Révision du plan d'urbanisme
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le projet de Plan d’urbanisme révisé présente la vision d’aménagement et de développement du territoire de Montréal ainsi que les mesures servant à mettre en oeuvre les orientations et les objectifs qui en découlent. Le Plan d’urbanisme s’appuie sur les fondements du développement durable et accorde la priorité au transport collectif et à la qualité de l’architecture et du paysage urbain. Il dresse les principaux paramètres réglementaires en matière d’affectation du sol et de densité de construction et soutient une stratégie municipale d’investissements. Il présente 26 secteurs qui feront l’objet d’une planification détaillée subséquente à l’adoption du Plan d’urbanisme. Le projet de Plan comprend également le document complémentaire, qui précise les règles et les critères auxquels se conformeront les règlements d’urbanisme adoptés par les conseils d’arrondissement. Une fois adopté par le Conseil municipal, le Plan d’urbanisme constituera le document de référence en matière d’intervention sur le territoire. Il remplacera le Plan d’urbanisme actuel composé des plans d’urbanisme des 28 municipalités qui existaient avant la création de la nouvelle ville; il remplacera aussi le document complémentaire adopté par le Conseil municipal en octobre 2003. Les chapitres respectifs des arrondissements seront ultérieurement intégrés au Plan d’urbanisme révisé une fois celui-ci adopté, au moyen de modifications initiées par chacun des conseils d’arrondissement. Enfin, la Loi prévoit que les arrondissements devront rendre leurs règlements d’urbanisme conformes au Plan d’urbanisme révisé dans un délai de 12 mois suivant son adoption.
Les commissaires
Jean Paré
Urbaniste
Commissaire à l'Office de 2002 à 2008 et depuis 2010
Jean Paré
Jean Paré détient un baccalauréat ès arts, une licence en droit et une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Outre des études en droit public et en science politique, il a suivi des formations en développement international, en gestion de projets et en géomatique.
Avant d'entreprendre ses études d’urbanisme, M. Paré a exercé la profession d'avocat au service juridique d'Expo 67. En 1970, il a été embauché par Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils. De 1974 à 1980, il a été directeur de la planification, puis directeur du développement de la Société d'aménagement de l'Outaouais. En 1980, il s’est joint au Groupe-conseil Coopers & Lybrand. De 1986 à 1988, il a travaillé chez Raymond Chabot Grant Thornton, mettant sur pied le service de planification stratégique.
Associé à des dossiers majeurs, il était secrétaire général adjoint du Groupe de travail sur Montréal et sa région en 1992-1993. Il a coordonné les dossiers sociaux et environnementaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de 1998. Entre 2000 et 2002, dans le cadre de la réorganisation municipale en Outaouais, il était adjoint du mandataire du gouvernement puis secrétaire du Comité de transition.
Commissaire à temps partiel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement de 1990 à 2015, M. Paré a siégé à l’Office de consultation publique de Montréal de 2002 à 2008 et d’octobre 2010 à ce jour. De mars 2008 à décembre 2009, il était conseiller technique à la wilaya de Tanger, au Maroc.
Catherine Chauvin
Catherine Chauvin
André Beauchamp
André Beauchamp
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.