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Place Versailles

Prochaine date à surveiller

27 août 2024

Séance d'information et de questions-réponses
Liens et documents

Le projet

Le Centre commercial de la Place Versailles, inauguré en 1963, est le premier centre d’achat couvert à Montréal.

Le site s’étend sur près de 17 hectares et est délimité au nord par la rue Pierre-Corneille, au sud par la rue Sherbrooke Est, à l’ouest par la rue du Trianon et à l’est par la rue De Boucherville, voie de service pour l’Autoroute 25.

Il est occupé par un complexe commercial composé de plusieurs bâtiments et des aires de stationnements automobiles. Le complexe compte aujourd’hui plus de 225 magasins et services variés.

L’objectif du promoteur est de développer, en plusieurs phases, un nouveau quartier en offrant une mixité d’usages (résidentiel, commercial, institutionnel). Cette planification implique le développement d’une trame de rues publiques et privées sur le territoire, l’aménagement d’espaces publics (parcs et places) et d’infrastructures collectives (école).

Au plan d’urbanisme, le terrain concerné par le projet est zoné comme Secteur à transformer ou à construire. En ce qui concerne l’affectation du sol, il s’agit d’un secteur d’activités diversifiées.

Pour réaliser le projet proposé, des dérogations sont nécessaires à la fois au plan d’urbanisme et au règlement de zonage de l’arrondissement au niveau des paramètres de densité de construction et des hauteurs. La réglementation de l’arrondissement devra également permettre, entre autres, l’usage résidentiel.

La démarche de consultation

Les commissaires

Jacques Internoscia

Président de la consultation

Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Jacques Internoscia

Titulaire d’un baccalauréat en géographie économique et d’une maîtrise en administration des affaires, Jacques Internoscia s’est spécialisé dans les domaines des transports et des infrastructures. Anciennement commissaire au développement économique des transports à la Ville de Montréal, il a notamment occupé les fonctions de directeur de la planification corporative de la Société de transport de Montréal et de vice-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec. 

Sa carrière s’est poursuivie auprès d’OBNL à titre de directeur des projets stratégiques de l’Association de l’aluminium du Canada et de la grappe industrielle de l’aluminium du Québec, AluQuébec, où l’objectif était de développer l’empreinte de ce secteur au Québec, notamment dans les champs des transports, des infrastructures et du bâtiment durable. 

Gestionnaire visionnaire, il a aussi dirigé le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et occupé des fonctions-conseils dans ses domaines d’expertise. 

À titre de commissaire ad hoc de l'OCPM, il a collaboré aux consultations publiques portant sur le quartier Namur-Hippodrome et Réflexion 2050. 

Lorène Cristini

Commissaire ad hoc

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Lorène Cristini

Spécialisée dans les stratégies de responsabilité sociétale et d'impact social ainsi qu’en stratégie organisationnelle, Équité, diversité, inclusion (GÉDI) et gouvernance d'OBNL, Lorène a travaillé plusieurs années en conseil, comme directrice responsabilité sociétale, puis à des postes de direction d'organismes de bienfaisance en environnement, comme directrice générale et directrice stratégie, richesses humaines, finances et opérations. Actuellement directrice générale adjointe de l'Observatoire québécois des inégalités, elle y développe un programme de réduction de l’empreinte inégalité des organisations, étudie la transition écologique juste et les dynamiques entre inégalités socio-économiques et changements climatiques.

Lorène Cristini détient une maîtrise en stratégie, un D.E.S.S. en responsabilité sociétale et un baccalauréat en administration des affaires et études internationales. Elle a complété sa formation par un certificat en droit de l’Université de Montréal, la certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés et un programme universitaire en développement organisationnel de l’école des dirigeants de HEC Montréal. Elle est administratrice de sociétés certifiées, membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l'Association canadienne des parajuristes. Lorène est également présidente du conseil d'administration du Centre de santé des femmes de Montréal et a été sélectionnée Jeune Femme Leader par Concertation Montréal en 2016.

Danielle Sauvage

Commissaire ad hoc

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Danielle Sauvage

Danielle Sauvage est une gestionnaire culturelle de haut niveau. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé le poste de Directrice générale du Conseil des arts de Montréal de 2002 à 2013. Sous sa gouverne, le rayonnement du Conseil et son impact au sein du milieu culturel montréalais se sont accrus considérablement. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion et à l’inclusion de la relève et de la diversité ainsi qu’aux pratiques novatrices. 

Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont l’Ordre du Québec reçu en 2018, elle a participé à l’organisation de nombreuses consultations publiques, notamment sur les projets d’agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal, de la salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal. 

Toujours impliquée dans le développement culturel de Montréal, Danielle Sauvage siège au conseil d’administration de plusieurs organismes artistiques, dont le Festival Trans-Amériques et la Fondation Les 7 doigts de la main. 

Joseph Tchinda Kenfo

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

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