Projet de Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le mont Royal constitue un élément caractéristique prédominant de Montréal en raison de ses qualités naturelles, culturelles et patrimoniales exceptionnelles. En dépit des initiatives mises de l’avant au cours des vingt dernières années afin d’assurer sa mise en valeur, la transformation de la montagne s’est accélérée dans la dernière décennie. Le projet de Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal à l’étude a pour objectif de préserver l’intégrité des patrimoines du mont Royal et d’en assurer la mise en valeur.
Les commissaires
Louise Roy
Louise Roy
Jean Burton
Biologiste
Commissaire à l'Office depuis 2007
Jean Burton
Détenteur d’un doctorat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, Jean Burton possède une vaste expérience dans le domaine de l’environnement en tant que conseiller et planificateur scientifique.
De décembre 2003 à juin 2007, il a travaillé pour l’Agence canadienne de développement international (en détachement) en tant que conseiller canadien à l’Initiative du bassin du fleuve Niger. De 1989 à 2003, il a agi comme conseiller, planificateur et coordonnateur scientifique et adjoint au directeur à Environnement Canada au Centre Saint-Laurent, où il a coprésidé le comité de concertation sur le suivi de l’état du Saint-Laurent. En 1999, il était responsable de la participation canadienne à la Maison du citoyen dans le cadre du deuxième Forum Mondial de l’eau à La Haye. M. Burton a également travaillé en tant que vice-président aux communications et ressources humaines à la SOQUEM. Il a débuté sa carrière comme professeur invité au Département de Sciences biologiques de l'Université de Montréal et attaché de recherches au Centre de recherches écologiques de Montréal de mai 1974 à juin 1982.
M. Burton a remporté plusieurs prix et mentions d’excellence au cours de sa carrière, notamment pour sa participation à Americana 2001 et pour la coordination du travail sur le bilan environnemental du fleuve Saint-Laurent.
Depuis 2007, il est commissaire ad hoc à l’office de consultation publique de Montréal (OCPM) et membre du conseil d’administration de la Corporation d’aménagement pour le développement de la rivière L’Assomption (CARA).
Louis Dériger
Louis Dériger
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.