Secteur Griffintown
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le secteur Griffintown jouit présentement d'un intérêt sans précédent de la part des promoteurs immobiliers. Plus d'une vingtaine de projets immobiliers privés sont actuellement à divers stades d'analyse et d'encadrement par l'arrondissement du Sud-Ouest. Répartis sur l'ensemble du secteur, ces projets pourraient, à terme, représenter plus de 7 000 nouveaux logements et plus de 150 000 mètres carrés de superficie de plancher commerciale ou de bureau. L'ensemble de ces projets, combiné à la localisation stratégique du secteur à proximité immédiate du centre des affaires et du canal de Lachine, requièrent l'établissement d'une vision cohérente de mise en valeur reflétant aussi les intérêts d'une multitude de parties intéressées. Cette vision doit également s'inscrire en continuité des orientations retenues pour les projets ayant déjà fait l'objet d'une consultation publique (PPU Griffintown - Secteur Peel-Welllington, Bassins du Nouveau Havre et Quartier Bonaventure).
Les commissaires
Louise Roy
Louise Roy
Bruno Bergeron
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Bruno Bergeron
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine de l'Université du Québec. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal.
Parmi les projets urbains et environnementaux qu’il a dirigés, plusieurs ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint‐Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec, le parc Vincent-d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal, le projet de réhabilitation de la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.
Sa pratique professionnelle en planification se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire ad hoc de l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2008.
M. Bergeron a été président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec et vice‐président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite se son ordre professionnel et le Prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec pour ses actions exemplaires dans le développement de sa profession.
Michel Séguin
Sociologue
Commissaire à l'Office depuis 2010
Michel Séguin
Michel Séguin est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York à Toronto et d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal.
Il a œuvré dans le domaine des communications à la CBC, à Communications Canada et à la chaîne française de TVOntario, mais aussi dans le domaine de l’environnement. Il a été représentant des groupes environnementaux au Conseil canadien des ministres de l’environnement. Parmi ses réalisations, notons la mise sur pied de la Semaine québécoise de réduction des déchets, célébrée depuis 2001. Il a également coordonné le projet C-Vert de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman entre 2005 et 2015, projet lauréat d’un Phénix de l’environnement en 2012. En 2015, il préside la Commission indépendante de consultation publique du projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Il a aussi été actif dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, entre autres, comme chercheur associé aux universités de Sherbrooke et de Montréal et est l’auteur de nombreux livres et publications, principalement dans le domaine de l’environnement.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.