Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs
Votre opinion en ligne

Aménagement

Sur la place du Commerce, les stationnements de surface sont prédominants, les bâtiments ont souvent un grand recul par rapport à la rue et les lots sont très grands et souvent très profonds. Sur l’ensemble du secteur, on constate la présence de quelques terrains vacants ou non construits et des sites ayant un fort potentiel de requalification. Au sud du secteur de planification, on retrouve des quartiers résidentiels avec une importante présence d’espaces verts. De plus, certains endroits de la partie nord de L’Île-des-Sœurs offrent encore des vues dégagées du fleuve, de la Rive-Sud, du centre-ville et du mont Royal.

Questions pour guider votre contribution

  • À votre avis, quelle est la meilleure manière d’utiliser les terrains vacants et les sites à requalifier?
  • Comment promouvoir une intégration harmonieuse avec les quartiers avoisinants?
  • Quelle hauteur maximale des bâtiments serait acceptable? Et quels endroits seraient les plus susceptibles d’accueillir les bâtiments les plus hauts?
  • Est-ce qu’il y a des vues d’intérêt que vous souhaitez préserver ou mettre en valeur, autant à l’intérieur de l’île que vers l’extérieur?

Résultats

1. Opinion présentée par Cynthia Provencher

Les reverdir!!!
2 Maximum on en a assez des Tours
Aucun bâtiment plus haut
S.V.P préserver ce qui nous reste

2. Opinion présentée par Andy Lamarre

Quelle stupidité de nous faire croire que ce projet va être bénéfique pour l’IDS. Ça ressemble plus a 10-30 On veux pas que notre ile devienne un centre d’achat. Fermé cette stupidité au + vite.

3. Opinion présentée par Marie Bouvet

Je suis favorable au projet evolo nex, soit une haute tour de 35 etages à la pointe nord mais je trouve que cela devrait être le dernier ammenagement résidentiel de la pointe nord. Il ne faut pas plus qu'une autre tour dans ce quartier. Celle ci devrait être entourée d'un beau parc avec des grands arbres.
Les bords du fleuve devraient être préservés avec un sentier pietonnier.

4. Opinion présentée par Samuel Levy

Il est indispensable de prévoir des espaces municipaux pour des parcs et des aménagements sportifs.

Le PPU n'indique aucunement que la mairie a fait acquisition de terrains ou d'emplacement pour une nouvelle école ou des parcs.

La densité de stationnements est beaucoup trop faible.

Les bâtiments les plus haut devrait être le plus proche possible de la station REM.

Nous souhaitons garder le côté champêtre de l'île et je suis contre la densification proposé par la marie.

Il n'y pas d'accès supplémentaires pour les services d'urgences. Nous faisons face de grave problèmes de mobilité et il est utopique de croire que le vélo résoudra tout les problèmes sachant la moyenne d'ages des habitant de l'île.

5. Opinion présentée par Diane Poulin

Stationnements de surface :
je souhaite qu'on puisse conserver suffisamment d'espaces de stationnement pour qu'on puisse accéder aux différents commerces, pharmacies et cliniques de l'IDS. L'idée d'avoir quelques places sur la rue du Commerce m'apparaît insuffisant.

J'habite à l'autre extrémité de l'IDS et je me vois mal de circuler à pied ou à vélo, été comme hiver, avec des sacs d'épicerie à transporter. Je fais partie de la catégorie d'âge : aînés.

6. Opinion présentée par Anthony Gagnon

Tous les abords du fleuve et son chenal doivent être dégagés.
Le secteur est suffisamment dense. Les réseaux actuels doivent être bonifiés avant de multiplier la population résidente et les travailleurs dans des commerces de détail ou de services.

7. Opinion présentée par Carol Anne Laramée

J'ai assisté à la soirée d'information du 30 septembre. J'ai peine à croire que quelqu'un veut éliminer le Centre d'achats et son stationnement. Tout comme pour la mairie de l'arrondissement à Verdun, j'ai l'impression que les gens qui "pensent" pour nous et nous gèrent, n'habitent pas l'Île, mais une autre planète! Cela forcerait 25 000 personnes à sortir de l'Île pour faire ses emplettes...pas très écologique!!!

Ce qui manque à ce Centre d'achat, ce sont plus de commerces (louer les locaux vacants) et conserver le stationnement qui, de façon générale est plein, été comme hiver. Et, de plus en hiver, les montagnes de neige accumulée causent encore plus de difficulté pour s'y trouver une place. Donc, un stationnement, n'est pas un terrain vacant, mais un terrain utilisé à bon escient.

Je sais que la présente administration à l'Hôtel de Ville a cette idée que tous les Montréalais de tout âge et de toute condition ne rêvent que de se déplacer en vélo. C'est malheureusement une fabulation pour la mairie et un cauchemar pour la majorité des Montréalais. Les lieux de travail de tous et chacun ne se situent pas à proximité d'une station de métro ou de trains (quand ils fonctionnent!). Et pour ceux qui pratiquent des sports (ski/ golf entre autres), impensable par les transports en commun.

Hauteur Maximale: ce qui a été construit à la réelle Pointe-Nord est très haut. Il me semble que ± 20 étages sont suffisants, et ça dépend où?

Considérez-vous le Golf Exécutif Montréal comme un terrain vacant?

Vues: Il y en a déjà beaucoup et plusieurs d'entre nous habitent avec de magnifiques vues.

8. Opinion présentée par Béatrice Fortin

Il manque cruellement de commerce de proximité probablement dû au coût exorbitant des loyers.

J'aimerais avoir accès à une artère commerciale avec petits commerces: magasins de décoration ou cadeaux, magasins de bonbon, crème glacée, commerce de spécialités gourmandes, boutique de vêtements, magasin de sport, boutique de produits bio ou naturels etc. Pas juste des Banques et des pharmacies.
Il y en a quelques commerces éparpillés au fonds des stationnements. On n'y va pas à pied.
Donc regrouper les boutiques et magasins dans une artère agrémenté de places ou d'espace pour une fontaine, des bancs, une place pour des spectacles d'été, des terrasses etc.

La hauteur maximale devrait être maintenue à celle actuelle. Déjà le Panorama défigure l'entrée de l'Ile.
Il ne faut pas bloquer la vue de ceux qui ont déjà des vues.

On ne veut pas se sentir coincé entre des murs d'immeuble. J'utiliserais la verdure pour couper le bruit et la vue de l'autoroute et du pont. Pas des immeubles.

L'ile est d'abord un milieu de vie et non un milieu d'entreprise. Je ne souhaite pas voir beaucoup de développement d'entreprise dans des tours à bureau, pas plus que je ne souhaite voir une augmentation de la population de l'ile.

Donc la hauteur actuelle est acceptable et pas plus.

9. Opinion présentée par Michèle Bolduc

La vie a l’IDS est facile et agréable. Oui, il y a de la circulation aux heures d’entrée et de sortie au travail, c’est normal les gens se dirigent à leur lieu de travail, majoritairement au centre-ville. Durant la journée, la circulation est très légère et fluide. Je suis retraitée et je vis toute la journée sur l’Ile. Le transport en commun est pitoyable, les autobus sont pleins à toute heure du jour et rarement en accord avec l’horaire. C’est bien beau le transport en commun ou à pied mais en hiver, sur les trottoirs glacés, dans la neige et la slush il faut souvent se déplacer en auto, et il y a beaucoup de retraités de différents âges a l’IDS qui gardent leur indépendance en se servant de véhicules motorisés. Restreindre la circulation n’est pas pour nous aider.

L’un des avantages d’habiter ici est l’accès à tous les services, comptables, dentistes, médecins, cordonnier, coiffeurs, esthéticiennes, quincaillerie, etc. Il importe de conserver des secteurs/immeubles où les services pourront être maintenus, donc où des loyers raisonnables sont disponibles. Ce n’est pas le cas des loyers commerciaux au rez-de-chaussée de nouvelles tours. Si votre projet implique de détruire ce qui existe pour le remplacer par de nouvelles constructions où les loyers commerciaux seront plus chers vous diminuerez la qualité de vie car il faudra se rendre au centre-ville ou plus probablement sur la rive-sud plus accessible pour recevoir les mêmes services. Ce n’est pas de cafés et de patisseries dont nous avons besoin. Maintenir la diversité de l’offre de services est essentielle.


10. Opinion présentée par johanne bouchard

Les commerces sont suffisants. La hauteur doit rester sur un étage
Les espaces libres et vacants devraient être ménager pour les citoyens (fontaine, bancs de parc)

11. Opinion présentée par Mireille Dubuc

1- l’île des sœurs n’est pas un endroit appropriée pour les logements sociaux. Il y a beaucoup de terrains vacants dans l’est et le nord de Montréal, on vous invite à ne pas mélanger les pommes et les oranges, c’est ridicule comme concept.

2- pour le développement de la pointe nord, l’idée initiale du développeur Proment est excellente comparée à ce que la ville de Verdun propose. Je suis contre le fait de changer le design initial qui devrait être conservé pour les raisons suivantes:
- il y aura baisse de la valeur des propriétés avoisinantes.
- le look de la pointe nord sera horrible
- augmenter la densité en diminuant la hauteur des immeubles fera un espace qui ressemblerait à des HLM, ce qui est inacceptable pour la belle pointe nord actuelle.
- il est ethniquement non acceptable et décevant que la ville change d’idée du jour au lendemain concernant le design de la pointe nord pour ses propre motivations, c’est un abus de pouvoir.
- ville de Verdun, allez appliquer vos idées farfelues ailleurs et laissez les professionnels faire leur travail.

12. Opinion présentée par Jean Patenaude

Je suis généralement en accord avec la proposition d’aménagement et l’ide De tenter de réduire les îlots de chaleur.
Par contre, j’ai trois préoccupations majeures.

D’abord la hauteur des édifices sur la Place du Commerce. Ceux-ci ne devraient pas dépasser 6 à 8 étages afin de conserver une échelle humaine et aussi une vue sur la ville pour les résidents actuels. Les édifices à hauteur plus élevée devraient être limités au secteur de la Pointe Nord où il y a déjà de hauts édifices et au abords immédiats de la station du REM.

Deuxièmement, avec la disparition des édifices commerciaux actuels, soit le Campanile et le Village, il faudra absolument s’assurer qu’il y aura toujours des espaces commerciaux à prix abordables pour assurer la continuité de disponibilité de services tel que notaires, dentistes, comptables etc. Sinon ceux-ci disparaîtront pour des endroits moins chers dans le 450.

Enfin, il faudra s’assurer de la disponibilité d’espaces de stationnement suffisants pour accéder à ces commerces. La population de l’ile inclutbon nombre de personnes âgées qui ont besoin de tel accès

Merci.

13. Opinion présentée par Luc Gingras

L’aménagement actuel de la place du commerce est adéquat et procure un espace / volume où on peut respirer et vaquer au magasinage avec un sentiment de liberté et sans souci de stationnement.

Les projets résidentiels de la pointe nord ont déjà détruit suffisamment d’espace et de volumes libres. La pointe nord aurait dû être aménagée en parc.

La densité actuelle de la place du commerce est suffisante. Je suis contre les aménagements présentés qui vont transformer la place du commerce en centre-ville.

14. Opinion présentée par Marie La Rue

Un centre de loisir + piscine intérieure + parc + nouvelle école primaire et secondaire.
Un quartier résidentiel, maisons plutôt que bâtiments en hauteur avec condos de 2 ou 3 étages, du type de ceux qui existent déjà rue Berlioz (nos impairs).
Et de grâce, préservez la vue sur Montréal pour les condos actuels (les Verrières).

15. Opinion présentée par François de Champlain

Bonjour,

Pour la pointe Nord, je suis d'avis que le plan d'aménagement développé par la corporation Proment devrait être maintenue car celui s'agrémentera de concert avec le secteur.

Comme résident su secteur, nous ne voulons pas que l'aménagement soit des tours plus basses mais plus étendu.

Les tours en hauteur (plus de 30 étages) maximiseront les espaces verts au sol.

En plus, le projet est presque fini et les plans avaient déjà été approuvé par la ville.

Merci de considérer l'opinion des résidents du secteur.

François de Champlain

16. Opinion présentée par Monique Beauchemin

On ne devrait pas construire d'autres immeubles en hauteur. On ne devrait construire aucun autre Immeuble, l’Île a atteint son point se saturation.

On devrait conserver et mettre en valeur, pour le bénéfice de tous , toutes les vues d’intérêt, autant à l’intérieur de lÎle, que vers l’extérieur.

17. Opinion présentée par Chantal Raymond

Vivant sur la Pointe Nord depuis 2 ans et demi, c’est un rêve qui s’est réalisé et dont nous sommes extrêmement heureux et fière et nous désirons vieillir dans ce magnifique quartier. Le projet Evolo NEX du dernier terrain est le continuitée de notre superbe quartier et dont nous étions très excités et même que nos amis étaient pour venir visiter le nouveau projet pour venir y habiter. D’appendre que ce projet final ne pourra peut-être pas être créé est impensable pour nous. Le projet est tout simplement parfait : La hauteur des tours et leurs superficies, l’aménagement paysager, le conservation de l’architecture, le milieu urbain qui respecte parfaitement l'intégration harmonieuse de notre quartier...Le projet NEX c’est le vision parfaite du futur de notre quartier. Il n’y a aucun avantage a vouloir le changer et nous espérons tous que notre quartier ne sera pas « brisé ». Merci de nous écouter et nous respecter, les habitants de ce magnifique quartier.

18. Opinion présentée par DAN-THANH NGUYEN

Nous habitons la Pointe Nord de l'Ile-des-Soeurs depuis le début de 2014. Nous avons choisi ce secteur par sa conception du quartier/communauté, ses immeubles de qualité supérieure, son approche LEED qui est parmi des rares au Québec.

Le plan d'aménagement de la Pointe Nord est très bien pensé et élaboré avec soin, offrant un maximum d'espaces verts aux habitants du quartier. L'emplacement des immeubles permet à tous des vues d'intérêts sur le centre-ville de Montréal et le fleuve. La qualité des immeubles, l'homogénéité et qualité de vie du quartier contribue à l'ascension de ses valeurs depuis son existence. Ceci est facilement constaté par l'intérêt des acheteurs depuis les dernières années. La Pointe-Nord aujourd'hui est aussi une belle fierté de la Ville de Verdun.

Les contraintes proposées par la Ville récemment, notamment en matière de hauteur des immeubles à venir (ex. NEX) et du ratio de stationnement, viennent contrecarrer le plan directeur de la Pointe Nord. Elles forceraient la construction des immeubles de qualité inférieure, réduirait les espaces verts communs, et aussi détruiraient la vision d'un quartier harmonieux et intégré. Cela va certainement affecter négativement la qualité de notre voisinage et par conséquent, les investissements des habitants de la Pointe-Nord, nous incluant.

Nous demandons à la Ville de reconsidérer vos exigences pour éviter des impacts négatifs cités ci-haut. Nous sommes convaincus que nos préoccupations sont largement partagées par tous les habitants du quartier de la Pointe Nord.


Merci infiniment de votre attention à nos demandes.

19. Opinion présentée par Jean Hebert

À qui de droit

Je m’appelle Jean Hébert et je m’amuse fièrement à dire aux gens qui me demandent d’où je viens, que je suis un petit ‘’bum’’ de Verdun. Oui j’ai grandi à Verdun et j’en suis fier.

Mon épouse Chantal Bolduc vient de la région de l’amiante et elle a toujours gardé son petit côté campagnard en elle.

En 1991, à cause des besoins du travail et de la famille, nous nous sommes expatriés en Montérégie afin de pouvoir concilier travail et famille et ce dans un environnement plus économique et naturel qu’en ville.

Depuis 2014 nous nous sommes affairés à nous trouver un nouvel environnement où nous pourrions finir par nous installer en ville tout en profitant de la nature et surtout d’un quartier auto suffisant et convivial. Cela ferait en sorte qu’on pourrait presque tout faire à pieds ou par le transport en commun. De ce fait nous éliminerions une voiture.

Octobre 2016, après presque deux ans de recherche, nous avons sélectionné le cartier de la pointe nord à l’île des sœurs. Nous n’avons pas seulement acheté une unité de condominium dans le projet EvoloX, mais nous avons surtout été ravis de voir que le développeur (Proment) s’était investi dans tous les aspects d’un projet d’écoquartier, éco-responsable, de classe mondiale et où il ferait bon y vivre en familles et entre amis. Proment s’est afféré à travers trois générations de s’assurer de la pérennité du développement de l’île des sœurs. Après trois ans d’attente, nous serons heureux d’y aménager en novembre prochain.

Voilà que récemment, nous avons été informés qu’avec le développement du REM, les règles d’urbanismes ont changées et vont surtout à l’encontre des objectifs et des valeurs que Proment ont mis de l’avant depuis les douze dernières années.

Par conséquent, nous vous demandons d’exclure cette partie (pointe nord) de votre projet afin de ne pas briser le rêve des gens du quartier et de laisser à Proment le soin de terminer leur projet de développement en continuité avec ce qui a déjà été entrepris.
De plus nous vous demandons de bien vouloir assoir à la même table, les gestionnaires de la ville, du REM et du développeur (Proment) afin de bien planifier l’intégration de la station du REM avec des accès appropriées.
Faisons de ce quartier un exemple de saine gestion en accord avec les citoyens d’ici et surtout en harmonie avec les différentes parties prenantes.

Merci à l’avance pour votre considération.

Jean Hébert
514-217-1067
Jean.hebert19@gmail.com

20. Opinion présentée par Pierre Therrien

Reboisement et espaces vert (parc, aménagement sportive,...) il y a déjà trop de population sur cette portion de l'ile

21. Opinion présentée par Yaniv Dahan

A la pointe nord les batiments ne devrait pas etre plus haut qu'une 20aine d'etages. c'est une porte d'entree de montreal et ce serais dommage de cacher les vues sur le mont royal et la ville.

22. Opinion présentée par Julien Monteil

Pour la Pointe Nord le projet proposé par le promoteur Proment semble plus abouti. Il se base sur des études de différents organismes venant du monde entier. Ils semblent bien intentionnés avec une bonne vision de l’ensemble du quartier et non la rentabilité comme principal objectif. Jusqu’à présent, leurs différents projets et notamment la Pointe Nord sont une vraie réussite avec la certification LEED de quasiment tous leurs édifices ainsi que du quartier. Leur plan de quartier a déjà plusieurs années et ne considérait pas le nouveau pont Champlain ou le projet du REM, cependant je ne pense pas que tout soit à jeter à la poubelle, juste de faire une nouvelle adaptation.
Je ne souhaite pas que les nouveaux édifices soient dictés par des quotas, limites de hauteur etc… mais plus basée sur une vision d’ensemble du quartier, avec un style harmonieux, des espaces verts, accès aux fleuves, de larges trottoirs. Un quartier signature qui garde sa vision d’origine avec un mélange de tours, maison de villes et édifices plus bas.
Je pense aussi que le promoteur devrait être impliqué dans TOUT le processus d’aménagement de la pointe nord, ayant accès à toutes les informations disponibles. La vision de la ville ne semble pas mauvaise non plus, mais un peu en contradiction avec la vision d’origine du quartier.
Je m’attends à ce que la ville challenge Proment et non le limite dans ce projet. Le travail doit se faire main dans la main pour tirer le meilleur des deux visions avec comme but la meilleur qualité de vie pour ses habitant.

23. Opinion présentée par Catherine Fol

En tant que copropriétaires d’un condo à Evolo 1 et ayant constaté concrètement les résultats des constructions et aménagements conçus par la société Proment depuis le début du projet de développement de la Pointe Nord, nous voulons exprimer notre désaccord avec les modifications émises par la ville de Montréal dans le cadre du PPU aux abords de la future station du REM sur le site de la Pointe Nord. Ces modifications brisent l’harmonie et l’esprit du site qui furent, jusqu’à maintenant, bien gérés et de très grande qualité.

Proment a une expertise incontestable dans le design et la construction de ce type de site. Elle a fait ses preuves par le passé et nous prouve, encore aujourd’hui, qu’elle agit comme un promoteur responsable qui sait créer un environnement vert tout en permettant une circulation fluide, un milieu de vie confortable et attrayant pour ses résidents comme pour ses visiteurs. Proment a une vision, une vision à long terme pour ce secteur particulier. Comment se fait-il les responsables de la ville de Montréal, qui n’ont pas cette expertise du milieu, viennent nous mettre des bâtons dans les roues avec une proposition sans vision d’ensemble, qui dévalorise le secteur et donc la valeur de nos biens, une proposition qui ne tient pas compte de l’ensemble de la population qui habite les lieux ni de son appui aux développements qui étaient prévus par Proment sur la Pointe Nord de l’île des sœurs?

24. Opinion présentée par Christine Belanger

Utiliser les terrains vacants et les sites à requalifier:
Bornes pour voitures électriques
Postes de locations de bicyclettes manuelles et électriques
Aire de repos connectées aux sentiers pédestres
Lieu de restauration (cafés, terrasses, lieu de yoga/stretching)

Promouvoir une intégration harmonieuse:
Les sentiers pédestres interconnectés au travers de l'Ile
Pour les endroits de repos ou rassemblements socials, conserver une architecture similaire qui harmonise les ressources naturelles et brin de modernité

Hauteur maximale des bâtiments:
30-35 étages
Assurer une balance entre édifices à bas étages (5-10) et hauteur élevée et y construire des terrasses et espaces verts sur les toits

Vues d’intérêt à préserver ou mettre en valeur:
Vue vers l'Ouest (extrémité de la pointe sud)
Accès à l'Ile Notre Dame (à côté de l'ancien pont champlain)

25. Opinion présentée par Micheline Ralet

La Pointe Nord sombre déjà suite à un excès de construction. Voir l'intersection du ch de la Pointe Nord et rue Jacques LeBer.
Les résidents de IDS ne cherchent pas a être le nouveau Griffintown. On vient y vivre pour pouvoir y respirer et garder de l'espace autour de nous. Densification minime svp!!!!!.
Ce serait une erreur de convertir la place de commerce en construisant des edifices le long de la rue tel que proposé - cela donnerait un effet tunnel qu'on connait bien dans la ville, voire boul de Maisonneuve et René-Levesque.
Un édifice ne devrait pas dépasser 4 étages question de garder l'échelle humaine.
L'espace actuellement libre entre l'autoroute et les édifices actuels devrait servir à un échangeur et terminus de bus tel celui qui existe au rond point Dorval.
Ajouter un bus qui ne fait QUE le tour de l'ile pour assurer que les résidents puissent circuler sans auto. En ce moment je peux facilement accéder la place du commerce en bus à l'aller - mais c'est l'enfer pour revenir! Je peux facilement accéder la pointe nord en bus mais encore une fois, je ne sais pas revenir sans aller au centre-ville de Montreal.
L'édifice des Pages Jaunes, vide à l'heure actuelle, pourrait être converti en école - assurant assez de distance avec la rue et l'autoroute.
Tout accès au littoral devrait rester publique et non pas devenir privé. Cela appartient à tout le monde. Cela permet donc de jouir de points de vue tout autour de l'ile.
Je souhaite que vous respecterez les points de vue des résidents bienheureux de L'IDS.
Merci

26. Opinion présentée par Sana Najmi

Pour la pointe nord , je crois que des tours semblables à ce existe maintenant serait idéal pour garder plus d’espace verts et pour avoir des espaces dégagés et moins encombrant ( aller plus en hauteur), aussi permettre un accès plus rapide à pied pour l’autre côté du pont samuel de Champlain vers place du commerce.

27. Opinion présentée par Redouane Jamali

Pour la pointe nord , je crois que des tours semblables à ce existe maintenant serait idéal pour garder plus d’espace verts et pour avoir des espaces dégagés et moins encombrant ( aller plus en hauteur), aussi permettre un accès plus rapide à pied pour l’autre côté du pont samuel de Champlain vers place du commerce.

28. Opinion présentée par François Boivin

Bonjour. Je suis totalement en accord pour la revitalisation de la partie sud. Par contre je suis en complet désaccord avec ce qui est envisagé pour la pointe nord. Le projet (bien documenté) de la compagnie Proment est bien plus en phase avec ce qui est déjà existant sur la pointe Nord. Il comprend plus d’espace vert. Et les tours prévues ont un impact visuel moindre que le « mur » que la ville envisage. De plus, les résidents de la Pointe Nord ont acheté un projet et une vision d’avenir lorsqu’ils ont acheté leur domicile. Cette vision avait été élaborée par Proment et approuvée par la ville. Les résidents de Pointe Nord perdront cette vision avec ce que la ville propose. Pourquoi dépenser de l’argent pour refaire un projet alors qu’il est déjà disponible. Et, comme je l’ai mentionné, plus intéressant que ce la ville propose. De plus, le projet de Proment est prêt à être mis en œuvre (il était d’ailleurs sur le point de débuter avant que la ville ne change les règles). Ce que la ville propose demandera des années avant que cela ne se concrétise. Pour moi, c’est un non sens. Et une dépense inutile des fonds publics.
Merci de prendre le tout en considération.

29. Opinion présentée par Nicolas Rancourt

Je suis un futur résident de la Pointe-Nord. Mon épouse et moi avons acheté non seulement un condominium dans le projet Evolo X mais avant tout un quartier bien planifié, réfléchi et qui est harmonieux. Proment a investi considérablement en ressources humaines et en argent via l'embauche de professionnels qualifiés (urbanistes, architectes) pour faire un quartier harmonieux. Le quartier de la Pointe-Nord de Proment est la suite d'un développement entamé depuis plusieurs années et qui avait été approuvé par les autorités municipales. Ce n'est pas un secteur en requalification ou en redéveloppement comme celui de la Place du Commerce.

Les nouveaux principes d'aménagements proposés par la Ville de Montréal vont à l'encontre des principes courants en urbanisme de permettre de la hauteur en échange d'une implantation au sol moins forte et la présence de plus d'espaces verts. SVP laisser Proment terminer son travail harmonieux qu'il a entrepris pour terminer le développement entamé depuis plusieurs années du Quartier Pointe-Nord.

Le secteur de la Place du Commerce est un secteur en requalification et en redéveloppement qui exige effectivement une planification détaillée afin d'avoir des espaces harmonieux et réfléchi et ne pas répéter les mêmes erreurs qu'un quartier comme Griffintown où il y a une densité agressive et une architecture sans harmonie et sans qualité architecturale de façon générale (sauf exception de quelques rares projets).

Bien que l'objectif de la Ville soit louable à prime abord de faire un PPU pour le Quartier Nord, il faut différencier le projet du Quartier Pointe-Nord de Proment qui est une continuité d'un projet amorcé il y a plusieurs années et celui de la Place du Commerce qui est un secteur en requalification et en redéveloppement.

Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez à la présente.

30. Opinion présentée par pierre simoneau

Mon opinion concerne les travaux et développements effectués a ce jour sur la Pointe Nord de l’île des Sœurs par la firme Proment.
Le projet approuvé par la ville devait contenir 2500 unités de condominium sur l'ensemble du site répartie en des tours et immeubles de moindre hauteurs, le tout en respect d'un plan d'ensemble qui fut discuté , modifié, et approuvé par la municipalité !
Hors ,nous apprenions dernièrement que la Ville voulait modifier la dernière phase du dit développement ce que nous les propriétaires actuels considérons comme une grave erreur et disons : NON, nous refusons le plan proposé !

Non seulement le promoteur Proment est trahi, MAIS que penser de nous les propriétaires qui aurons bientôt investie près de $1.5 milliards sur un site qui serait modifié contre notre volonté : Inacceptable !!

La Ville se doit de respecter ses approbations déjà accordées a la firme Proment et surtout de ne pas oublier que nous sommes 2500 propriétaires qui se sont fiers a la réputation du constructeur Proment , la qualité et beauté de l'ensemble du projet qui fut élaboré sur une maquette très explicative .

Il serait inacceptable et intolérable que la Ville fasse un volte face en fin des travaux et modifie la dernière phase qui ne serait plus en harmonie avec le plan original qu'elle a déjà approuvée.

La pointe Nord de l’île des Sœurs et un endroit très RESTREINT dans sa superficie , n oublions pas que selon plusieurs gens déjà ce que Proment a réalisé a ce jour est un endroit superbe pour y vivre faisant déjà l'envie de plusieurs et ce basé sur notre situation géographique , la qualité des immeubles, le respect des espaces verts, proximité du pont Samuel de Champlain , proximité du futur REM, proximité du fleuve Saint Laurent, du centre Ville de Montréal, etc.etc.

La firme Proment s'était fait un devoir au départ d,effectuer un chef d'oeuvre, c'est déjà NOTRE réalité pour nous propriétaires des condominiums du site , nous sommes fiers d'avoir crus en la famille Gewurz et son équipe.

En tant que propriétaire, je demande a la Ville de respecter ses engagements , les permis accordés et le maintien intégral de nos lieux et espace de vie !

Pierre Simoneau condo 2106, Evolo S

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document