Antenne de diffusion de la Société Radio-Canada
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Projet de convention concernant la location de l'emplacement de l'antenne de diffusion de la Société Radio-Canada dans le parc du Mont-Royal Il s'agit pour la Ville de Montréal de renégocier la convention concernant la location de l'emplacement de l'antenne de diffusion de la Société Radio-Canada (SRC) dans le parc du Mont-Royal. La convention actuelle arrivera à échéance le 31 décembre 2008. Le nouveau projet de convention prévoit la location du même emplacement pour une durée de 10 ans avec une option de renouvellement pour une durée additionnelle de 5 ans. Le montant du loyer à payer par Radio-Canada s'élèverait alors à 500 000 $ la première année, indexé annuellement selon l'augmentation de l'indice général des prix à la consommation. Il est proposé d'affecter une partie de ce montant à la protection et à la mise en valeur du mont Royal pour les prochains 10 ans ou, en cas de renouvellement, pour les prochains 15 ans. Le contexte Deux facteurs ont justifié l'implantation de l'antenne de la SRC sur le mont Royal : son élévation et sa position géographique au centre de l'île de Montréal. En 1952, les premiers signaux de la télévision de la SRC sont diffusés à partir du site, après qu'il ait servi à la radiodiffusion pendant plusieurs décennies. L'antenne est aujourd'hui utilisée par la grande majorité des stations privées de radio FM, certains services privés de radio numérique, des services de radiocommunications et tous les services de télévision VHF et UHF desservant la grande région de Montréal.
Les commissaires
Arlindo Vieira
Avocat
Commissaire à l'Office depuis 2015
Arlindo Vieira
Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.
Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.
Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.
Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.
Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat qui a été renouvelé par la suite.
Irène Cinq-Mars
Architecte paysagiste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Irène Cinq-Mars
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.