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PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs
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Habitation

Aujourd’hui aucun logement social ou communautaire n’est présent à L’Île-des-Sœurs et le taux d’inoccupation de logements est très bas, inférieur à 1 %. Certains terrains vacants ou à redévelopper sont encore disponibles sur le secteur de planification et certaines zones peuvent être transformées à des fins mixtes et résidentielles. La prévision de l’arrondissement est d’une capacité d’accueil d’environ 3700 nouveaux logements.

Questions pour guider votre contribution

  • À quel type de besoins l’offre de logements doit-elle répondre (logement social, abordable, pour familles, pour personnes âgées, etc.)?
  • Prioritairement, à quels endroits devraient être localisés ces logements?

Résultats

1. Opinion présentée par Ann-Judith Bélanger

Les logements devraient être destinés aux familles.
Des logements abordables n’ont pas lieu d’être à la pointe Nord, l’écart social serait beaucoup trop important et inapproprié. Le principe d’intégration de logements à prix modique est intéressant lorsque l’écart est moins important, par exemple à Ville LaSalle, à Verdun ou même à Griffintown. Cependant, l’ile des soeurs est l’un des quartiers les plus huppés de Montréal, cette intégration n’a pas sa place.

De plus, 3700 nouveaux logements est un nombre qui devrait être revu à la baisse, les services étant déjà saturés. Êtes vous au courant que l’école des marguerites envoie des élèves dans des locaux aménagés dans un édifice à bureau? Ça ne fait aucun sens.

2. Opinion présentée par Jean GUICHARD

L'ile de soeurs a été choisie pour son coté "champêtre". L'augmentation du nombre d'habitants, l'hyper densification avec peu d'emplacement de parkings est impensable et correspond à une perte de qualité de vie.


Ceci ressemble fort à un choix dicté par l'intéret des promoteurs et des financiers et ne tient pas compte des spécifités du secteur.

Les "idéologies" ne doivent pas se substituer à la réalité, notamment les fermetures de locaux commerciaux, la future explosion des couts de parkings pour se rendre à la place du commerce alors que c'est gratuit actuellement. Dans ce cas autant aller au Dix-30 pour faire ses courses.

Il est maintenant impossible de se garer au nord de l'ile, les commerces sont moins fréquentés, pourquoi aggraver cette situation punitive pour les commerce situés au nord ?

Nul doute que les futurs immeubles de commerce vont connaitre des difficultés.

En conclusion NON à un développement tel que prévu.







3. Opinion présentée par Marie Bouvet

J'approuve la construction d'une dernière tour à condo de Proment car ce sont des logements certifiés leed, bien conçus et plus abordables que des maisons pour de nombreuses familles. Mais il ne devrait y avoir qu'une seule tour à condo haute et rien d'autre de construit dans le secteur encore à construire de la pointe nord.
Donc ok pour la tour evolo nex mais plus rien d'autre de residentiel dans le secteur pointe nord.

4. Opinion présentée par Anthony Gagnon

L'objectif de densification est trop élevé surtout qu'il se concentre dans la Pointe Nord. Il n'y a pas suffisamment d'accès routier, de parcs et d'installations institutionnelles : écoles, locaux de loisir, piscine intérieure.
Avec 3700 nouveaux logements, on se dirige vers une population de +/- 30000, sans compter toute augmentation provenant du développement du reste de l'Île-des-Soeurs.

5. Opinion présentée par Béatrice Fortin

Je ne peux pas penser ajouter encore des logements à l'ile des Soeurs.

Tout est à capacité (bus, circulation, école). On a même ces satanés feux de circulation.

On est tranquillement entrain de perdre toute identification communautaire. Il y a déjà trop de monde.

Pourquoi ajouter des logements? Pour avoir plus de taxes? Pour en faire profiter des promoteurs?

En tant que citoyenne, je ne vois AUCUN avantage à avoir des logements supplémentaires peu importe leur nature.

Profitons du fait que nous avons des terrains et gardons-les pour en faire profiter le bien commun et surtout ne pas les vendre au plus offrant!

6. Opinion présentée par Jacques Thibault

Les projets de Proment à l'île des soeurs et le milieu de vie mon convaincu d'acheter un condo à Evolo 2
, à la phase pré-achat. J'y habite depuis 2014. Le promoteur a suivis à la lettre son plan d'aménagement qui avait été entérimé avec la ville. Le projet MIX me semblait une bonne opportunité d'investir à l'île à la pointe Nord. J'y songeais sérieusement. Maintenant , le projet est gelé. Cela me déplais que l'on change les règles du jeux en cours de partie.

Vous envisager de réduire les espaces de stationnement visiteurs par unité et pour les visiteurs dans les nouveaux projets. Avec les normes actuelles , il manque déjà d'espaces de stationnement pour les condos et les visiteurs.

7. Opinion présentée par D Cloutier

Je suis pas contre ce type de logement MAIS pas sur la pointe nord et plus vers le.centre de l'île. Depuis presque 10 ans les gens investissent dans l'immobilier de luxe sur la pointe nord car proment offrait ce style de vie. Pourquoi maintenant changer les plans et dévaluer le secteur pointe nord? Les gens sur la pointe nord aident à payer une bonne partie des taxes municipales de Verdun. Si il y a un exodus, les propriétés vont dévaluer et les taxes diminueront en conséquence aussi...

Svp porter attention à cela .
Il faudrait garder un certain prestige sur lapointe nord pour maintemir la valeur immobilière. Une bâtisse pour les retraites peu être ? Une école? Centre communautaire sportif ? Parque sportif ?

8. Opinion présentée par johanne bouchard

Aucun autre logement ne doit être bâtit à l'IDS - il y en a déjà trop
Condo, logement sociaux ou autres - il n'y a plus de place!

9. Opinion présentée par Marielle Dubuc

1- l’île des sœurs n’est pas un endroit appropriée pour les logements sociaux. Il y a beaucoup de terrains vacants dans l’est et le nord de Montréal, on vous invite à ne pas mélanger les pommes et les oranges, c’est ridicule comme concept.

2- pour le développement de la pointe nord, l’idée initiale du développeur Proment est excellente comparée à ce que la ville de Verdun propose. Je suis contre le fait de changer le design initial qui devrait être conservé pour les raisons suivantes:
- il y aura baisse de la valeur des propriétés avoisinantes.
- le look de la pointe nord sera horrible
- augmenter la densité en diminuant la hauteur des immeubles fera un espace qui ressemblerait à des HLM, ce qui est inacceptable pour la belle pointe nord actuelle.
- il est ethniquement non acceptable et décevant que la ville change d’idée du jour au lendemain concernant le design de la pointe nord pour ses propre motivations, c’est un abus de pouvoir.
- ville de Verdun, allez appliquer vos idées farfelues ailleurs et laissez les professionnels faire leur travail.

10. Opinion présentée par Marielle Dubuc

1- l’île des sœurs n’est pas un endroit appropriée pour les logements sociaux. Il y a beaucoup de terrains vacants dans l’est et le nord de Montréal, on vous invite à ne pas mélanger les pommes et les oranges, c’est ridicule comme concept.

2- pour le développement de la pointe nord, l’idée initiale du développeur Proment est excellente comparée à ce que la ville de Verdun propose. Je suis contre le fait de changer le design initial qui devrait être conservé pour les raisons suivantes:
- il y aura baisse de la valeur des propriétés avoisinantes.
- le look de la pointe nord sera horrible
- augmenter la densité en diminuant la hauteur des immeubles fera un espace qui ressemblerait à des HLM, ce qui est inacceptable pour la belle pointe nord actuelle.
- il est ethniquement non acceptable et décevant que la ville change d’idée du jour au lendemain concernant le design de la pointe nord pour ses propre motivations, c’est un abus de pouvoir.
- ville de Verdun, allez appliquer vos idées farfelues ailleurs et laissez les professionnels faire leur travail.

11. Opinion présentée par Jean-Pierre Gauvin

Il importe de construire de manière à maximiser les espaces verts disponibles et en laissant le maximum de visibilité à aux berges et zones de nature. En ce sens il y a lieu de construire en hauteur car ceci maximise la densité d'occupation et permet pour la même densité d'occupation de préserver la plus grande superficie d'espaces verts possible. En ce sens le projet de réduction des hauteurs des immeubles autour du REM nous apparaît contre-productif.

Nous croyons également que le rationnement des places de stationnement dans les nouveaux immeubles est contraire aux libertés individuelles et risque de se traduire par un manque d'espaces de stationnement avec comme conséquence de l'encombrement de nos rues par des voitures stationnées.

Finalement le projet soumis nous apparaît comme grandement inférieur à la vision intégrée et harmonieuse qui figurait déjà aux projets d'urbanisme de pointe Nord. C'est sur la base de de plan d'urbanisme original que nous avons décidé de nous établir à l'Ile des soeurs. Nous sommes désolés de voir un projet d'urbanisme qui s'inscrit en faux par rapport au milieu bâti et qui brise l'harmonie qui caractérise Pointe Nord.

12. Opinion présentée par Pierre Pistagnesi

Bonjour,
Nous avons acheté notre condominium à l’île sur plan et maquette. Le projet est un concept dans sa globalité
- Harmonie de l'ensemble
- Espaces verts maximisés
- Échelle humaine (quartier)
- Transports en commun incluant le REM
- Pistes multifonctionnelles, cyclables et piétonnières
- Espaces de stationnements, soit 1,3 case par unité d'habitation
- Cases de stationnement pour la viabilité des commerces présents et a venir.
- Circulation automobiles dans le quartier

Je m'oppose aux changements proposés par la ville et je reste convaincu qu'il est important de terminer le projet dans l'esprit de l'ensemble de celui-ci.

Ce projet, qui nous a conquis, est un projet qui a déjà fait partie d'une analyse PPU avec les différents intervenants incluant les gens de la ville. De plus ce projet est un des premiers si non le premier au Québec a être un projet LEED dans sa globalité.

Quand nous parlons de projet LEED, il a été analysé sur toutes ces facettes, minimiser l'impact des gens et maximiser l'ensemble du projet afin de moins affecter l'environnement.

Nous voulons que ce projet garde sa forme d'ensemble et d'harmonie.

Un propriétaire fier de son quartier.



13. Opinion présentée par suzy boisvert

J'habite l'Ile des Soeurs et je suis une ainée impliquée dans ma communauté

Je m'intéresse au futur développement de logements sociaux et pour ainés sur l'ile

Le centre de l'ile se trouve dans la partie originale près des services (village) et du centre communautaire mais il peut être intéressant de développer la portion Nord afin de transformer cette section et d'en faire un quartier plus communautaire et accessible.

14. Opinion présentée par Luc Gingras

Il y a déjà trop de résidents à l’IDS qui n’offre désormais plus la qualité de vie de jadis.

15. Opinion présentée par Huguette Tremblay

Un plan directeur a déjà été établi dans le section Pointe Nord de l’IDS ,secteur près du pont Champlain en construisant des édifices en hauteur. La Ville veut apporter des changements à la règlementation en limitant la hauteur des immeubles à condos tout en gardant la même densité d’habitants et en réduisant de beaucoup le ratio d’espaces de stationnement par unité. JE M’OPPOSE TOTALEMENT à cette idée pour ce quartier Pointe Nord de l’IDS. ce qui viendrait défigurer le paysage urbain de notre secteur et ressembler à ce qui se construit actuellement dans le nouveau projet à Brossard. Nous ne voulons pas ce genre de construction dans la phase finale de développement du quartier Pointe Nord. Il faut laisser des espaces verts et ce secteur doit s’harmoniser avec ce qui a déjà été construit à ce jour. De plus, le ratio de .75 d’espace de stationnement par unité d’habitation tel que proposé par la ville est un non sens! Même si je favorise le déplacement en utilisant les transports en commun dans la mesure du possible, je n’achèterais pas un condo sans un espace de stationnement inclus. Donc, j’espère fortement que la ville révisera ses plans et règlements qu’elle entend mettre en vigueur.

16. Opinion présentée par Wei Liu

I am a potential future resident in Pointe Nord because I am very interested by the Proment's future project for the Condo. I have reviewed both the city's plan and the Proment's plan. I do not like the city's plan. If the new building were built according to the city's plan, I won't be interested to move into this area. As it reduced the green space, destroyed the integrity of the whole Pointe Nord and the great environment in this area. Under city's plan too many condo units live too close to the highway and the bridge and have to suffer the noise and bad air from the highway and bridge. It is not good for the people's health who living there. In addition, the view in the units under city's plan and the view in the units under Proment's plan are totally not comparative. There is very limited view in the condo units under city's plan while the view would be fabulous in the units under proment's plan. I do want to move into a condo where I can enjoy my life, not just to survive. I strongly support Proment's original plan.

17. Opinion présentée par Monique Beauchemin

Le peu d’espaces qu’il reste devrait servir à améliorer l’accès à la Pointe Nord, seul accès au grand réseau routier et au REM, et à combler le mieux possible le manque de verdure sur la Pointe Nord.

On ne rend service à personne en augmenter le nombre de résidents sur La Pointe Nord, peu importe le type de logements. L’Ile-des-Soeurs a atteint depuis longtemps son point de saturation.

18. Opinion présentée par Bernard Boire

Il y a deux visions qui s’opposent:
- celle du PPU qui favorise des édifices moins haut (mid rise) et plus large, donc moins de terrain libre pour la verdure. Aussi favorisés une plus grande densité de population et moins de place de stationnements (0.75 par appartement au lieu du 1.3 courant)
- celle, originale, de Proment, avec édifice plus en hauteur et plus de dégagement entre les édifices pour préserver une vue toutes directions pour tous
Nous préférons largement celle de Proment parce que:
- c’est ce qui a été vendu aux milliers de résidents actuels (qui demeureront la majorité même une fois tout construit)
- meme avec moins d’autos par habitant la densité de circulation sera déjà un problème...alors avec encore plus de monde !?!?!
- nous sommes tous pour le développement durable, de penser que tout le monde se promènera en transport en commun juste parce que le REM passera au coin de la rue est de démontrer une incompréhension de la nature humaine. Et c’est pas car2go (partis de la PN) ni Communauto (1 véhicule) qui vont régler quoi que ce soit. De plus nous avons des familles et des relations, qui souvent viennent de la banlieu; vous croyez vraiment qu’ils vont prendre, un taxi, un train, un métro et le REM a chaque fois parce qu’ils ne peuvent stationner ici
Conclusion: revenir au plan d’aménagement de Proment qui nous offre un meilleur milieu de vie. Le ratio de stationnement est discutable, moins que 1.3 mais plus que 0.75

19. Opinion présentée par Jane Renaud

Des maisons de ville bien aménagées ainsi que des immeuble de 5-6 ou 7-8 étages. Il faudrait harmoniser avec les immeubles existants du côté de la Pointe Nord.

La plus grande concentration de ces logements devraient être dans des immeubles mixtes de la nouvelle Place du Commerce. Car il reste peu d’espace à construire du côté de la Pointe Nord.
Il serait intéressant que le prometteur actuel Proment puisse compléter son plan. Nous avons acheté un condo ainsi qu’un plan établi et une vision d’un quartier de ce que serait la Pointe Nord au final. Cela serait une grande déception pour nous.

20. Opinion présentée par Manon Sénécal

Prioriser une résidence pour personnes âgées, sur le boulevard René-Lévesque, près du centre commercial.

21. Opinion présentée par Christine Belanger

Logements et maison pour familles et ainés. L'Îles des Soeurs n'est pas un endroit pour les logements abordables et surtout pas social. Ce type de logement aura un impact néfaste sur l'économie et la culture de l'Île.

L'Îles est un endroit idéal pour accueillir les ainés et les familles.

L'Île des Soeurs a obtenue sa réputation de sécurité et son attrait grâce à son développement centré sur une clientèle spécifique à revenu moyen à élevé.

Résidences pour ainés devrait se situer prés du REM et clinique de santé et de la Place du Commerce.

22. Opinion présentée par Denis France

Chaque nouvel ensemble d'habitation devrait avoir un contenu de 50% de logements à loyer abordables pour les gens moins fortunés, financés par les promoteurs essentiellement. Évitez les tours hautes qui amènent beaucoup d'ombre et génèrent des grands vents. Limiter si possible la hauteur à 4 ou 5 étages partout, pour un milieu plus agréable. Pensez aussi à réserver au moins la moitié des terrains non construits à des parcs et résistez aux lobbies des constructeurs qui développent souvent à outrance. Pensez au long terme et non pas à des intérêts particuliers à courte vue. Évitez les désastres déjà en place dans d'autres quartiers de Montréal (Canal Lachine, Greenfield town). L'intérêt public est en jeu.
Une plus faible densité est souhaitable. Imposez une taxe de 15% sur tous les achats d'immobilier faits par les non résidents.

23. Opinion présentée par Sana Najmi

Pour la pointe nord , je crois que des tours semblables à ce existe maintenant serait idéal pour garder plus d’espace verts et pour avoir des espaces dégagés et moins encombrant ( aller plus en hauteur), aussi permettre un accès plus rapide à pied pour l’autre côté du pont samuel de Champlain vers place du commerce.

24. Opinion présentée par Dominic Nadon

Étant un résident de la Pointe Nord depuis 2013, je suis très déçu d’apprendre que la Ville de
Montréal à changer les règles concernant le développement de la Pointe Nord par le fait même
bloquant le projet de Proment qui avait déjà été approuvé par la Ville de Montréal. Quand j’ai
acquis un condo en 2013, je n’ai pas seulement acquis une habitation mais aussi un quartier
avec en majorité des tours à condos afin d’avoir le maximum d’espace vert et de parc. Le plan
de Proment qui avait été approuvé par la ville de Montréal il y a quelques années doit être
respectée. Si le concept initial n’est pas respecté la Pointe Nord ne sera pas un quartier bien
défini et harmonieux.

Avec la nouvelle régulation du ratio stationnement habitation, ceci fera en sorte que l’accès à la
Pointe Nord sera encore plus difficile. Les infrastructures actuelles sont déficitaires. Il n’y a pas
assez de services d’autobus le Weekend et les soirs. Le REM n’est pas encore en service. Quelle
est la contribution de la Ville autre que le changement de la règlementation? La régulation doit
être modifiée après que la Ville de Montréal mets en place des solutions pour remplacer les
véhicules. La situation actuelle est inacceptable.
Merci de laisser Proment finir ce quartier unique comme il avait été initialement approuvé par la
ville de Montréal.

25. Opinion présentée par Jian Wang

Being a resident of pointe nord in Evolo 1 since 2013, I am very disappointed to hear that the city of Montréal is changing the regulations of pointe nord and stopping the plan that was established by Proment. When purchasing a condo in 2013 I was not only purchasing housing I was also purchasing a neighborhood with mostly high rises in order to have the maximum of green space. The concept of Proment that was approved by the city a few years ago need to be respected. If the initial concept is not respected the pointe nord will not look like an integrated well define harmonious neighborhood.
With the new regulations of the ratio of housing and parking, this will make accessing pointe nord even more difficult. The actual infrastructures in place are still lacking. The buses schedule the weekend and at night are insufficient. The REM is not even in service. What is the city doing for its part in order to improve the situation besides changing regulations? The regulations need to be change after the city of Montréal has provided solutions to replace cars. The actual situation is not acceptable.
Please let Proment finish this unique neighborhood in the way it was initially approved by the city Of Montréal.

26. Opinion présentée par Jian Wang

Being a resident of pointe nord in Evolo 1 since 2013, I am very disappointed to hear that the city of Montréal is changing the regulations of pointe nord and stopping the plan that was established by Proment. When purchasing a condo in 2013 I was not only purchasing housing I was also purchasing a neighborhood with mostly high rises in order to have the maximum of green space. The concept of Proment that was approved by the city a few years ago need to be respected. If the initial concept is not respected the pointe nord will not look like an integrated well define harmonious neighborhood.
With the new regulations of the ratio of housing and parking, this will make accessing pointe nord even more difficult. The actual infrastructures in place are still lacking. The buses schedule the weekend and at night are insufficient. The REM is not even in service. What is the city doing for its part in order to improve the situation besides changing regulations? The regulations need to be change after the city of Montréal has provided solutions to replace cars. The actual situation is not acceptable.
Please let Proment finish this unique neighborhood in the way it was initially approved by the city Of Montréal.

27. Opinion présentée par Michel Eric

l'offre de logements de la pointe nord doit être en conformité avec les plans d'aménagement qui ont été mis en place par le développeur Proment et l'arrondissement sur une période d'au moins 10 ans et était presque complet (80%). Les habitants de Pointe Nord ont acheté ou louer en fonction de ce plan d’aménagement.

28. Opinion présentée par Hélène Blier

J’ai acheté à la Pointe-Nord car le projet initial m’enchantait. Espaces verts, vue pour tous sur l’eau, piste cyclable, harmonie de l’ensemble des constructions, etc. Le projet avait été longuement pensé et ça paraissait. Une de mes préoccupations, avant d’acheter, était le stationnement. Étant une pointe d’ile isolée, si on ne trouve pas de stationnement, on doit complètement sortir et stationner à quelques km plus loin…assez pour décourager ma famille et ami(e)s demeurant à l’extérieur de Montréal, de venir me visiter.

Jusqu’ici tout allait bien; jusqu’à ce que j’entende parler que la Ville de Montréal voulait tout chambranler et renier une attente qui avait déjà été acceptée. Premièrement, je considère ce geste comme une violation des droits des résidents. Nous avons acheté une chose, et maintenant, on nous la retire. C’est inconcevable.

À Montréal même, si on ne trouve pas de stationnement, on peut toujours aller une rue plus loin. Ici, c’est une ile. Il n’y a pas de rue plus loin. Une rue plus loin, c’est de l’eau!! C’est déjà difficile parfois d’y trouver un stationnement, imaginer un grand nombre de résidents sans stationnement! Plusieurs d’entre eux s’additionneront dans les quelques rues que nous possédons. En plus des gens qui viendront dans nos commerces/restaurants. En plus des gens qui essaieront de stationner dans nos rues pour prendre le REM. Je trouve cela tout à fait inconcevable.

29. Opinion présentée par Michel Millette

Privilégier logement abordable pour personnes agées et familles

30. Opinion présentée par daniel dereser

laisser au moins une tour des plans originaux ... decides des annees en arriere avec un peu plus d espace de vie, de sports (soccer , tennis,..) pour tous!

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