

Année de publication :

2010

Consultation publique et aménagement du territoire à Montréal

Année de publication :

2008

Consultation publique et aménagement du territoire à Montréal

Le 1er des Cahiers de l'Office intitulé : «S'approprier la ville» porte sur : La consultation publique et l'aménagement du territoire montréalais. Il contient les actes du colloque, réalisé le 20 novembre 2007.

Il a permis de réfléchir au chemin parcouru depuis une dizaine d’années dans le domaine de la consultation publique en aménagement du territoire urbain, de tirer des leçons quant à l’utilité de la consultation publique et de dégager des perspectives à l’égard des défis qui attendent l'OCPM.

Rapports annuels

Rapport d'activité OCPM 2023

Année de publication :

2024

Rapport d'activité - 2022

Année de publication :

2023

Rapport annuel 2021

Année de publication :

2022

Rapport annuel 2020

Année de publication :

2021

Rapport annuel 2020

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2020.

La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes. 

Rapport annuel 2019

Année de publication :

2020

Rapport annuel 2019

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2019.

La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes. 

Rapport annuel 2018

Année de publication :

2019

Rapport annuel 2018

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2017.

La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes. 

Rapport annuel 2017

Année de publication :

2018

Rapport annuel 2017

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2017.

La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes. 

Rapport annuel 2016

Année de publication :

2017

Rapport annuel 2016

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2016.

La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes. 

Rapport annuel 2015

Année de publication :

2015

Rapport annuel 2015

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2015.

La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes. 

Rapport annuel 2014

Année de publication :

2015

Rapport annuel 2014

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2014.

Rapport annuel 2013 et Bilan et perspectives

Année de publication :

2014

Rapport annuel 2013 et Bilan et perspectives

Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2013.
Document supplémentaire annexé : #Branché sur les citoyens : Bilan et perspectives

Rapport annuel 2012

Année de publication :

2013

Rapport annuel 2011

Année de publication :

2012

Rapport annuel 2010

Année de publication :

2011

Rapport annuel 2009 et Bilan 2006-2009

Année de publication :

2010

Rapport annuel 2008

Année de publication :

2009

Rapport annuel 2007

Année de publication :

2008

Rapport annuel 2006

Année de publication :

2007

Rapport annuel 2005

Année de publication :

2006

Rapport annuel 2004

Année de publication :

2005

Rapport annuel 2002 - 2003

Année de publication :

2003