Aller au contenu principal

Équipe et commissaires

Isabelle Beaulieu

Présidente de l'OCPM

Détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, Isabelle Beaulieu possède une longue expérience en consultation publique et mobilisation des savoirs. Au cours de sa carrière, elle a dirigé diverses équipes et mené des mandats pour des organismes publics et privés.

Madame Beaulieu possède également une solide expérience à l’international; elle a été directrice d’études pour la firme Taylor Nelson Sofres à Kuala Lumpur, en Malaisie et plus récemment elle a été Directrice du Bureau du Québec à Washington DC. S’ajoutent à ses réalisations plusieurs années d’enseignement à l’Université de Montréal, dans 2 cégeps montréalais ainsi que la création d’un cours à la TÉLUQ.

Elle s’intéresse activement à la production d’outils didactiques en communication destinés à divers publics, ainsi qu’à la participation citoyenne, politique et sociale des groupes à risque d’exclusion. Elle a été membre du Conseil supérieur de la langue française du Québec de 2002 à 2007.

Commissaires ad-hoc

Ariane Émond
Résumé biographique

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Résumé biographique

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Ariane Émond

Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin). Elle a été la première directrice générale de Culture Montréal.

Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.

Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles (http://60millionsdefilles.org/fr/) qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Auteure, elle a publié, notamment, Les Ponts d’Ariane (VLB 1994), collaboré à l’album photo éLOGES (éditions du passage 2007) et Les Auberges du cœur : L’art de raccrocher les jeunes (Bayard Canada 2012) sur les jeunes déboussolés et sans abri dans nos villes. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008.

Arlindo Vieira
Résumé biographique

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2015

Résumé biographique

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2015

Arlindo Vieira

Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.

Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.

Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.

Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.

Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat.

Bruno Bergeron
Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal et, par intérêt pour la conciliation et la médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement, il a poursuivi des études de 2e cycle en Prévention et règlement des différends à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs des travaux qu’il a dirigés ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec; le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal; et la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.

Sa pratique professionnelle en planification urbaine se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes en requalification urbaine. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008.

Il fut président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'OUQ et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite de l’OUQ et du prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec.

Bruno-Serge Boucher ASC
Résumé biographique

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Résumé biographique

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Bruno-Serge Boucher ASC

Bruno-Serge Boucher possède une expertise approfondie en communication stratégique, en gouvernance démocratique et en rédaction. Détenteur d’un 3e cycle de l’Université de Paris II en science de l’information, monsieur Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d’une formation politique à titre de directeur des communications, d’attaché de presse et de directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Il fut également directeur des communications et des relations publiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

De 2008 à 2015, il évolue au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il occupe, notamment le poste de vice-président. À ce titre, il était responsable de la gouvernance, de l’animation et de la mobilisation d’un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel. En 2015 et 2016, il devient Senior Program Manager pour le National Democratic Institute à Rabat, au Maroc. Après plus d'une année comme directeur des communications chez Aéro Montréal, il profite maintenant d’une retraite active et agit à titre de consultant et formateur en gouvernance des OBNL.

Bruno-Serge Boucher est administrateur de société certifié (ASC, C.Dir.).

Christian Giguère
Résumé biographique

Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Résumé biographique

Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Christian Giguère

Détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication (animation de groupe) et d’une maîtrise en philosophie politique – profile éthique publique, Christian Giguère est président, membre fondateur (1999) du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Il en a été le directeur général jusqu’en 2015.

Le CDEC a développé et déployé des activités d’éducation et des processus de participation citoyenne et démocratique, il a rejoint plusieurs milliers d’élèves et enseignants des écoles du Québec et reçu trois prestigieux prix, dont le prix québécois de la citoyenneté Claire Bonenfant pour les valeurs démocratiques décerné par l’Assemblée nationale du Québec.

M. Giguère a prononcé des conférences sur l’éducation, la citoyenneté et la participation démocratique et publié des articles traitant notamment des obstacles à la participation citoyenne.

Élu commissaire scolaire à la Commission scolaire de Montréal en 2007, il a présidé (2007-14) le comité institutionnel sur l’éthique et la gouvernance, piloté la politique sur l’initiation à la vie démocratique, présidé le caucus des commissaires (2012-13) et représenté (2010-13) la CSDM au conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Il y a occupé un poste à la commission politique et a été élu au bureau de direction en 2013. M. Giguère a été nommé commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en mai 2017. Il a siégé à la commission du Secteur des Faubourgs (18-19). Il accompagne actuellement deux arrondissements à Montréal dans des dossiers de développement social et de participation citoyenne et contribue à la création d’une trousse pédagogique pour le BAPE.

Claudia Atomei
Résumé biographique

Chargée de projet - transfert de connaissances en innovation sociale

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Résumé biographique

Chargée de projet - transfert de connaissances en innovation sociale

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Claudia Atomei

Claudia Atomei travaille au développement des capacités collectives nécessaires à une transition socioécologique. Depuis 7 ans, elle expérimente avec des interventions visant à transformer les systèmes alimentaires au Québec et ailleurs, soit par la recherche interdisciplinaire, par l’accompagnement et la mise en réseau de divers acteurs, ou par des actions directes dans nos communautés urbaines. Elle a notamment contribué à la création et au développement de réseaux structurant l’écosystème de l’agriculture urbaine à Montréal.

Présentement, Claudia mène un projet de coconstruction et transfert de connaissances sur l’entrepreneuriat collectif dans le domaine de l’alimentation au Québec, au sein de l’équipe du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Elle s’implique également dans le développement de Lande, une organisation qui accompagne des groupes de citoyens dans des processus collaboratifs de réappropriation et de valorisation de terrains vacants à Montréal.

Claudia est diplômée d’un baccalauréat en Earth system science de l’Université McGill, et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a été récipiendaire du Prix d'excellence de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage.

Coumba Ngom
Résumé biographique

Entrepreneure

Résumé biographique

Entrepreneure

Coumba Ngom

Coumba Ngom est une entrepreneure dans le domaine de l’hôtellerie depuis une quinzaine d’années. Elle possède une formation en traduction et en éducation spécialisée. Le parcours de Mme Ngom se caractérise par une implication soutenue dans son milieu par son implication dans de nombreux groupes communautaires. Parmi ceuxci, on compte des groupes consacrés à l’entrepreneuriat au féminin, à la gouvernance et à l’émergence d’un réseau de leaders noirs. Elle est aussi membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail et anime une émission à la radio communautaire Radio Centre-ville.

Danielle Casara
Résumé biographique

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Résumé biographique

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Danielle Casara

Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.

Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.

Les enjeux de solidarité sociale et de lutte à l’exclusion ont animé le travail de Danielle en tant qu’arbitre au sein du Conseil arbitral de l’assurance-emploi du Grand Montréal pendant plus de dix ans. Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.

Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.

Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012. Elle a également agi à titre de commissaire lors de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles en 2015.

Danielle Sauvage
Résumé biographique

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Résumé biographique

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Danielle Sauvage

Danielle Sauvage est une gestionnaire culturelle de haut niveau. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé le poste de Directrice générale du Conseil des arts de Montréal de 2002 à 2013. Sous sa gouverne, le rayonnement du Conseil et son impact au sein du milieu culturel montréalais se sont accrus considérablement. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion et à l’inclusion de la relève et de la diversité ainsi qu’aux pratiques novatrices.

Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont l’Ordre du Québec reçu en 2018, elle a participé à l’organisation de nombreuses consultations publiques, notamment sur les projets d’agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal, de la salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Toujours impliquée dans le développement culturel de Montréal, Danielle Sauvage siège au conseil d’administration de plusieurs organismes artistiques, dont le Festival Trans-Amériques, la Fondation Les 7 doigts de la main et la Fondation Molinari.

David Hanna
Résumé biographique

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

Résumé biographique

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

David Hanna

Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en morphologie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.

De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité.

Denis Leclerc
Résumé biographique

Psychoéducateur

Résumé biographique

Psychoéducateur

Denis Leclerc

Denis Leclerc a une formation en éducation physique, psychoéducation et administration. Il a oeuvré comme psychoéducateur principalement dans le réseau scolaire pendant près de trente ans. Par la suite, il a mis son expertise au service de la gestion des ordres professionnels. Il a été ainsi le Secrétaire du conseil interprofessionnel du Québec, le CIQ qui regroupe 46 ordres professionnels, et ce, pendant six ans. Il a consacré les dix dernières années de sa carrière à la gestion de son ordre professionnel, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec à titre de président du conseil d’administration et de nombreux comités du conseil. Il a pris sa retraite au printemps 2022.

Éric Cardinal
Résumé biographique

Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu

Résumé biographique

Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu

Éric Cardinal

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en droit public (spécialisée en droit autochtone), Éric Cardinal possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, de l’acceptabilité sociale et des relations avec les communautés. Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, il a bifurqué vers le service public, notamment en tant que chef de cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones et, récemment, celui de directeur des communications du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Jumelant efficacement son expertise en droit autochtone et ses talents en communication publique pour développer une expertise unique au Québec, il a cumulé un grand nombre de mandats auprès des communautés et organisations de Premières Nations au Québec. Sa participation à la création du Centre de développement communautaire autochtone à Montréal (Autochtone Montréal) a largement contribué au développement de programmes efficaces de relations avec les communautés pour diverses entreprises, organisations et municipalités.

Il a dirigé sa propre firme pendant dix ans, avant de piloter la pratique en affaires autochtones et acceptabilité sociale d’une grande agence de relations publiques, puis celle en acceptabilité sociale et relations avec le milieu d’une importance firme d’ingénierie-conseil. Il occupe présentement le poste de Vice-président d’une entreprise autochtone sise à Montréal.

Son expertise particulière, permettant une compréhension optimale et une analyse en profondeur de divers enjeux, facilite la construction de liens de confiance avec l’ensemble des parties prenantes.

Francine Simard
Résumé biographique

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Résumé biographique

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Francine Simard

Francine Simard est détentrice d’un MBA des HEC. Elle est présentement présidente de repère communication et recherche, une firme spécialisée dans la recherche qualitative et quantitative, l’animation de groupes de discussion et d'entretiens individuels, le développement de méthodologies de consultation, ainsi que la gestion de projets et d'équipes.

L’essentiel de sa carrière s’est déployé au cours des vingt‐cinq dernières années, à titre de vice‐présidente recherche chez Léger Marketing (1990‐2000) et chez Baromètre (2000‐2002) et de repère communication et recherche (2002‐…). Elle a parmi ses clients des agences gouvernementales, des médias, des ministères, des entreprises culturelles et des associations professionnelles. Sa vaste expérience auprès d’un ensemble de clientèles lui permet d’utiliser diverses techniques pour explorer les besoins et les attentes de groupes variés et d’évaluer leur intérêt pour des services nouveaux, des politiques novatrices ou des projets existants ou à améliorer.

Habib El-Hage
Résumé biographique

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Résumé biographique

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Habib El-Hage

Directeur de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, M. Habib El‐Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’UQAM. Ses intérêts portent sur les pratiques de prévention, d’intervention et de gestion de la diversité dans les entreprises et les institutions publiques. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et membre de l’équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS) et de l’équipe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS).

Il était président du Conseil interculturel de Montréal, où il a coordonné, participé à la rédaction et présenté publiquement plusieurs avis et mémoires aux instances politiques de la Ville de Montréal. Aussi, il était impliqué au Comité sur les services aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Comité interculturel de l’Association canadienne en santé mentale. Il collabore à plusieurs recherches portant sur la radicalisation. Il a publié récemment les résultats d’une étude portant sur les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ racisées à Montréal ainsi qu'un guide sur l'intervention en contexte de diversité au collégial. Au sein de l’OCPM, M. El‐Hage a collaboré aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine et la Stratégie centre‐ville. Il était également commissaire dans le dossier de consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques.

Helen Finn
Résumé biographique

LL.B., Med. A., D.E.S.S

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Résumé biographique

LL.B., Med. A., D.E.S.S

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Helen Finn

Helen Finn est médiatrice accréditée, facilitatrice de groupe et avocate, avec une affinité particulière pour les difficultés entourant les projets de développement urbain. Son expérience inclut plus de 10 ans en tant que greffière de villes ainsi que la conduite de près d’une centaine de consultations publiques municipales. Cette expérience l’a amenée à étudier les meilleures pratiques internationales en consultation publique et en promotion de la participation citoyenne ainsi que les méthodes de développement de consensus. Elle est toujours à l’affût d’idées innovatrices pour promouvoir l’acceptabilité sociale des projets de développement. Médiatrice et facilitatrice de groupe d’expérience, elle sait favoriser la communication efficace pour résoudre les conflits et optimiser les processus de conception.

Jacques Internoscia
Résumé biographique

Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Résumé biographique

Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Jacques Internoscia

Titulaire d’un baccalauréat en géographie économique et d’une maîtrise en administration des affaires, Jacques Internoscia s’est spécialisé dans les domaines des transports et des infrastructures. Anciennement commissaire au développement économique des transports à la Ville de Montréal, il a notamment occupé les fonctions de directeur de la planification corporative de la Société de transport de Montréal et de vice-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Sa carrière s’est poursuivie auprès d’OBNL à titre de directeur des projets stratégiques de l’Association de l’aluminium du Canada et de la grappe industrielle de l’aluminium du Québec, AluQuébec, où l’objectif était de développer l’empreinte de ce secteur au Québec, notamment dans les champs des transports, des infrastructures et du bâtiment durable.

Gestionnaire visionnaire, il a aussi dirigé le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et occupé des fonctions-conseils dans ses domaines d’expertise.

Il a notamment fait partie de la commission portant sur le quartier Namur-Hippodrome.

Jean-François Thuot
Résumé biographique

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Résumé biographique

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Jean-François Thuot

Jean-François Thuot est consultant en stratégie auprès d’associations et d’ordres professionnels et formateur en gouvernance. Il a su, au fil de ces années, parfaire son rôle de facilitateur et rallier avec diplomatie des groupes de parties prenantes.

Sa carrière a débuté dans l’enseignement universitaire en formation à distance, à la Télé-université. Il a ensuite œuvré dans le système professionnel et assumé notamment, de 2007 à 2017, la direction générale du Conseil interprofessionnel du Québec, qui regroupe les 46 ordres professionnels. Il est également l’auteur d’articles portant sur les processus démocratiques et divers enjeux de politiques publiques.

Jean-François Thuot est détenteur d’un Ph. D. en science politique (UQAM), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A) et administrateur de sociétés certifié (ASC).

Judy Gold
Résumé biographique

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Résumé biographique

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold

Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.

Commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, aux consultations publiques sur divers projets dont la politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, le plan directeur de développement du site Contrecoeur, le réaménagement des secteurs de l’entrée Peel et de la Clairière du Mont-Royal, le plan d’action famille de Montréal, le projet de réaménagement des Places l’Acadie et Henri-Bourassa, le projet de requalification du secteur Namur–Jean-Talon Ouest, l’Opération Carte Blanche du 375e anniversaire de Montréal, l’aménagement du quartier Saint-Raymond et des abords du CUSM et, plus récemment, le racisme et la discrimination systémiques.

Membre à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009, elle a siégé à la commission du Projet de prolongement de l’axe du Vallon à Québec et à la commission du Projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

En outre, elle travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des droits humains, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.

Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.

Lise Gagné
Résumé biographique

Architecte et avocate

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Résumé biographique

Architecte et avocate

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Lise Gagné

Mme Gagné est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture, option maîtrise et gestion de projets de l’Université de Montréal (2008) et membre de l’Ordre des architectes du Québec (2012). Elle est certifiée professionnelle LEED PA et a fait la formation PMP du Project Management Institute (2017).

Depuis 2008, Mme Gagné a travaillé principalement à Montréal pour des firmes d’architectes reconnues par la communauté architecturale canadienne et internationale. Elle travaille présentement sur des mandats de construction de nouvelles écoles au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Également détentrice d’un baccalauréat en droit et toujours membre assermentée, elle est inscrite au Barreau du Québec (1988) et a travaillé à titre d’avocate à Hydro-Québec (1988-2004).

Depuis maintenant plus de 33 ans, Mme Gagné est reconnue pour son excellente compétence en planification, gestion, organisation et contrôle de projets. Elle a eu maintes occasions de mettre en valeur ses aptitudes de direction d’équipes multidisciplinaires en interaction avec toutes les parties prenantes des nombreux projets sous sa responsabilité. Son leadership, son vif esprit de synthèse, son sens de l’organisation et son aisance à rédiger et communiquer ont largement contribué aux succès des mandats sur lesquels elle a travaillés.

Son grand intérêt à servir la société civile lui a permis de siéger à titre de membre du Comité consultatif sur le développement économique du territoire de la Ville de Montréal (2018). Elle combine également présentement le titre de présidente du conseil d’administration du Festival international de jardins de Métis, de secrétaire de la Fiducie foncière du mont Pinacle et de présidente du Comité consultatif en urbanisme (CCU) de la municipalité de Frelighsburg.

Lorène Cristini
Résumé biographique

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Résumé biographique

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Lorène Cristini

Spécialisée en transition écologique juste et d’impact social, ainsi qu’en stratégie organisationnelle et gouvernance d'OBNL, elle a travaillé plusieurs années en conseil, comme directrice responsabilité sociétale, puis à des postes de direction d'organismes de bienfaisance en environnement, en tant que directrice générale et directrice stratégie, richesses humaines, finances et opérations.

Elle œuvre actuellement à titre de directrice générale par intérim de l’Observatoire québécois des inégalités. Elle accompagne l’organisation dans l’amélioration de sa performance sociale, développe un programme de réduction de l’empreinte inégalité des organisations et étudie les dynamiques entre inégalités socioéconomiques et changements climatiques.

Elle est également présidente du conseil d'administration de Poly-Mer, administratrice du Centre de santé des femmes de Montréal. Son passage au Forum jeunesse de l’île de Montréal ainsi que ses nombreux engagements dans le domaine de l’économie sociale et des organismes à but non lucratif l’ont familiarisée avec les processus de consultation publique. En 2016, elle a été sélectionnée Jeune Femme Leader par Concertation Montréal.

Lorène détient une maîtrise en stratégie, un D.E.S.S. en environnement et responsabilité sociétale et un baccalauréat en administration des affaires et études internationales. Elle a complété sa formation par un certificat en droit de l’Université de Montréal, la certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés et plusieurs programmes universitaires de l’école des dirigeants de HEC Montréal, dont celui en développement organisationnel. Elle est administratrice de sociétés certifiées (ASC) et membre de l'Ordre des administrateurs agréés et de l'Association canadienne des parajuristes

Luba Serge
Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Luba Serge

Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, à la planification et au développement du projet Milton Parc, ainsi qu’à l’élaboration du projet de la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers et sur l'amélioration de la sécurité et la prévention de la criminalité.

En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. De plus, elle a participé à divers projets tels l'introduction des méthodes de construction domiciliaire canadienne en Russie et un projet pilote de mise sur pied de fiducies foncières communautaires dans deux quartiers montréalais. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en avril 2008.

Marie Claude Massicotte
Résumé biographique

Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

Résumé biographique

Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

Marie Claude Massicotte

Architecte paysagiste de formation et possédant de nombreuses attestations en gestion de projets et en environnement, Marie Claude Massicotte détient plus de 35 années d’expérience en gestion de projets en milieu urbain et métropolitain. Professionnelle et gestionnaire reconnue pour son expertise dans le développement des réseaux verts et bleus, la régénération de sites perturbés (friche, lieux contaminés), l’aménagement riverain et le design urbain, elle a travaillé pendant plus de 29 ans comme architecte paysagiste, chef d’équipe et gestionnaire en milieu municipal. Dans ses projets, elle valorise l’innovation, la concertation, le ralliement par la vision et le renforcement par la multidisciplinarité. Elle a coordonné et planifié la mise en œuvre de plusieurs parcs urbains et grands projets de développement dont plusieurs ont reçu des distinctions. Elle a aussi orchestré des projets de coopération internationale (Paris, Shanghai). Elle est récipiendaire du prix Frederick Todd 2015 de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du Québec).

Elle gère présentement son bureau d’expertise en architecture de paysage et enseigne depuis 2016 à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (école d’urbanisme et d’architecture de paysage) au niveau BAC et maîtrise en architecture de paysage.

Marie Leahey
Résumé biographique

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Résumé biographique

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Marie Leahey

Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval. 

Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.

Maryse Alcindor
Résumé biographique

Avocate

Commissaire à l'Office depuis 2015

Résumé biographique

Avocate

Commissaire à l'Office depuis 2015

Maryse Alcindor

Maryse Alcindor est titulaire d'un baccalauréat en pédagogie (1966) de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en histoire (1978) de l'UQAM, ainsi que d'une licence en droit (1980) de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1981 et a reçu l’Ordre national du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la société québécoise en 2010.

Elle a un parcours riche et diversifié qui l’a amenée de la pratique du droit à la haute fonction publique où elle a été la première femme noire à occuper un poste de sous‐ministre. Son passage comme directrice de l’Éducation à la Commission des droits de la personne du Québec l’a amenée à s’intéresser de près à la formation et à la consultation, notamment en ce qui a trait à la promotion et à la défense des droits des femmes. Retraitée de la fonction publique québécoise depuis 2012, elle demeure active auprès de plusieurs organismes sociaux montréalais et organisations vouées à la coopération internationale.

Nathalie Zinger
Résumé biographique

Gestionnaire d'organisme

Résumé biographique

Gestionnaire d'organisme

Nathalie Zinger

Nathalie Zinger possède une formation de deuxième cycle en aménagement des ressources du paysage, ses recherches ayant porté sur les paysages du mont Royal de 1850 à 1990. Son parcours inclut également des études nordiques. Elle possède un diplôme de premier cycle en ressources renouvelables. Toute la carrière de Mme Zinger jusqu’à aujourd’hui s’est déroulée dans le domaine de la protection de l’environnement. Elle a oeuvré, parmi d’autres, au sein de Conservation de la nature Canada, Fonds mondial pour la nature (WWF), Les amis de la montagne, en plus d’assurer la direction générale d’Héritage Montréal pendant 4 ans.

Nicole Brodeur
Résumé biographique

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Résumé biographique

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Brodeur

Nicole Brodeur est détentrice d’un Baccalauréat ès arts et a obtenu une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique où elle a occupé de très nombreux postes de direction.

Après avoir enseigné au Cégep Édouard-Montpetit, elle occupera différents postes de cadre jusqu’à celui de Directrice générale du Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Plus tard, elle se joindra au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.

Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle contribuera d’ailleurs très activement à la mise en place de ce nouveau ministère qui succédait alors au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Elle a occupé le poste de secrétaire générale associée, au Secrétariat à la réforme administrative, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.

Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Pierre Gauthier
Résumé biographique

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Résumé biographique

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Pierre Gauthier

Pierre Gauthier est professeur agrégé au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, où il enseigne depuis 2001.

Il est bachelier en architecture de l’Université de Montréal, et possède une maîtrise dans cette discipline de l’Université Laval de même qu’un doctorat en urbanisme de l’université McGill. Ses recherches et son enseignement portent notamment sur la genèse des formes architecturales et urbaines, l’urbanisme physico-spatial, le design urbain, et l’impact des infrastructures de transport sur les milieux urbains.

Il siégea au Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal à titre de membre substitut en 2010-2011, de membre régulier de 2011 à 2014, et finalement de vice-président, en 2014-2015. Il siégea également au conseil d’administration du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), d’abord comme membre entre 2008 et 2013, et à titre de président de 2014 à 2018. 

Pierre-Constantin Charles
Résumé biographique

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Résumé biographique

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Pierre-Constantin Charles

Pierre‐Constantin Charles possède une formation en service social et est détenteur d’un MBA de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM. Il évolue dans l’action communautaire et sociale depuis plus de trente ans à titre de gestionnaire d’organisme auprès des nouveaux arrivants et de consultant en gestion de la diversité et en activités philanthropiques. Les enjeux de développement territorial et humain sont au cœur de ses actions professionnelles. Ses fonctions actuelles de conseiller en planification et responsable des relations avec les milieux à Centraide du Grand Montréal lui ont permis de développer une expertise particulière en analyse sociale et territoriale, en évaluation de projet et en concertation. 

Priscilla Ananian
Résumé biographique

Professeure-chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2017

Résumé biographique

Professeure-chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2017

Priscilla Ananian

Architecte, urbaniste et designer de formation (UNESP, Brésil, 2001 et 2005) et docteure en art de bâtir et urbanisme (Université catholique de Louvain, Belgique, 2010), son parcours professionnel est jalonné d’expériences tant dans le monde académique de l’enseignement et de la recherche que dans les milieux de pratique en matière de réalisation de projets d’aménagement dans trois pays différents : le Brésil, la Belgique et le Canada.

Spécialiste de la construction d’un urbanisme collaboratif fondé sur la médiation, la négociation et la concertation des parties prenantes dans une dynamique d’intelligence collective, madame Ananian a développé une expertise précieuse sur les processus de projet lorsque la planification urbaine et l’urbanisme règlementaire ne suffisent pas à eux seuls à apporter des réponses socialement pertinentes aux défis de nos sociétés.

Radouan Torkmani
Résumé biographique

Ingénieur

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Résumé biographique

Ingénieur

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Radouan Torkmani

Formé en architecture et en ingénierie, Radouan Torkmani œuvre présentement à l’élaboration, à la planification et la coordination de projets de nouvelles écoles à la CSSDM. Ses recherches en architecture misent sur l’échange avec les utilisateurs pour déterminer les formes et les parcours. Spécialiste de la recherche active de consensus, il a démontré un engagement social exemplaire et une grande capacité à exercer du leadership et de la vision. Il est notamment membre du « Groupe des 30 » de Concertation Montréal qui réunit 30 leaders d’expérience au sein de conseils d’administration (CA) pour inciter d’autres personnes talentueuses à suivre leurs pas.

Employés permanents

Geneviève Robitaille

Adjointe de direction

Laurent Maurice Lafontant

Adjoint administratif

Marc-André Lapointe

Secrétaire analyste

Joseph Tchinda Kenfo

Analyste et responsable de la mobilisation

Guy Grenier

Conseiller spécial et coordonnateur des démarches participatives

Gilles Vézina

Attaché de recherche et de documentation

Lizon Levesque

Adjointe administrative

Louis-Alexandre Cazal

Webmestre

Luc Doray

Secrétaire général

Faustin Nsabimana

Agent de bureau

Collaborateurs

Simon Cloutier Cyr
Alejandro Angel Tapias
Soraya Boucetta
Akos Verboczy