PPU du quartier Sainte-Marie
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier Ste-Marie met de l'avant trois grandes orientations : LA QUALITÉ DES MILIEUX DE VIE - Le projet privilégie principalement le développement de milieux de vie conviviaux et sécuritaires. Il mise ainsi sur la consolidation des milieux de vie du quartier en améliorant la qualité de l’habitat et des services de proximité. Il cherche aussi à répondre aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises tout en atténuant les impacts de la circulation sur les milieux de vie. LA MISE EN VALEUR DU POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE - Le projet mise surtout sur des atouts comme la situation géographique du quartier et le nombre élevé de terrains disponibles (terrains vagues et friches industrielles). Il veut favoriser le maintien et l’accroissement de la population résidante et encourager une densification des terrains sous-utilisés et des abords des stations de métro. LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉCONOMIE DIVERSIFIÉE - Le projet prône un repositionnement économique en misant sur la culture et l’économie sociale. Il propose notamment de favoriser le développement des activités et des entreprises dans le secteur des arts et de la culture. Il vise aussi la revitalisation des artères commerciales.
Les documents
Les commissaires
André Beauchamp
André Beauchamp
Ariane Émond
Journaliste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Ariane Émond
Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin). Elle a été la première directrice générale de Culture Montréal.
Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.
Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles (http://60millionsdefilles.org/fr/) qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008. Elle a coprésidé la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.
Jean-Claude Boisvert
Jean-Claude Boisvert
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.