Avenir des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau (PDUES)
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Afin de maximiser les retombées bénéfiques du projet de reconversion de la gare de triage d’Outremont par l’Université de Montréal, adopté en 2011, la Ville de Montréal a élaboré un plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs environnants : Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau. Cette démarche est pilotée par le Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, de Rosemont – La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal et d’Outremont, les acteurs locaux et les citoyens. En effet, un vaste processus de planification participative a été mené avec les acteurs du milieu pour l’élaboration du document. Le PDUES intègre quatre orientations de développement et d’aménagement : affirmer la vocation économique du territoire, soutenir la consolidation des milieux mixtes comportant une offre de logement diversifiée, contribuer à la qualité du paysage urbain et améliorer le cadre de vie, décloisonner les quartiers et améliorer la mobilité au sein du territoire. En tant qu’outil de planification, le PDUES constitue le document de référence qui guidera les interventions de la Ville et de ses partenaires sur ce territoire au cours des dix ou vingt prochaines années.
Les documents
Les commissaires
Joshua Wolfe
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2002
Joshua Wolfe
Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.
Natif de Montréal, M. Wolfe a aussi vécu en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques et coauteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Éditions Écosociété). Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015.
Hélène Morais
Administration des affaires et spécialiste en affaires sociales
Commissaire à l'Office depuis 2006
Hélène Morais
Jean-Claude Boisvert
Jean-Claude Boisvert
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.