Aller au contenu principal

Tour 6 du Square Children

Prochaine date à surveiller

Rapport en rédaction

Le projet

La Ville de Montréal souhaite modifier le Règlement autorisant la construction d’un complexe immobilier sur l’emplacement délimité par le boulevard René-Lévesque, l’avenue Atwater et les rues Tupper et du Sussex (16-082). La modification vise à réduire la hauteur permise pour la Tour 6 de 61 mètres (20 étages) à 12 mètres (3-4 étages).

La modification de ce règlement adopté en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville requiert une consultation publique de l’OCPM.

La démarche de consultation

28
avril
2022
Séance d'information

Événement terminé

09
mai
2022
Séance de questions et réponses

Événement terminé

10
mai
2022
Donnez votre opinion

Événement terminé

26
mai
2022
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale ou écrite

Événement terminé

31
mai
2022
Première séance d'audition des opinions

Événement terminé

Rédaction du rapport

Composition de la commission

Nicole Brodeur

Présidence de commission

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Brodeur

Nicole Brodeur est détentrice d’un Baccalauréat ès arts et a obtenu une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique où elle a occupé de très nombreux postes de direction.

Après avoir enseigné au Cégep Édouard-Montpetit, elle occupera différents postes de cadre jusqu’à celui de Directrice générale du Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Plus tard, elle se joindra au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.

Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle contribuera d’ailleurs très activement à la mise en place de ce nouveau ministère qui succédait alors au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Elle a occupé le poste de secrétaire générale associée, au Secrétariat à la réforme administrative, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.

Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Marie Claude Massicotte

Commissaire ad hoc

Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

Marie Claude Massicotte

Architecte paysagiste de formation et possédant de nombreuses attestations en gestion de projets et en environnement, Marie Claude Massicotte détient plus de 35 années d’expérience en gestion de projets en milieu urbain et métropolitain. Professionnelle et gestionnaire reconnue pour son expertise dans le développement des réseaux verts et bleus, la régénération de sites perturbés (friche, lieux contaminés), l’aménagement riverain et le design urbain, elle a travaillé pendant plus de 29 ans comme architecte paysagiste, chef d’équipe et gestionnaire en milieu municipal. Dans ses projets, elle valorise l’innovation, la concertation, le ralliement par la vision et le renforcement par la multidisciplinarité. Elle a coordonné et planifié la mise en œuvre de plusieurs parcs urbains et grands projets de développement dont plusieurs ont reçu des distinctions. Elle a aussi orchestré des projets de coopération internationale (Paris, Shanghai). Elle est récipiendaire du prix Frederick Todd 2015 de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du Québec).

Elle gère présentement son bureau d’expertise en architecture de paysage et enseigne depuis 2016 à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (école d’urbanisme et d’architecture de paysage) au niveau BAC et maîtrise en architecture de paysage.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube