Aller au contenu principal

Complexe municipal de soccer - CESM

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Ce projet comprend deux phases qui seront construites simultanément : Un complexe sportif intérieur qui inclut notamment un terrain de soccer/football à 11 joueurs, divisible en terrains de mini-soccer, des gradins d’environ 750 places, des vestiaires, des salles d’entraînement, des commerces et des services d’appoint. S’y ajoutera un stationnement extérieur de moins de 200 places. Un complexe sportif extérieur qui comprend un terrain de soccer/football synthétique et éclairé, des gradins permanents de 600 places et l’espace requis pour installer au besoin 600 places additionnelles amovibles. L’immeuble proposé serait d’une dimension d’environ 11 000 mètres carrés, et s’implanterait sur un terrain d’une superficie approximative de 37 240 mètres carrés. Sa conception a fait l’objet d’un concours d’architecture lancé en juin 2011. Au total, l’investissement estimé pour la phase 1 est de 28,3 millions de dollars et comprend une contribution des gouvernements supérieurs. Conformément à la politique de développement durable de la Ville, le complexe de soccer vise une certification LEED-NC de niveau Or.

Les commissaires

Irène Cinq-Mars

Présidence de commission

Architecte paysagiste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Architecte paysagiste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Irène Cinq-Mars
Irène Cinq-Mars est retraitée de l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal où elle était professeure titulaire. Elle détient un baccalauréat en architecture de paysage et une maîtrise en aménagement. Ses trente-quatre années d’expérience ont été partagées entre les responsabilités dévolues à la fonction professorale en enseignement et en recherche et celles reliées aux mandats des cadres académiques. Active au sein de plusieurs comités institutionnels responsables du développement des études, de la planification stratégique ou de la promotion de la femme, elle a également été la première femme issue du corps professoral de l’Université à se voir confier le mandat de vice-rectrice aux études dans les années 1990, puis de doyenne de la Faculté de l’aménagement de 2000 à 2006. En tant que professeure-chercheure elle a participé à de nombreux événements scientifiques et professionnels sur la scène locale, nationale ou internationale en tant que conférencière ou experte invitée. A titre d’exemple elle a été professeure invitée à l’Université de Colombie Britannique, membre du Comité de pilotage de l’OIF pour l’Évaluation de l’Université de Senghor en Alexandrie, professeure invitée à l’Université d’Architecture d’Hanoi. Plus récemment (2000 à 2004) elle a été membre du Comité aviseur sur le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et membre du Comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme de la Ville de Montréal (2002 à 2006). Auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques et professionnelles, ses domaines d’expertise sont : les aspects méthodologiques et éthiques des aménagements paysagers; la fonction socioculturelle des espaces libres, les aménagements de jeux et les environnements thérapeutiques, le genre et la gestion urbaine dans les pays en développement.
Luc Lacharité

Commissaire ad hoc

Luc Lacharité
Luc Lacharité a dirigé d’importantes organisations durant 35 ans, au cours desquels il a su développer des relations professionnelles aux plus hauts niveaux des secteurs privé et public. Sa réputation de gestionnaire efficace et rigoureux autant que son expertise en matière d’affaires publiques et de relations gouvernementales sont avantageusement reconnues. Depuis son départ du Groupe CGI inc., où il a occupé pendant 5 ans le poste de vice-président Affaires publiques, il agit comme consultant à titre d’associé principal de Nereus Conseils Stratégiques et réalise des mandats de conseil stratégique, de gestion intérimaire et de coaching de direction. Il a été, pour une période de six mois, président-directeur général par intérim de Montréal International. Antérieurement, Luc Lacharité a dirigé différentes organisations au profil stratégique élevé. Il a été notamment vice-président exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pendant plus de 15 années. Son leadership et sa capacité de mobiliser des équipes lui ont permis de contribuer significativement à plusieurs initiatives profitables à l’économie et au mieux-être de la région métropolitaine. Auparavant, il avait été directeur général de l’Union des municipalités du Québec, après avoir agi au même titre à la Société des Jeux du Québec. Il avait aussi œuvré comme cadre supérieur au niveau municipal après quelques années passées dans le milieu de l’éducation. Il prend toujours une part active à la vie communautaire en tant que membre du conseil d’administration du Boulot vers…, organisme de réinsertion sociale. Il est diplômé en Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Alain Duhamel

Commissaire ad hoc

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2010

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2010

Alain Duhamel

Monsieur Duhamel a fait une longue carrière comme journaliste. Il est détenteur de baccalauréat ès arts (science politique) de l'Université d'Ottawa et diplômé en communications de l'Université Saint-Paul.

Il a débuté sa carrière au journal Le Droit d’Ottawa, pour ensuite devenir correspondant parlementaire du réseau TVA à Ottawa et, par la suite, successivement journaliste au Jour, au Devoir et au Journal Les Affaires. Il a aussi été conseiller auprès du président du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1986 à 1994.

Alain Duhamel a été actif dans le mouvement coopératif. Il a été dirigeant élu de la Caisse Desjardins d’Ahuntsic pendant près de 32 ans et a présidé son conseil d’administration pendant dix ans. Il a aussi été représentant au Conseil régional des caisses pour la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins et enseignant formateur à l’Institut coopératif Desjardins.

Ces récentes années, M. Duhamel collabore à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription