Projet de la carrière Saint-Michel
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le promoteur, Les Développements Cité Saint-Michel inc., envisage la construction d'un projet de développement d'un centre commercial et d'espaces verts thématiques sur un site qui lui sera vendu par la Ville de Montréal. Le site en question est localisé dans la partie ouest de l'ancienne carrière Saint-Michel et voisine avec un site de dépôt à neige exploité par la Ville. Il occupe 40 % de la superficie de l'ancienne carrière, soit approximativement 371 612 m2. Le projet prévoit la construction de bâtiments commerciaux de moyenne et grande surface totalisant un minimum de 74 320 m2 de superficie de plancher et se distribuant sur les trois plateaux de la carrière. Il prévoit également l'aménagement d'environ 3 200 espaces de stationnements et d'espaces intégrés, incluant la présence d'un réseau cyclable et piétonnier reposant sur la mise en valeur des attraits naturels de la carrière. Enfin, un espace voué au rappel de l'ancienne vocation du site et de ses particularités géologiques, de même que la construction d'un funiculaire devant relier le projet commercial au sommet de l'escarpement, sont proposés pour le site.
Les commissaires
Catherine Chauvin
Catherine Chauvin
Judy Gold
Anthropologue
Commissaire à l'Office depuis 2004
Judy Gold
Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.
Commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, à de nombreuses consultations publiques portant, entre autres, sur des projets d’aménagements et de politiques de la Ville. Elle a, notamment, siégé à la commission portant sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.
Elle a été commissaire ad hoc au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009. En outre, elle travaille depuis plus de trente-cinq ans dans le domaine des droits de la personne, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.
Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.
Arlindo Vieira
Avocat
Commissaire à l'Office depuis 2015
Arlindo Vieira
Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.
Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.
Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.
Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.
Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat qui a été renouvelé par la suite.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.