Implantation d’un centre de compostage dans le secteur Est
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Dans son Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2010-2014, l’agglomération de Montréal établit que, pour atteindre ses objectifs en matière de valorisation et de réduction de l’enfouissement des déchets, elle doit exploiter deux centres de compostage, deux centres de biométhanisation et un centre pilote de prétraitement des ordures ménagères, répartis sur quatre sites sur son territoire. C’est ainsi qu’en 2011, une consultation publique a eu lieu sur l’implantation des infrastructures sur les sites de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (secteur Nord), de LaSalle (secteur Sud), de Montréal-Est (secteur Est) et de Dorval (secteur Ouest). L’année suivante, une deuxième consultation a été tenue sur le site de Saint-Laurent (secteur Ouest), après qu’Aéroports de Montréal ait refusé de recevoir un centre de compostage sur sa propriété à Dorval. Néanmoins, au cours de la dernière année, l’administration montréalaise a décidé de ne plus accueillir un centre de compostage sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel situé dans le secteur Nord et de le relocaliser dans le secteur Est, sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Le nouveau site se trouve au nord-est de l’intersection des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Métropolitain (autoroute 40), dans un secteur où les activités à caractère industriel sont autorisées. Il est prévu que le bâtiment soit d’une hauteur maximale de 18 m.
Les documents
Les commissaires
Nicole Brodeur
Consultante
Commissaire à l'Office depuis 2009
Nicole Brodeur
Nicole Brodeur est détentrice une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique.
Après avoir occupé des postes d’enseignement et de direction dans le réseau des cégeps, son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Elle se joindra ensuite au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.
Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle a occupé ensuite le poste de secrétaire générale associée au Secrétariat à la réforme administrative du Conseil exécutif, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.
Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.
Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Hélène Morais
Administration des affaires et spécialiste en affaires sociales
Commissaire à l'Office depuis 2006
Hélène Morais
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.