Campus de la montagne de l'Université de Montréal
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
La consultation publique porte sur le futur Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et comprend les écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Il y est question, entre autres, de la vision de l’université pour le développement du campus, des principes d’aménagement, du potentiel d’agrandissement de plusieurs pavillons et des projets d’aménagement extérieur.
Les commissaires
Nicole Brodeur
Consultante
Commissaire à l'Office depuis 2009
Nicole Brodeur
Nicole Brodeur est détentrice une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique.
Après avoir occupé des postes d’enseignement et de direction dans le réseau des cégeps, son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Elle se joindra ensuite au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.
Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle a occupé ensuite le poste de secrétaire générale associée au Secrétariat à la réforme administrative du Conseil exécutif, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.
Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.
Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Danielle Sauvage
Gestionnaire culturelle
Commissaire à l'Office depuis 2017
Danielle Sauvage
Danielle Sauvage est une gestionnaire culturelle de haut niveau. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé le poste de Directrice générale du Conseil des arts de Montréal de 2002 à 2013. Sous sa gouverne, le rayonnement du Conseil et son impact au sein du milieu culturel montréalais se sont accrus considérablement. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion et à l’inclusion de la relève et de la diversité ainsi qu’aux pratiques novatrices.
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont l’Ordre du Québec reçu en 2018, elle a participé à l’organisation de nombreuses consultations publiques, notamment sur les projets d’agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal, de la salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal.
Toujours impliquée dans le développement culturel de Montréal, Danielle Sauvage siège au conseil d’administration de plusieurs organismes artistiques, dont le Festival Trans-Amériques et la Fondation Les 7 doigts de la main.
Radouan Torkmani
Ingénieur
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Radouan Torkmani
Formé en architecture et en ingénierie, Radouan Torkmani a œuvré à l’élaboration, à la planification et la coordination de projets de nouvelles écoles à la CSSDM. Ses recherches en architecture misent sur l’échange avec les utilisateurs pour déterminer les formes et les parcours. Spécialiste de la recherche active de consensus, il a démontré un engagement social exemplaire et une grande capacité à exercer du leadership et de la vision.
Il est notamment membre du « Groupe des 30 » de Concertation Montréal qui réunit 30 leaders d’expérience au sein de conseils d’administration (CA) pour inciter d’autres personnes talentueuses à suivre leurs pas. Il accompagne présentement les organisations et les leaders en tant que consultant en leadership, gestion du changement, performance organisationnelle et innovation.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.