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Équipe et Commissaires

Président

Philippe Bourke

Président de l'OCPM

Philippe Bourke cumule près de 30 ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Après avoir agi pendant 20 ans comme directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), M. Bourke a occupé le poste de vice-président au développement stratégique et aux affaires publiques de Réseaux Environnement (2017), celui de président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de 2017 à 2022, puis a enfin agi comme directeur de l'activation et de l'intégration du développement durable à Hydro-Québec entre juillet 2022 et janvier 2024.

Par ailleurs, M. Bourke a siégé sur le conseil d'administration de plusieurs organisations dont le Fonds d'action québécois pour le développement durable, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, le Réseau canadien de l'environnement, le consortium Ouranos et Écotech Québec. Il a aussi siégé au Comité-conseil sur les changements climatiques du ministre québécois responsable de l'environnement ainsi qu'au Comité consultatif sur le développement durable d'Alcoa.

Philippe Bourke est titulaire d'un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

Commissaires ad-hoc

Ahmed Hamila

Résumé biographique

Politiste et sociologue

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Politiste et sociologue

Ahmed Hamila

Ahmed Hamila est professeur de sociologie à l’Université de Montréal et co-directeur de la Clinique Mauve, un laboratoire social et de recherche sur les enjeux en lien avec les sexualités, les genres et les migrations. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal et en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles, il cumule plus de quinze ans d’expérience en recherche et en analyse des politiques publiques. Il a développé une expertise sur les dynamiques institutionnelles et l’intégration des populations marginalisées, et a piloté plusieurs projets intersectoriels associant acteurs publics, communautaires et universitaires pour renforcer l’équité et la représentativité dans différents secteurs, dont le secteur des soins de santé et services sociaux.

Bruno Bergeron

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Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

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Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine de l'Université du Québec. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal. 

 

Parmi les projets urbains et environnementaux qu’il a dirigés, plusieurs ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint‐Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec, le parc Vincent-d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal, le projet de réhabilitation de la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine. 

 

Sa pratique professionnelle en planification se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire ad hoc de l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2008. 

 

M. Bergeron a été président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec et vice‐président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite se son ordre professionnel et le Prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec pour ses actions exemplaires dans le développement de sa profession.  

Christian Giguère

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Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

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Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Christian Giguère

Détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en philosophie politique, Christian Giguère est président, membre fondateur du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Il se spécialise dans le développement d’activités d’éducation citoyenne et de processus de participation démocratique.  

 

Le CDEC travaille en collaboration notamment avec des ministères et organismes québécois (éducation, élections Québec, BAPE) et des arrondissements de la ville de Montréal. M. Giguère en a été le directeur jusqu’en 2015. Il a prononcé des conférences sur l’éducation, la citoyenneté et la participation démocratique et a publié des articles traitant notamment des obstacles à la participation citoyenne.  

 

Élu commissaire scolaire à la Commission scolaire de Montréal de 2007 à 2014, il est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) depuis 2017, il a agi à titre de commissaire pour la commission du Secteur des Faubourgs (19-20), de commissaire expert pour la commission Projet de ville 2050 (21-22) et de commissaire pour le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (24-25). 

Coumba Ngom

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Entrepreneure

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Entrepreneure

Coumba Ngom

Coumba Ngom est une entrepreneure dans le domaine de l’hôtellerie depuis une quinzaine d’années. Elle possède une formation en traduction et en éducation spécialisée. Le parcours de Mme Ngom se caractérise par une implication soutenue dans son milieu par son engagement dans de nombreux groupes communautaires. Parmi ceux-ci, on compte des groupes consacrés à l’entrepreneuriat au féminin, à la gouvernance et à l’émergence d’un réseau de leaders noirs. Elle est aussi membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail et anime une émission à la radio communautaire Radio Centre-Ville. 

Danielle Casara

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Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

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Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Danielle Casara

Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.

Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.

Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.

Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.

Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012.

David Hanna

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Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

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Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

David Hanna

Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme et en études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en géographie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.  

 

De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité. 

Denis Leclerc

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Psychoéducateur

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Psychoéducateur

Denis Leclerc

Denis Leclerc a une formation en éducation physique, en psychoéducation et en administration. Il a œuvré comme psychoéducateur, principalement dans le réseau scolaire, pendant près de trente ans. Par la suite, il a mis son expertise au service de la gestion des ordres professionnels. Durant les 9 dernières années de sa carrière, il a ainsi occupé la fonction de président de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, en plus de cumuler différents autres rôles, dont celui de Secrétaire du conseil interprofessionnel du Québec, le CIQ, qui regroupe les 46 ordres professionnels, et ce, pendant six ans. Il a pris sa retraite au printemps 2022. 

Éric Cardinal

Résumé biographique

Consultant en relations publiques

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Consultant en relations publiques

Éric Cardinal

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en droit public (spécialisée en droit autochtone), Éric Cardinal possède quelque 25 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, de l’acceptabilité sociale et des relations avec les communautés.  

 

Jumelant efficacement son expertise en droit autochtone et ses talents en communication publique pour développer une expertise unique au Québec, il a cumulé un grand nombre de mandats auprès des communautés et organisations de Premières Nations au Québec.  

 

Il est président de la firme SEIZE03, cabinet de relations publiques spécialisé en affaires autochtones, en acceptabilité sociale et en communication environnementale.  

 

Il cumule également différentes tâches d’enseignement universitaire, à l’École des dirigeants des Premières Nations et à l’Université de Montréal.  

Francine Simard

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Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

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Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Francine Simard

Francine Simard est détentrice d’un MBA des HEC. Elle est présidente de repère communication recherche, une firme spécialisée en recherches qualitative et quantitative, l’animation de groupes de discussion et d'entretiens individuels, le développement de méthodologies de consultation, ainsi que la gestion de projets et d'équipes.

L’essentiel de sa carrière s’est déployé au cours des trente dernières années, à titre de vice‐présidente recherche chez Léger Marketing (1990‐2000) et chez Baromètre (2000‐2002) et de présidente de repère communication recherche (2002‐…). Elle a parmi ses clients des agences gouvernementales, des médias, des ministères, des entreprises culturelles et des associations professionnelles. Sa vaste expérience auprès d’un ensemble de clientèles lui permet d’utiliser diverses techniques pour explorer les besoins et les attentes de groupes variés et d’évaluer leur intérêt pour des services nouveaux, des politiques novatrices ou des projets existants ou à améliorer.

Habib El-Hage

Résumé biographique

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

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Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Habib El-Hage

Directeur de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), M. EL-Hage est membre de plusieurs centres de recherche dans le domaine des relations interculturelles (LABRII, RAPS).  

Ses intérêts portent sur les pratiques interculturelles et de gestion de la diversité dans les organisations. Il a collaboré à plusieurs recherches portant sur des sujets variés liés aux enjeux de l’immigration et aux pratiques interculturelles telles les adaptations organisationnelles nécessaires en milieu de travail multiethnique, les défis de l’intervention en contexte de diversité, la médiation interculturelle en milieu de travail.  

Il a dirigé plusieurs ouvrages sur des sujets variés : l’intervention interculturelle, le racisme, les violences basées sur l’honneur, la prévention, la radicalisation violente, la réussite scolaire, etc.  

Il est membre du C.A. de La Maisonnée et de Qualifications Québec. Au sein de l’OCPM, M. El‐Hage a collaboré aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine, la Stratégie centre‐ville et sur le Racisme et la discrimination systémiques. Il est membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

Helen Finn

Résumé biographique

LL.B., Med. A., D.E.S.S

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

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LL.B., Med. A., D.E.S.S

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Helen Finn

Helen Finn est médiatrice accréditée, facilitatrice de groupe et avocate, avec une affinité particulière pour les difficultés entourant les projets de développement urbain.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience municipale et en aménagement et urbanisme. Son expérience inclut plus de 10 ans en tant que greffière de villes ainsi que la conduite de près d’une centaine de consultations publiques municipales. Cette expérience l’a amenée à étudier les meilleures pratiques internationales en consultation publique et en promotion de la participation citoyenne ainsi que les méthodes de développement de consensus.

Elle est toujours à l’affût d’idées innovatrices pour promouvoir l’acceptabilité sociale des projets de développement. Médiatrice et facilitatrice de groupe d’expérience, elle sait favoriser la communication efficace pour résoudre les conflits et optimiser les processus de conception.  Par ailleurs, madame Finn a rédigé trois articles sur la gestion des conflits dans les projets de développement.

Jacques Internoscia

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Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Jacques Internoscia

Titulaire d’un baccalauréat en géographie économique et d’une maîtrise en administration des affaires, Jacques Internoscia s’est spécialisé dans les domaines des transports et des infrastructures. Anciennement commissaire au développement économique des transports à la Ville de Montréal, il a notamment occupé les fonctions de directeur de la planification corporative de la Société de transport de Montréal et de vice-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec. 

 

Sa carrière s’est poursuivie auprès d’OBNL à titre de directeur des projets stratégiques de l’Association de l’aluminium du Canada et de la grappe industrielle de l’aluminium du Québec, AluQuébec, où l’objectif était de développer l’empreinte de ce secteur au Québec, notamment dans les champs des transports, des infrastructures et du bâtiment durable. 

 

Gestionnaire visionnaire, il a aussi dirigé le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et occupé des fonctions-conseils dans ses domaines d’expertise. 

 

À titre de commissaire ad hoc de l'OCPM, il a collaboré aux consultations publiques portant sur le quartier Namur-Hippodrome et Réflexion 2050. En 2024, il a présidé la consultation publique sur le projet de redéveloppement de Place Versailles. 

Karine Casault

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MBA, VE, médiatrice accréditée

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MBA, VE, médiatrice accréditée

Karine Casault

Karine Casault possède plus de 15 ans d'expérience en développement durable et en engagement des parties prenantes. Médiatrice accréditée par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), avec une spécialisation en responsabilité sociale, un diplôme supérieur en vérification environnementale de l'Université de Sherbrooke et une certification ISO 31000 en gestion des risques. Son parcours professionnel l'a menée à travailler avec des entreprises d'envergure telles que Rio Tinto, Goldcorp et Cogeco, ainsi qu'avec des communautés diversifiées, des populations autochtones du Nord du Québec aux citoyens de cinq régions du Sénégal. Elle a également dirigé l'élaboration de plans et de politiques de développement durable pour des villes comme Rigaud et Pincourt.


Récemment directrice principale des communications stratégiques et du développement durable à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), elle a accompagné de nombreux entrepreneurs dans la préparation de leurs projets lors de consultations publiques et dirigé la rédaction de mémoires et présenté une dizaine de projets de loi en commission parlementaire. Depuis 2020, elle enseigne le développement durable à l'Université de Montréal et dirige sa propre firme de consultation "nacelles & co". Cette perspective tridimensionnelle unique - ayant travaillé successivement avec les citoyens, les administrations municipales et les entrepreneurs - lui confère une compréhension équilibrée des dynamiques urbaines et des enjeux de consultation publique. Depuis 2009, elle enseigne l’évaluation en communication et l’engagement des parties prenantes aux professionnels, à la formation continue de l’UQAM. Son engagement bénévole auprès d'organisations telles que PME MTL, le Comité 21 Québec, Mer & Monde et Entrepren'arts témoigne de sa passion durable pour la participation citoyenne et la démocratie participative.

Lorène Cristini

Résumé biographique

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Lorène Cristini

Spécialisée dans les stratégies de responsabilité sociétale et d'impact social ainsi qu’en stratégie organisationnelle, Équité, diversité, inclusion (GÉDI) et gouvernance d'OBNL, Lorène a travaillé plusieurs années en conseil, comme directrice responsabilité sociétale, puis à des postes de direction d'organismes de bienfaisance en environnement et changements climatiques, comme directrice générale et directrice stratégie, richesses humaines, finances et opérations. Elle travaille sur la transition écologique juste, les dynamiques entre inégalités socioéconomiques et changements climatiques et étudie en santé et changements climatiques. Elle est actuellement directrice générale par intérim du Centre de santé des femmes de Montréal 

 

Lorène Cristini détient une maîtrise en stratégie, un D.E.S.S. en responsabilité sociétale et un baccalauréat en administration des affaires et études internationales. Elle a complété sa formation par un certificat en droit de l’Université de Montréal, la certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés et un programme universitaire en développement organisationnel de l’école des dirigeants de HEC Montréal. Elle est administratrice de sociétés certifiées, CRHA et membre de l’Ordre des CRHA, membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l'Association canadienne des parajuristes. Lorène siège au conseil d'administration d'Ateliers pour la Biodiversité, est membre du comité de transition socioécologique du Conseil des arts de Montréal et a été sélectionnée Jeune Femme Leader par Concertation Montréal en 2016. 

Luba Serge

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Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

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Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Luba Serge

Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, ainsi qu’à l’élaboration de projets tel que Milton Parc et la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au niveau municipal au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers.

En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.

Marie Claude Massicotte

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Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

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Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

Marie Claude Massicotte

Architecte paysagiste de formation et possédant de nombreuses attestations en gestion de projets et en environnement, Marie Claude Massicotte détient plus de 35 années d’expérience en gestion de projets en milieu urbain et métropolitain. Professionnelle et gestionnaire reconnue pour son expertise dans le développement des réseaux verts et bleus, la régénération de sites perturbés (friche, lieux contaminés), l’aménagement riverain et le design urbain, elle a travaillé pendant plus de 29 ans comme architecte paysagiste, chef d’équipe et gestionnaire en milieu municipal. Dans ses projets, elle valorise l’innovation, la concertation, le ralliement par la vision et le renforcement par la multidisciplinarité. Elle a planifié et coordonné la mise en œuvre de plusieurs parcs urbains et grands projets de développement dont plusieurs ont reçu des distinctions. Elle a aussi orchestré des projets de coopération internationale (Paris, Shanghai), et est récipiendaire du prix Frederick Todd 2015 de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du Québec). 

 

Elle gère présentement son bureau d’expertise en architecture de paysage et enseigne depuis 2016 à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (école d’urbanisme et d’architecture de paysage) au niveau de la maîtrise en architecture de paysage. 

Martin Thiboutot

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Avocat

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Avocat

Martin Thiboutot

Martin Thiboutot est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme court de deuxième cycle en sciences de l’environnement. Membre du Barreau depuis douze ans, il détient une expertise approfondie en droit de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie. Intéressé par les mécanismes de gouvernance et de participation citoyenne, Me Thiboutot siège à plusieurs conseils d’administration et comités. Il enseigne par ailleurs depuis plusieurs années à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, contribuant ainsi à la diffusion et à la vulgarisation de connaissances juridiques auprès de publics variés.

Mikael St-Pierre

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Urbaniste

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Urbaniste

Mikael St-Pierre

Mikael St-Pierre est urbaniste et designer urbain, titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’École nationale d’administration publique. Sa pratique s’articule autour de la recherche, du développement et de la valorisation de politiques territoriales novatrices. Passionné par les démarches participatives en aménagement, il est à l’origine de plusieurs initiatives citoyennes dont celles ayant mené à la création du parc de la Traversée, à Pointe-aux-Trembles, et du parc des Gorilles, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.


Reconnu en 2016 parmi les Canadian Emerging Innovators par l’Institut du leadership American Express et Ashoka, Mikael poursuit son engagement en transmettant son expertise aux finissant(es) du baccalauréat en urbanisme à l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne l’urbanisme de projet au sein du Département d’études urbaines et touristiques.

Monique Tessier

Résumé biographique

Urbaniste

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Urbaniste

Monique Tessier

Monique Tessier détient un baccalauréat et une maîtrise en urbanisme. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède plus de 35 années d’expérience dont plus de 28 ans en urbanisme municipal. À titre de gestionnaire elle a été responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de grands documents de planification de portée tant municipale que supra municipale. Dans ce contexte, la concertation des parties prenantes et la consultation citoyenne ont fait partie intégrante de sa pratique en urbanisme.


En tant que professionnelle, elle a eu l’occasion de participer à l’élaboration de politiques municipales concernant la mise en valeur des milieux naturels et la forêt urbaine. Elle a aussi contribué à la révision du mandat de la Commission Jacques-Viger lequel consistait à donner des avis sur l’aménagement et l’architecture des projets dérogatoires au Plan d’urbanisme de Montréal. Actuellement, elle offre des services conseil en urbanisme. En tant que consultante, elle a notamment accompagné des propriétaires fonciers dans l’évaluation du potentiel de développement de leurs immeubles en assurant une analyse approfondie du cadre réglementaire applicable.

Nathalie Zinger

Résumé biographique

Gestionnaire d'organisme

Résumé biographique

Gestionnaire d'organisme

Nathalie Zinger

Nathalie Zinger possède une formation de deuxième cycle en aménagement des ressources du paysage, ses recherches ayant porté sur les paysages du mont Royal de 1850 à 1990. Son parcours inclut également des études nordiques. Elle possède un diplôme de premier cycle en ressources renouvelables. Toute la carrière de Mme Zinger s’est déroulée dans le domaine de la conservation des milieux naturels. Elle a œuvré, parmi d’autres, au sein de Conservation de la nature Canada, du Fonds mondial pour la nature (WWF), Les amis de la montagne, en plus d’assurer la direction générale d’Héritage Montréal pendant 4 ans.

Pierre Gauthier

Résumé biographique

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Résumé biographique

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Pierre Gauthier

Pierre Gauthier est professeur agrégé au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, où il enseigne depuis 2001.

Il est bachelier en architecture de l’Université de Montréal, et possède une maîtrise dans cette discipline de l’Université Laval de même qu’un doctorat en urbanisme de l’université McGill. Ses recherches et son enseignement portent notamment sur la genèse des formes architecturales et urbaines, l’urbanisme physico-spatial, le design urbain, et l’impact des infrastructures de transport sur les milieux urbains.

Il siégea au Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal à titre de membre substitut en 2010-2011, de membre régulier de 2011 à 2014, et finalement de vice-président, en 2014-2015. Il siégea également au conseil d’administration du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), d’abord comme membre entre 2008 et 2013, et à titre de président de 2014 à 2018. 

Richard Adam

Résumé biographique

Gestionnaire culturel, auteur jeunesse.

Résumé biographique

Gestionnaire culturel, auteur jeunesse.

Richard Adam

Avec un baccalauréat en études urbaines, une maîtrise en architecture et une autre en administration publique, Richard Adam a fait sa carrière principalement dans l’administration municipale. Pendant 30 ans, il a occupé différentes fonctions comme professionnel et gestionnaire dans le domaine de la culture à la Ville de Montréal. Chef de la Division des quartiers culturels au Service de la culture puis chef de Division à la Direction des bibliothèques, il a piloté plusieurs projets de construction, de rénovation et d’agrandissement. Il y a oeuvré dans les arrondissements du Sud-Ouest et de Saint-Léonard ainsi que dans les services centraux.


Depuis 2021, il siège sur le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de son arrondissement. En 2022, il ajoute une nouvelle corde à son arc comme auteur jeunesse. Il a co-écrit deux documentaires jeunesse publiés aux éditions de l’Isatis: J’aime ma ville (2022), I Love My City (2023), et Les feuilles qui parlent, une petite histoire du livre (2024). Amoureux de la ville et de la culture, il est membre de la Commission Aménagement culturel du territoire de culture Montréal, et préside le jury du Prix d’architecture 2025 Bibliothèques et centres d’archives du Québec organisé par la Fédération des milieux documents du Québec.

Stéphanie Yates

Résumé biographique

Professeure en communication sociale et publique

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Professeure en communication sociale et publique

Stéphanie Yates

Stéphanie Yates est professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 15 ans, membre du Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication et du Groupe de recherche en communication politique. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la communication politique. Politologue (Ph.D science politique, Université Laval, 2010), elle étudie le lobbyisme, la participation publique et la communication stratégique déployée par les acteurs souhaitant influencer les politiques publiques (groupes d’intérêt ou associations, think tanks, coalitions), particulièrement dans des cas de controverses environnementales ou soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale, entre autres liés à la transition socioécologique. Avec de nombreuses publications sur ces sujets, elle intervient fréquemment comme formatrice, consultante et experte sur ces questions. Elle est par ailleurs directrice de la collection Communication stratégique et relations publiques aux Presses de l’Université du Québec et responsable du programme de baccalauréat en communication, politique et société à l’UQAM.

Équipe

Marie-Andrée L'Espérance

Cheffe de bureau

Gabriel Martre-Dufour

Chargé aux communications

Joseph Tchinda Kenfo

Analyste

Laurent Maurice Lafontant

Adjoint administratif

Laurent-Olivier Lord

Analyste

Marc-André Lapointe

Analyste

Mylène Lévesque

Préposée au contrôle des dossiers

Ornella Calisti

Chargée de communication - logistique et mobilisation

Sébastien Boyer

Technicien administratif

Soraya Boucetta

Analyste

Collaborateurs

Raphaëlle Aubin

Graphiste