Aller au contenu principal

Racisme et discrimination systémiques

Commentaires en ligne - Culture

  1. Ivan Bellevegue
    - Implanter les recommandations du rapport de diversité artistique Montréal 2018 (https://www.diversiteartistique.org/fr/publications/etudes/).

    - Nommer des curateurs de musée moins eurocentriques.
  2. Michel Tran
    À mon avis.
    Il y a un ordre de priorité.

    Je pense qu'une fois que la discrimination systemique dans les logements, dans les inégalités sociaux, la confiance dans les institutions publiques (profilage raciale).

    Une fois qu'on addresse tous ces enjeux, alors l'épanouissement culturelle va venir de soi.

    Je pense que c'est peu productif d'investir dans la culture. Quand la population ethnique est défavorisée, manque de sous et de logements, et de représentation citoyenne. C'est un peu déconnecté de la population.

    Exemple: verdir des ruelles dans parc extension semble une bonne mesure, mais pas quand c'est le secteur le plus touché par les logements insalubre.
  3. Stéphanie LeBlanc
    Il est fort possible qu'une préférence soit donnée, consciemment ou non, aux artistes issus de la majorité dite "de souche" mais je crois que l'on doit cesser d'opposer systématiquement l'appartenance à cette majorité à la diversité comme on le fait lorsqu'on utilise le terme "musique du monde" pour désigner la musique non-occidentale.

    Les montréalais non-autochtones et non-issus de l'immigration font eux aussi partie de la diversité culturelle. Comme chaque ville et chaque village à majorité "de souche" au Québec, Montréal a une culture qui lui est propre.

    Les cultures occidentales bénéficient d'une meilleure visibilité planétaire mais mettre tout les occidentaux dans le même sac comme s'ils constituaient un seul peuple à une seule culture serait raciste, réducteur et méprisant.

    Voici mes suggestions pour combattre le racisme et la discrimination systémiques en culture :

    -éviter de dresser les citoyens les uns contre les autres selon qu'ils appartiennent à la majorité ou une minorité

    -éviter de diviser les minorités en minorités "visibles" et "invisibles" comme si les seconds ne comptaient pas ou contribuaient moins à la diversité

    -encourager les artistes issus de minorités à proposer leur art sans se décourager


    Vous seriez étonnés de voir comment les gens deviennent coopératifs et ouverts lorsqu'ils ne se sentent pas mis en accusation. Le public est curieux et est ravi lorsqu'on lui propose des choses différentes mais pas si on lui présente ça comme un moyen de combattre un racisme collectif présumé duquel seraient miraculeusement épargnés les citoyens issus des minorités. La sensibilisation a toujours mieux fonctionné que la culpabilisation.