Aller au contenu principal

Transformation de l'édifice Le Nordelec - 2

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Situé dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, le projet Le Nordelec est localisé au sud du canal de Lachine au 1751, rue Richardson. Le bâtiment a déjà fait l’objet d’une consultation publique menée par l’OCPM en 2006. Parmi les modifications à l’aménagement initial soumises à la consultation, le promoteur compte réduire le nombre de stationnements prévus initialement afin d’augmenter la quantité de logements du bâtiment. Le projet actuel prévoit aussi l’ajout d’un étage résidentiel au dernier niveau des trois nouvelles ailes sur la rue Saint-Patrick, sans toutefois dépasser la hauteur maximale de 43,5 mètres prescrite par le règlement de 2006. De plus, les logements sont reconfigurés au profit d’unités plus petites. Ainsi, sont ajoutées près de 300 unités résidentielles de plus par rapport au projet de 2006. Enfin, l’aménagement proposé supprime la restriction concernant la superficie maximale de 1500 m² pour l’usage commercial.

Les commissaires

Hélène Laperrière

Présidence de commission

Urbaniste (Géographe)

Commissaire à l'Office depuis 2004

Urbaniste (Géographe)

Commissaire à l'Office depuis 2004

Hélène Laperrière

Hélène Laperrière est titulaire d'un baccalauréat en géographie/sciences économiques de l'Université Laval, d'une maîtrise en urbanisme et d'un doctorat en aménagement de l'Université de Montréal, et a été doublement boursière postdoctorale (CRSH et INRS-Urbanisation). Mme Laperrière est membre de l’OUQ depuis 1982.

Spécialisée en études urbaines, en planification stratégique et en aménagement culturel et patrimonial, Hélène Laperrière exerce l’urbanisme en pratique privée, tout en œuvrant en recherche appliquée. Elle a enseigné en Chine en 2009 et a conseillé les autorités universitaires en développement urbain. Sa pratique professionnelle est fondée sur l'écoute, la mise en place de méthodologies innovantes et ciblées, de même que sur la recherche de solutions orientées vers une amélioration constante du développement urbain durable au bénéfice de la collectivité.

De 2000 à 2003, elle a participé au jury d’architecture, puis au comité de construction de la BnQ. De 1999 à 2009, elle a également été vice-présidente du CA du MAI. De 2005 à 2008, elle a été membre du Comité éditorial de la revue Urbanité. Elle est l’auteure de guides historiques et patrimoniaux des régions du Québec, signe de nombreux articles et prononce régulièrement des conférences.

Depuis 2004, Mme Laperrière est impliquée à l’OCPM, tour à tour comme expert, commissaire et présidente de commission. De plus, au cours de ces années et à diverses occasions, elle a représenté l’Office à titre de conférencière et animatrice d’ateliers et de tables rondes.

Dominique Ollivier

Commissaire ad hoc

Dominique Ollivier
Jean Caouette

Commissaire ad hoc

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Jean Caouette

Originaire de Québec, Jean Caouette a fait des études en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a, par la suite, complété un baccalauréat en architecture à l’Université Laval. Il a aussi terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales.

Monsieur Caouette a entrepris sa carrière d’architecte auprès de divers bureaux de Montréal, Québec et Toronto. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des services immobiliers au sein d’une grande entreprise avant de fonder sa propre firme d’architectes en 1992. Un bon nombre des mandats qu’il a réalisés concernaient la réhabilitation/transformation de bâtiments existants ou la construction et l’agrandissement d’usines, ainsi que la réfection d’édifices scolaires. Ses travaux l’ont mené notamment aux États-Unis et en Algérie.

Son implication communautaire l’a conduit à siéger au conseil d’administration de l’Hôpital Jean-Talon, à celui de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, au comité consultatif d’urbanisme de Rosemont-La-Petite-Patrie et au Fonds d’assurance responsabilité de l’ordre des architectes du Québec. Il est actuellement membre du conseil de la corporation des Cinémas Beaubien et Parc.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription