Aller au contenu principal

Quartier Chinois de Montréal

Prochaine date à surveiller

Rapport en rédaction

Liens et documents

Le projet

Le conseil municipal a mandaté l'OCPM le 24 janvier pour tenir une consultation sur des modifications au Plan d'urbanisme dans le secteur du Quartier chinois dans l'arrondissement de Ville-Marie.

Ces modifications sont proposées dans le cadre des intentions de la ville et du gouvernement du Québec d'offrir un statut de protection patrimoniale à ce quartier. Les modifications au Plan touchent les questions de patrimoine bâti, de hauteurs et de densité.

Les vidéos

La démarche de consultation

04
mai
2022
Séance d'information

Événement terminé

18
mai
2022
Séance de questions et réponses

Événement terminé

19
mai
2022
Donnez votre opinion

Événement terminé

02
juin
2022
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale ou écrite

Événement terminé

08
juin
2022
Première séance d'audition des opinions

Événement terminé

09
juin
2022
Séance d'audition des opinions

Événement terminé

09
juin
2022
Séance d'audition des opinions

Événement terminé

13
juin
2022
Séance d'audition des opinions

Événement terminé

Rédaction du rapport

Composition de la commission

Éric Cardinal

Présidence de commission

Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu

Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu

Éric Cardinal

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en droit public (spécialisée en droit autochtone), Éric Cardinal possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, de l’acceptabilité sociale et des relations avec les communautés. Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, il a bifurqué vers le service public, notamment en tant que chef de cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones et, récemment, celui de directeur des communications du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Jumelant efficacement son expertise en droit autochtone et ses talents en communication publique pour développer une expertise unique au Québec, il a cumulé un grand nombre de mandats auprès des communautés et organisations de Premières Nations au Québec. Sa participation à la création du Centre de développement communautaire autochtone à Montréal (Autochtone Montréal) a largement contribué au développement de programmes efficaces de relations avec les communautés pour diverses entreprises, organisations et municipalités.

Il a dirigé sa propre firme pendant dix ans, avant de piloter la pratique en affaires autochtones et acceptabilité sociale d’une grande agence de relations publiques, puis celle en acceptabilité sociale et relations avec le milieu d’une importance firme d’ingénierie-conseil. Il occupe présentement le poste de Vice-président d’une entreprise autochtone sise à Montréal.

Son expertise particulière, permettant une compréhension optimale et une analyse en profondeur de divers enjeux, facilite la construction de liens de confiance avec l’ensemble des parties prenantes.

Danielle Sauvage

Commissaire ad hoc

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Danielle Sauvage

Danielle Sauvage est une gestionnaire culturelle de haut niveau. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé le poste de Directrice générale du Conseil des arts de Montréal de 2002 à 2013. Sous sa gouverne, le rayonnement du Conseil et son impact au sein du milieu culturel montréalais se sont accrus considérablement. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion et à l’inclusion de la relève et de la diversité ainsi qu’aux pratiques novatrices.

Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont l’Ordre du Québec reçu en 2018, elle a participé à l’organisation de nombreuses consultations publiques, notamment sur les projets d’agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal, de la salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Toujours impliquée dans le développement culturel de Montréal, Danielle Sauvage siège au conseil d’administration de plusieurs organismes artistiques, dont le Festival Trans-Amériques, la Fondation Les 7 doigts de la main et la Fondation Molinari.

Bruno-Serge Boucher ASC

Commissaire ad hoc

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Bruno-Serge Boucher ASC

Bruno-Serge Boucher possède une expertise approfondie en communication stratégique, en gouvernance démocratique et en rédaction. Détenteur d’un 3e cycle de l’Université de Paris II en science de l’information, monsieur Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d’une formation politique à titre de directeur des communications, d’attaché de presse et de directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Il fut également directeur des communications et des relations publiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

De 2008 à 2015, il évolue au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il occupe, notamment le poste de vice-président. À ce titre, il était responsable de la gouvernance, de l’animation et de la mobilisation d’un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel. En 2015 et 2016, il devient Senior Program Manager pour le National Democratic Institute à Rabat, au Maroc. Après plus d'une année comme directeur des communications chez Aéro Montréal, il profite maintenant d’une retraite active et agit à titre de consultant et formateur en gouvernance des OBNL.

Bruno-Serge Boucher est administrateur de société certifié (ASC, C.Dir.).

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Séance d'information hybride - Quartier chinois de Montréal
Séance de questions et réponses hybride - Quartier chinois de Montréal
Séance d'audition des opinions - Quartier Chinois de Montréal - 9 juin 2022 Soirée
Séance d'audition des opinions - Quartier Chinois de Montréal - 9 juin 2022 PM
Séance d'audition des opinions - Quartier Chinois de Montréal - 8 juin 2022
Séance d'audition des opinions - Quartier Chinois de Montréal - 13 juin 2022

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube