2175 Saint-Patrick
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Liens et documents
Le projet
Les promoteurs du projet prévoient la démolition de deux édifices situés au 2155 et 2175 rue Saint-Patrick et la construction d’un nouveau bâtiment à des fins résidentielles, commerciales et communautaires. Ce bâtiment de 6 étages, comporterait trois volumes de construction s’articulant autour d’une cour intérieure commune à l’ensemble du site et qui représente 24% de la superficie du lot et accessible par les rues Island et Saint-Patrick. Le projet prévoit plus ou moins 270 logements, 3000 mètres carrés d’espaces consacrés à des fonctions commerciales et communautaires ainsi qu’un stationnement en sous-sol de 225 places.
Il est prévu qu’environ 25% de la superficie résidentielle totale du projet soit consacrée à du logement social et communautaire et 5% à du logement abordable privé se conformant ainsi à la Stratégie d’inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal.
Les commissaires
Marie Leahey
Administratrice
Commissaire à l'Office depuis 2013
Marie Leahey
Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval.
Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.
Danielle Casara
Syndicaliste
Commissaire à l'Office depuis 2016
Danielle Casara
Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.
Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.
Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.
Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.
Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.
Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012.
Jean Caouette
Architecte
Commissaire à l'Office depuis 2010
Jean Caouette
Originaire de Québec, Jean Caouette a fait des études en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a, par la suite, complété un baccalauréat en architecture à l’Université Laval. Il a aussi terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales.
Monsieur Caouette a entrepris sa carrière d’architecte auprès de divers bureaux de Montréal, Québec et Toronto. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des services immobiliers au sein d’une grande entreprise avant de fonder sa propre firme d’architectes en 1992. Un bon nombre des mandats qu’il a réalisés concernaient la réhabilitation/transformation de bâtiments existants ou la construction et l’agrandissement d’usines, ainsi que la réfection d’édifices scolaires. Ses travaux l’ont mené notamment aux États-Unis et en Algérie.
Son implication communautaire l’a conduit à siéger au conseil d’administration de l’Hôpital Jean-Talon, à celui de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, au comité consultatif d’urbanisme de Rosemont-La-Petite-Patrie et au Fonds d’assurance responsabilité de l’ordre des architectes du Québec. Il est actuellement membre du conseil de la corporation des Cinémas Beaubien et Parc.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.