Aller au contenu principal

PPU des Faubourgs

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Situé à l’est du centre-ville de Montréal, le long du fleuve, le secteur des Faubourgs fait l’objet d’une importante démarche de planification urbaine. C’est à la suite d’une première consultation auprès de la population que le projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs a été préparé par l’arrondissement de Ville-Marie qui souhaite y créer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs et durables. Y sont abordés notamment le redéveloppement de grands terrains aux abords du pont Jacques-Cartier (Brasserie Molson Coors, Maison de Radio-Canada), la transformation de l’entrée de l’autoroute Ville-Marie en boulevard urbain, le réaménagement des abords du pont Jacques-Cartier et la création d’une promenade linéaire le long du fleuve.

Les commissaires

Isabelle Beaulieu

Présidence de commission

Luba Serge

Commissaire ad hoc

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Luba Serge

Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, ainsi qu’à l’élaboration de projets tel que Milton Parc et la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au niveau municipal au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers.

En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.

Éric Cardinal

Commissaire ad hoc

Consultant en relations publiques

Consultant en relations publiques

Éric Cardinal

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en droit public (spécialisée en droit autochtone), Éric Cardinal possède quelque 25 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, de l’acceptabilité sociale et des relations avec les communautés.

Jumelant efficacement son expertise en droit autochtone et ses talents en communication publique pour développer une expertise unique au Québec, il a cumulé un grand nombre de mandats auprès des communautés et organisations de Premières Nations au Québec.

Il est président de la firme SEIZE03, cabinet de relations publiques spécialisé en affaires autochtones, en acceptabilité sociale et en communication environnementale.

Il cumule également différentes tâches d’enseignement universitaire, à l’École des dirigeants des Premières Nations et à l’Université de Montréal, où il enseigne plusieurs charges de cours, dont Droit des Premiers Peuples et Droit canadien et peuples autochtones.

Enfin, Éric Cardinal est l’auteur de l’essai « De Kebec à Québec : cinq siècles d’échanges entre nous », publié aux Éditions Les Intouchables, pour lequel il a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en 2009 dans le cadre des Prix de la présidence de l’Assemblée nationale pour les livres politiques de l'année.

Reinaldo De Freitas

Secrétaire-analyste

Pierre Goyer

Secrétaire-analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription