Aller au contenu principal

Cadre de révision des hauteurs et densités - Centre-ville

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

L’arrondissement de Ville-Marie amorce sa réflexion sur le devenir du centre-ville. L’objectif principal du Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville est de soutenir le dynamisme du développement immobilier au centre-ville, et notamment celui de l’habitation. Avec la révision proposée, le potentiel constructible du centre des affaires et son pourtour immédiat s’élèverait à 13 500 logements et 750 000 m² de bureaux, et ce, en excluant les projets déjà approuvés. Au total, 33 zones de hauteur et 9 zones de densité seront modifiées, dans les secteurs Est, Ouest et Sud du centre des affaires et sur le flanc sud du mont Royal. Le développement de nombreux terrains vacants est encouragé par des rehaussements de limites de hauteurs ou de densité, et des réductions de hauteur sont préconisées pour assurer une meilleure protection du patrimoine et des vues vers le mont Royal.

Les commissaires

Irène Cinq-Mars

Présidence de commission

Architecte paysagiste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Architecte paysagiste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Irène Cinq-Mars
Irène Cinq-Mars est retraitée de l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal où elle était professeure titulaire. Elle détient un baccalauréat en architecture de paysage et une maîtrise en aménagement. Ses trente-quatre années d’expérience ont été partagées entre les responsabilités dévolues à la fonction professorale en enseignement et en recherche et celles reliées aux mandats des cadres académiques. Active au sein de plusieurs comités institutionnels responsables du développement des études, de la planification stratégique ou de la promotion de la femme, elle a également été la première femme issue du corps professoral de l’Université à se voir confier le mandat de vice-rectrice aux études dans les années 1990, puis de doyenne de la Faculté de l’aménagement de 2000 à 2006. En tant que professeure-chercheure elle a participé à de nombreux événements scientifiques et professionnels sur la scène locale, nationale ou internationale en tant que conférencière ou experte invitée. A titre d’exemple elle a été professeure invitée à l’Université de Colombie Britannique, membre du Comité de pilotage de l’OIF pour l’Évaluation de l’Université de Senghor en Alexandrie, professeure invitée à l’Université d’Architecture d’Hanoi. Plus récemment (2000 à 2004) elle a été membre du Comité aviseur sur le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et membre du Comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme de la Ville de Montréal (2002 à 2006). Auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques et professionnelles, ses domaines d’expertise sont : les aspects méthodologiques et éthiques des aménagements paysagers; la fonction socioculturelle des espaces libres, les aménagements de jeux et les environnements thérapeutiques, le genre et la gestion urbaine dans les pays en développement.
Jean-Claude Boisvert

Commissaire ad hoc

Jean-Claude Boisvert
Bachelier en architecture de l’Université de Montréal en 1968 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 1973, Jean-Claude Boisvert a partagé ses activités professionnelles entre la pratique de l’architecture et de l’aménagement urbain dans les domaines public, para-public et privé. Durant cette période, il a participé, à titre de directeur de projet et de concepteur principal, à plusieurs réalisations, dont : l’insertion de plusieurs ensembles résidentiels et multifonctionnels dans le tissu urbain de Montréal, 1985-2009; le Plan directeur d’aménagement du campus de l’Université de Montréal, 1993-95; le Plan directeur de redéveloppement du Faubourg des Récollets, 1990-93; l’aménagement des stations de train de banlieue de la ligne Montréal-Rigaud, 1982-85; La Chancellerie du Canada à Belgrade en ex-Yougoslavie,1980-81; le centre olympique Claude Robillard à Montréal,1974-76. De 1977 à 2000, il a été critique et professeur invité dans plusieurs ateliers de design architectural et urbain à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Commissaire (ad hoc) à l’OCPM depuis 2004, il a été vice-président de la Commission de réaménagement urbain et de développement durable du Plateau Mont-Royal, 2003-2004; membre de la Commission Jacques-Viger, 1996-2000; du comité de design de plusieurs pavillons de l’Université de Montréal,1990-2000; des comités d’évaluation de la qualité architecturale des concours d’architecture de la nouvelle Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal,1995; du Musée de la Civilisation et du Palais de Justice de Québec, 1981 et 1979. Architecte à la retraite, Jean-Claude Boisvert agit maintenant à titre de conseiller dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’habitation.  
Viateur Chénard

Commissaire ad hoc

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2009

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2009

Viateur Chénard

Viateur Chénard a fait des études en sciences politiques, est diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau depuis 1977.

Après avoir fait du droit fiscal à titre de stagiaire au ministère de la Justice du Canada, il entreprend une carrière en pratique privée qui le conduira au cabinet Desjardins, Ducharme, Desjardins et Bourque, ainsi qu’au cabinet Hudon, Gendron, Harris, Thomas dont il deviendra un des associés.

En 1992, il se joindra en tant qu’associé au cabinet Stikeman Elliott où il développera une pratique centrée sur le droit immobilier au bureau de Montréal. Il y restera jusqu’en 2008 et coordonnera le groupe de pratique en droit immobilier. À ce titre, il conseillera ses clients sur tous les aspects de l’investissement immobilier, soit l’acquisition, le financement, la restructuration de dettes et diverses problématiques liées à l’insolvabilité, la disposition des actifs et la formation, ainsi que la structuration de consortiums d’investisseurs canadiens et étrangers.

Sa pratique couvrira toutes les formes de biens immobiliers, soit les bureaux, centres commerciaux, hôtels, résidences pour personnes âgées, autres résidences, barrages, réseaux de télécommunications, etc.

Il a aussi été impliqué dans de nombreux projets à l’étranger et a assisté les autorités de la République de Guinée dans un projet de réforme du droit minier national. Il a donné de nombreuses conférences, en plus de participer à des formations dans le cadre du MBA spécialisé en immobilier de l’UQAM.  Mentionnons finalement des charges de cours à l’École du Barreau ainsi qu’à HEC – Montréal.

Depuis 2009, il pratique le droit et agit comme administrateur de sociétés en relation avec l'investissement et le développement immobilier. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription