Aménagement du site Contrecoeur
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), en collaboration avec la Société de développement de Montréal (SDM), a reçu, à l’automne 2004, le mandat du Conseil exécutif de la Ville de Montréal de gérer le projet de mise en valeur des terrains du site Contrecoeur, propriété de la Ville de Montréal, de sa planification à sa réalisation. Dans ce contexte, le « Plan directeur de développement d’ensemble du site Contrecoeur » a nécessité une série de travaux préliminaires inscrits dans un cadre général de planification qui tient ainsi compte des paramètres sociaux, économiques, urbanistiques, architecturaux et financiers susceptibles de contribuer à la mise en valeur optimale du site. C’est ainsi que divers scénarios d’aménagement ont été soumis à des exercices rigoureux de validation financière afin de raffiner les propositions et d’optimiser le potentiel de développement du site. La Ville de Montréal cible par ce projet la mise en valeur du site Contrecoeur, site de grande envergure couvrant quelque 38 hectares et localisé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le site est délimité au Sud par la rue Sherbrooke, à l’Est par la Carrière Lafarge, au Nord par les limites de l’arrondissement d’Anjou et à l'Ouest par un voisinage résidentiel de faible densité.
Les commissaires
Catherine Chauvin
Catherine Chauvin
Antoine Moreau
Antoine Moreau
Judy Gold
Anthropologue
Commissaire à l'Office depuis 2004
Judy Gold
Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.
Commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, à de nombreuses consultations publiques portant, entre autres, sur des projets d’aménagements et de politiques de la Ville. Elle a, notamment, siégé à la commission portant sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.
Elle a été commissaire ad hoc au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009. En outre, elle travaille depuis plus de trente-cinq ans dans le domaine des droits de la personne, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.
Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.