Règlementation des antennes de télécommunication
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Devant la prolifération d'antennes de télécommunication sur le territoire montréalais, le conseil municipal adoptait en 2010 une résolution demandant la formation d'un comité ad hoc sur la question. Même si le domaine des télécommunications est de compétence fédérale, les municipalités ont la possibilité de régir l'installation des antennes de télécommunication. Le projet de règlement soumis à la consultation publique propose une série de critères balisant l’installation d’antennes sur les domaines publics et privés. Y sont abordées les questions de paysages, mais aussi les questions de sécurité. Le sujet des antennes de télécommunication soulève aussi des questions de santé publique. Cette consultation sera l’occasion de diffuser de l’information factuelle quant à l’état des connaissances scientifiques liées aux antennes relais. Enfin, l’enjeu du partage des compétences entre la ville centre et les arrondissements sera abordé.
Les commissaires
Jean Paré
Urbaniste
Commissaire à l'Office de 2002 à 2008 et depuis 2010
Jean Paré
Jean Paré détient un baccalauréat ès arts, une licence en droit et une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Outre des études en droit public et en science politique, il a suivi des formations en développement international, en gestion de projets et en géomatique.
Avant d'entreprendre ses études d’urbanisme, M. Paré a exercé la profession d'avocat au service juridique d'Expo 67. En 1970, il a été embauché par Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils. De 1974 à 1980, il a été directeur de la planification, puis directeur du développement de la Société d'aménagement de l'Outaouais. En 1980, il s’est joint au Groupe-conseil Coopers & Lybrand. De 1986 à 1988, il a travaillé chez Raymond Chabot Grant Thornton, mettant sur pied le service de planification stratégique.
Associé à des dossiers majeurs, il était secrétaire général adjoint du Groupe de travail sur Montréal et sa région en 1992-1993. Il a coordonné les dossiers sociaux et environnementaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de 1998. Entre 2000 et 2002, dans le cadre de la réorganisation municipale en Outaouais, il était adjoint du mandataire du gouvernement puis secrétaire du Comité de transition.
Commissaire à temps partiel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement de 1990 à 2015, M. Paré a siégé à l’Office de consultation publique de Montréal de 2002 à 2008 et d’octobre 2010 à ce jour. De mars 2008 à décembre 2009, il était conseiller technique à la wilaya de Tanger, au Maroc.
Alain Duhamel
Journaliste
Commissaire à l'Office depuis 2010
Alain Duhamel
Monsieur Duhamel a fait une longue carrière comme journaliste. Il est détenteur de baccalauréat ès arts (science politique) de l'Université d'Ottawa et diplômé en communications de l'Université Saint-Paul.
Il a débuté sa carrière au journal Le Droit d’Ottawa, pour ensuite devenir correspondant parlementaire du réseau TVA à Ottawa et, par la suite, successivement journaliste au Jour, au Devoir et au Journal Les Affaires. Il a aussi été conseiller auprès du président du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1986 à 1994.
Alain Duhamel a été actif dans le mouvement coopératif. Il a été dirigeant élu de la Caisse Desjardins d’Ahuntsic pendant près de 32 ans et a présidé son conseil d’administration pendant dix ans. Il a aussi été représentant au Conseil régional des caisses pour la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins et enseignant formateur à l’Institut coopératif Desjardins.
Ces récentes années, M. Duhamel collabore à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).
Hélène Morais
Administration des affaires et spécialiste en affaires sociales
Commissaire à l'Office depuis 2006
Hélène Morais
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.