Le 29 août 2018, le comité exécutif de la Ville de Montréal a confié à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le mandat de préparer et de tenir une consultation sur le racisme et la discrimination systémiques.
Le droit d’initiative
Le but de cette consultation publique, issue du droit d’initiative, est de susciter une discussion publique favorisant l’émergence de propositions constructives, novatrices et mobilisatrices pour contrer le racisme et la discrimination systémiques.
Racisme et discrimination systémiques : définitions
« Le racisme systémique se manifeste lorsqu’une institution ou un ensemble d’institutions agissant conjointement crée ou maintient une iniquité raciale. Cette attitude n’est pas toujours intentionnelle et ne signifie pas nécessairement que le personnel de l’organisme concerné est raciste. »
« La discrimination systémique repose sur l’interaction dynamique entre des décisions et des attitudes teintées de préjugés, ainsi que sur des modèles organisationnels et des pratiques institutionnelles qui ont des effets préjudiciables, voulus ou non, sur les groupes protégés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ».
La population montréalaise
Selon le profil sociodémographique du recensement de 2016
La ville de Montréal compte 1 704 694 habitants et habitantes,
- 38 % de la population, soit 639 845 personnes, sont nées à l’étranger et sont considérées comme des immigrants de 1ère génération.
- Un cinquième de la population (20,5 %) est née au Canada et compte au moins un parent né à l’étranger (personnes immigrantes de seconde génération).
- Plus du tiers de la population montréalaise (34 %) s’identifie à une minorité visible, soit l’équivalent de 568 570 personnes.
- 0,7 % de la population est d’identité autochtone, soit 12 035 personnes.
Ceux qui sont touchés
Dans le cadre de cette consultation, la commission s’intéressera aux groupes les plus susceptibles d’être victimes de racisme et de discrimination systémiques et tiendra compte de l’intersectionnalité.
Documents de consultation
Vous pouvez consulter le « Document de consultation » (document 3.1) dans le dossier de documentation accessible sur la page de la consultation.
L’OCPM vous propose quelques questions ouvertes sur des thèmes issus du « Document de consultation » de la Ville de Montréal (document 3.1) afin de stimuler votre réflexion. Il est également possible d’utiliser le thème « autres opinions » afin de vous exprimer sur tout sujet qui vous préoccupe ou vous intéresse dans le cadre de la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques dans les champs de compétences de la Ville de Montréal.