Aller au contenu principal

Projet immobilier sur la rue St-Antoine Ouest

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La société Cadillac Fairview projette la construction de deux tours voisines, mais non adjacentes, de 120 mètres de hauteur (38 étages) dans le quadrilatère situé entre les rues de la Montagne, Saint-Antoine Ouest, Jean D’Estrées et Torrance. La première, localisée près de la rue de la Montagne, constituerait une seconde phase de la Tour des Canadiens. Elle devrait comprendre 383 logements et 230 espaces de stationnement intérieur; elle serait reliée au Centre Bell par une passerelle aérienne au-dessus de la rue Saint-Antoine. La seconde, prévue du côté de la rue Jean D’Estrées, proposerait un projet mixte à dominante résidentielle, qui pourrait accueillir un hôtel. Les deux tours seraient posées sur des basilaires comprenant des commerces au rez-de-chaussée. L’ensemble du projet prévoit la démolition de 4 bâtiments non résidentiels et l’intégration partielle d’un cinquième. Le terrain, occupé par un stationnement et localisé entre les deux projets d’immeubles, ne serait pas inclus dans la proposition de Cadillac Fairview.

Les commissaires

Joshua Wolfe

Présidence de commission

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Joshua Wolfe

Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.

Natif de Montréal, M. Wolfe a aussi vécu en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques et coauteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Éditions Écosociété). Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015.

Renée Lescop

Commissaire ad hoc

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2013

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2013

Renée Lescop
Renée Lescop est détentrice d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, où elle travaille d’abord à titre d’attachée de recherche et de chargée de cours de 1967 à 1976. Peu de temps après l’entrée en vigueur de la Charte des droits et libertés de la personne, elle entre au service de la Commission des droits de la personne nouvellement créée. Elle y œuvre pendant plus de 25 ans, d’abord à titre de chercheure socio-économique, puis à titre de directrice des enquêtes de Montréal ainsi que des bureaux régionaux. En 2004 et 2005, elle agit comme consultante-analyste auprès de l’Office de consultation publique de Montréal relativement à la Charte montréalaise des droits et responsabilités et à la Politique de développement culturel. En avril 2006, elle est nommée assesseure au Tribunal des droits de la personne où elle siègera pendant sept ans jusqu’en avril 2013.
Jean Caouette

Commissaire ad hoc

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Jean Caouette

Originaire de Québec, Jean Caouette a fait des études en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a, par la suite, complété un baccalauréat en architecture à l’Université Laval. Il a aussi terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales.

Monsieur Caouette a entrepris sa carrière d’architecte auprès de divers bureaux de Montréal, Québec et Toronto. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des services immobiliers au sein d’une grande entreprise avant de fonder sa propre firme d’architectes en 1992. Un bon nombre des mandats qu’il a réalisés concernaient la réhabilitation/transformation de bâtiments existants ou la construction et l’agrandissement d’usines, ainsi que la réfection d’édifices scolaires. Ses travaux l’ont mené notamment aux États-Unis et en Algérie.

Son implication communautaire l’a conduit à siéger au conseil d’administration de l’Hôpital Jean-Talon, à celui de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, au comité consultatif d’urbanisme de Rosemont-La-Petite-Patrie et au Fonds d’assurance responsabilité de l’ordre des architectes du Québec. Il est actuellement membre du conseil de la corporation des Cinémas Beaubien et Parc.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription