Aller au contenu principal

Centre de tennis du parc Jarry - Tennis Canada - 2

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Règlement P-03-093 Construction, transformation et occupation du centre de tennis du parc Jarry Le Centre de tennis du parc Jarry (CTPJ – Tennis Canada) a déposé une demande de changement de zonage visant l’agrandissement et la modification de ses installations sportives situées au parc Jarry. Ce projet prévoit aussi un réaménagement important des espaces libres ceinturant les constructions existantes et projetées. Le conseil municipal a adopté, le 27 janvier 2003, le projet de règlement P-03-012 modifiant le plan d’urbanisme de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et a confié le mandat à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de tenir une consultation à cet égard. Des consultations ont été tenues en février et mars 2003 et un rapport a été déposé par l’OCPM, qui a été rendu public le 16 avril 2003. A la suite de ce rapport, des changements ont été apportés au projet de réaménagement des installations sportives au parc Jarry, notamment au niveau de l’aménagement des espaces extérieurs et du périmètre du droit superficiaire du CTPJ. Les aires « Équipements collectifs et institutionnels » et « Parc et lieu public» du plan d’urbanisme ont été ajustées pour tenir compte de ce nouvel aménagement. Ces changements ont fait l’objet d’une modification au plan d’urbanisme et le règlement 03-012 a été adopté par le conseil municipal le 26 mai 2003. Le conseil municipal a également adopté, en vertu de l’article 89 de la Charte de la ville de Montréal, le projet de règlement P-03-093 autorisant la construction, la transformation et l’occupation du centre de tennis du parc Jarry. Ce projet de règlement n’est pas susceptible d’approbation référendaire, mais fait l’objet de la présente consultation. Ce projet déroge au Règlement portant approbation du projet de construction et d’occupation d’équipements sportifs comprenant un stade, des courts de tennis intérieurs et extérieurs, des commerces et des bureaux ainsi que des installations liées à l’entretien d’un parc, localisés dans la partie sud-ouest du parc Jarry (94-152 de l’ancienne Ville de Montréal, modifié par les règlements 95-119 et 95-209 de l’ancienne Ville de Montréal) et au règlement de zonage de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel–Parc-Extension (01-283 de l’ancienne Ville de Montréal).

Les commissaires

Louise Roy

Présidence de commission

Louise Roy
Louise Roy est diplômée de la Faculté des Lettres de l'Université de Montréal. Elle agit comme experte indépendante en consultation publique, en gestion participative et en résolution de problèmes depuis plus de 30 ans. De 1981 à 1986, Louise Roy a assumé les fonctions de commissaire puis de vice-présidente du BAPE. Elle a été, par la suite, étroitement associée à la mise en œuvre du Plan Saint-Laurent et particulièrement à l'implantation des Zones d'intervention prioritaires (ZIP) sur les deux rives du fleuve. Tout au long de sa carrière, Louise Roy a eu l'occasion de diriger plusieurs processus de consultation sur de grands enjeux urbains et métropolitains, entre autres sur le projet d'épuration des eaux de la Communauté urbaine de Québec et récemment sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal. Louise Roy a également à son crédit plusieurs expériences de consultation publique dans le domaine de l'énergie. Elle a occupé la vice-présidence de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages, elle a fait partie du groupe d'experts qui a présidé au Débat sur l'énergie et participé à titre de commissaire à la commission fédérale de consultation publique sur le concept de stockage des déchets nucléaires. Elle a siègé pendant trois ans comme membre du Comité conseil canadien formé en vertu de l'Accord parallèle sur l'environnement de l'ALENA. Louise Roy était commissaire ad-hoc à l'OCPM depuis août 2002 et elle en a été la présidente de 2006 à 2014.
Bernard G. Hogue

Commissaire ad hoc

Bernard G. Hogue

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription