Aller au contenu principal

MIL Montréal

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys planifie la construction d’une école primaire au cœur du projet Montréal MIL qui accueillerait jusqu’à 652 élèves. L’UdeM prévoit implanter un nouveau pavillon à la jonction du campus MIL et des secteurs Atlantic et Marconi-Alexandra. La réalisation de ces projets nécessite des modifications règlementaires.

La consultation porte également sur le retrait du secteur Atlantic du périmètre d’application de ce règlement.

Composition de la commission

Danielle Casara

Présidence de commission

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Danielle Casara

Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.

Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.

Les enjeux de solidarité sociale et de lutte à l’exclusion ont animé le travail de Danielle en tant qu’arbitre au sein du Conseil arbitral de l’assurance-emploi du Grand Montréal pendant plus de dix ans. Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.

Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.

Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012. Elle a également agi à titre de commissaire lors de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles en 2015.

Pierre Gauthier

Commissaire ad hoc

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Pierre Gauthier

Pierre Gauthier est professeur agrégé au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, où il enseigne depuis 2001.

Il est bachelier en architecture de l’Université de Montréal, et possède une maîtrise dans cette discipline de l’Université Laval de même qu’un doctorat en urbanisme de l’université McGill. Ses recherches et son enseignement portent notamment sur la genèse des formes architecturales et urbaines, l’urbanisme physico-spatial, le design urbain, et l’impact des infrastructures de transport sur les milieux urbains.

Il siégea au Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal à titre de membre substitut en 2010-2011, de membre régulier de 2011 à 2014, et finalement de vice-président, en 2014-2015. Il siégea également au conseil d’administration du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), d’abord comme membre entre 2008 et 2013, et à titre de président de 2014 à 2018. 

Pierre-Constantin Charles

Commissaire ad hoc

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Pierre-Constantin Charles

Pierre‐Constantin Charles possède une formation en service social et est détenteur d’un MBA de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM. Il évolue dans l’action communautaire et sociale depuis plus de trente ans à titre de gestionnaire d’organisme auprès des nouveaux arrivants et de consultant en gestion de la diversité et en activités philanthropiques. Les enjeux de développement territorial et humain sont au cœur de ses actions professionnelles. Ses fonctions actuelles de conseiller en planification et responsable des relations avec les milieux à Centraide du Grand Montréal lui ont permis de développer une expertise particulière en analyse sociale et territoriale, en évaluation de projet et en concertation. 

Analyste

Émilie-Jade Bigelow

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube