Aller au contenu principal

Redéveloppement des anciens ateliers du CN -2

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Les promoteurs Groupe Mach Inc. et Samcon souhaitent redévelopper une partie des anciens terrains du CN situés au 1830 de la rue Le Ber dans le quartier Pointe-Saint-Charles, dans le Sud-Ouest. Ces terrain occupent une superficie d'un peu plus de 33 hectares (environ 3,5 millions de pi2) dans la cour de triage de Pointe-Saint-Charles. Trois occupations distinctes caractérisent le concept d'aménagement proposé par les promoteurs. Dans la partie nord du site, des activités ferroviaires sont prévues. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaite occuper cet espace pour procéder à l'entretien de ses équipements. La partie centrale servira à des fins industrielles et commerciales. De plus, un édifice sera reconverti à des fins commerciales et communautaires. Enfin, la partie au sud sera dédiées à la construction de plus de 850 unités de logements. Il est prévu qu'au moins 25 % des unités construites seront des logements sociaux et communautaires. Le projet est aussi axé sur la construction de logements abordables.

Les commissaires

André Beauchamp

Présidence de commission

André Beauchamp
André Beauchamp est théologien et spécialiste en environnement depuis plus de 20 ans. De 1978 à 1983, il a exercé les fonctions de secrétaire du ministère de l'Environnement, directeur régional adjoint (région de Montréal), directeur de cabinet et conseiller spécial auprès du ministre. Il a présidé brièvement le Conseil consultatif de l'environnement (1983) puis le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pendant 4 ans. Depuis 1990, André Beauchamp agit comme consultant en médiation environnementale et sociale ainsi qu’en consultation publique en environnement. Il a participé aux travaux de la Chaire de recherche en éthique de l'environnement Hydro-Québec/McGill. Il a présidé la Commission du BAPE sur la gestion de l'eau au Québec et a participé à la Commission sur le développement durable de la production porcine. Bref, il a développé une solide expertise en matière d'éthique de l'environnement et d'intégration des valeurs. André Beauchamp, un expert du domaine de la consultation publique, a rédigé de nombreuses publications : Environnement et consensus social, Gérer le risque, vaincre la peur et Introduction à l'éthique de l'environnement.
Michel Hamelin

Commissaire ad hoc

Michel Hamelin
Michel Hamelin a fait des études en pédagogie et en administration scolaire avant d’œuvrer comme enseignant à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) tant au niveau primaire que secondaire. Sa carrière le conduira par la suite en administration scolaire à la Commission scolaire Les Écores. Il s’impliquera alors au sein de l’Association des cadres scolaires du Québec. En parallèle à cette carrière professionnelle, il s’impliquera dans la vie municipale en se faisant élire à trois reprises comme conseiller municipal à Montréal. Il occupera aussi différents postes au sein de comités de la Communauté urbaine de Montréal (CUM). De décembre 1985 à janvier 1994, il agira comme Président du Comité exécutif de la CUM, assumant ainsi la direction de cet organisme supramunicipal qui regroupait les vingt-neuf municipalités de l’île de Montréal. La CUM était responsable de nombreux dossiers d’intérêt pour toutes les municipalités avec plus de 7 000 personnes à son emploi et un budget de plus de un milliard de dollars. Il occupa aussi différentes autres fonctions liées à la CUM, notamment comme membre du conseil de la Société de transport de la CUM, trésorier de Métropolis, l’Association mondiale des grandes métropoles, membre du conseil de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération canadienne des municipalités et de la corporation Urgences-Santé de Montréal. Il sera par la suite membre de la Commission municipale du Québec et est toujours très actif auprès de la communauté notamment au sein de la Caisse Desjardins Ahuntsic-Viel et à titre de Président du conseil d’administration du Cégep Bois-de-Boulogne. Il est également membre du conseil d'administration de la Fédération des Cégeps. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription