Projet du 2-22 rue Sainte-Catherine
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
La Société de développement Augus (SDA) projette de construire deux édifices commerciaux au carrefour de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Les deux sites retenus sont situés dans l'aire de protection du Monument-National. Le 2-22 sera érigé sur un terrain de 900 mètres carrés situés sur la rue Sainte-Catherine, entre le boulevard Saint-Laurent à l'ouest et la rue Saint-Dominique à l'est. D'une hauteur de 33,5 mètres (8 étages), le bâtiment présentera une façade entièrement vitrée sur la rue Saint-Catherine, encadrée par deux façades latérales plus opaques. En phase avec la vision du Quartier des spectacles, la SDA a l'intention d'affecter le 2-22 aux arts et aux entreprises culturelles. Ce bâtiment abritera la Vitrine culturelle ainsi qu'un guichet central de promotion et de ventes de billets pour les événements culturels. Il aura pour vocation de devenir un repère symbolique et visuel pour les arts, les spectacles et le divertissement. En matière de développement durable, l'intention de la SDA est de se conformer aux critères LEED.
Les documents
Les commissaires
Claude Fabien
Claude Fabien
Irène Cinq-Mars
Architecte paysagiste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Irène Cinq-Mars
Ariane Émond
Journaliste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Ariane Émond
Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin). Elle a été la première directrice générale de Culture Montréal.
Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.
Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles (http://60millionsdefilles.org/fr/) qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008. Elle a coprésidé la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.