Aller au contenu principal

Projet d'école primaire - quartier Crawford Park

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) souhaite ériger une école primaire et préscolaire de 2 étages et 14 classes sur le site de l’ancienne école Crawford dans l’arrondissement Verdun, au carrefour des rues Lloyd-George, Clemenceau et Churchill. L’école pourrait accueillir 300 élèves et comprendrait un gymnase, une salle multifonctionnelle, un service de garde, une bibliothèque et des locaux administratifs.

L’aménagement extérieur prévoit une cour d’école dédiée à des classes extérieures ainsi que des espaces de jeux. Des principes de développement durable sont retenus dans le concept architectural notamment par l’apport de l’énergie géothermique et le choix de certains revêtements écologiques.

Les commissaires

Viateur Chénard

Présidence de commission

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2009

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2009

Viateur Chénard

Viateur Chénard a fait des études en sciences politiques, est diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau depuis 1977.

Après avoir fait du droit fiscal à titre de stagiaire au ministère de la Justice du Canada, il entreprend une carrière en pratique privée qui le conduira au cabinet Desjardins, Ducharme, Desjardins et Bourque, ainsi qu’au cabinet Hudon, Gendron, Harris, Thomas dont il deviendra un des associés.

En 1992, il se joindra en tant qu’associé au cabinet Stikeman Elliott où il développera une pratique centrée sur le droit immobilier au bureau de Montréal. Il y restera jusqu’en 2008 et coordonnera le groupe de pratique en droit immobilier. À ce titre, il conseillera ses clients sur tous les aspects de l’investissement immobilier, soit l’acquisition, le financement, la restructuration de dettes et diverses problématiques liées à l’insolvabilité, la disposition des actifs et la formation, ainsi que la structuration de consortiums d’investisseurs canadiens et étrangers.

Sa pratique couvrira toutes les formes de biens immobiliers, soit les bureaux, centres commerciaux, hôtels, résidences pour personnes âgées, autres résidences, barrages, réseaux de télécommunications, etc.

Il a aussi été impliqué dans de nombreux projets à l’étranger et a assisté les autorités de la République de Guinée dans un projet de réforme du droit minier national. Il a donné de nombreuses conférences, en plus de participer à des formations dans le cadre du MBA spécialisé en immobilier de l’UQAM.  Mentionnons finalement des charges de cours à l’École du Barreau ainsi qu’à HEC – Montréal.

Depuis 2009, il pratique le droit et agit comme administrateur de sociétés en relation avec l'investissement et le développement immobilier. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Isabelle Beaulieu

Commissaire ad hoc

Francine Simard

Commissaire ad hoc

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Francine Simard

Francine Simard est détentrice d’un MBA des HEC. Elle est présidente de repère communication recherche, une firme spécialisée en recherches qualitative et quantitative, l’animation de groupes de discussion et d'entretiens individuels, le développement de méthodologies de consultation, ainsi que la gestion de projets et d'équipes. 

L’essentiel de sa carrière s’est déployé au cours des trente dernières années, à titre de vice‐présidente recherche chez Léger Marketing (1990‐2000) et chez Baromètre (2000‐2002) et de présidente de repère communication recherche (2002‐…). Elle a parmi ses clients des agences gouvernementales, des médias, des ministères, des entreprises culturelles et des associations professionnelles. Sa vaste expérience auprès d’un ensemble de clientèles lui permet d’utiliser diverses techniques pour explorer les besoins et les attentes de groupes variés et d’évaluer leur intérêt pour des services nouveaux, des politiques novatrices ou des projets existants ou à améliorer. 

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription