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Secteur Bridge - Bonaventure

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

L’OCPM et la Ville de Montréal vous invitent à réfléchir à une vision d’avenir et à des principes de mise en valeur pour le secteur Bridge-Bonaventure.

Ce secteur d’une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité-du-Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.

Les commissaires

Nicole Brodeur

Présidence de commission

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Brodeur

Nicole Brodeur est détentrice une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique.

Après avoir occupé des postes d’enseignement et de direction dans le réseau des cégeps, son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Elle se joindra ensuite au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.

Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle a occupé ensuite le poste de secrétaire générale associée au Secrétariat à la réforme administrative du Conseil exécutif, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.

Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

David Hanna

Commissaire ad hoc

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

David Hanna

Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en morphologie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.

De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité.

Francine Simard

Commissaire ad hoc

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Francine Simard

Francine Simard est détentrice d’un MBA des HEC. Elle est présidente de repère communication recherche, une firme spécialisée en recherches qualitative et quantitative, l’animation de groupes de discussion et d'entretiens individuels, le développement de méthodologies de consultation, ainsi que la gestion de projets et d'équipes.

L’essentiel de sa carrière s’est déployé au cours des trente dernières années, à titre de vice‐présidente recherche chez Léger Marketing (1990‐2000) et chez Baromètre (2000‐2002) et de présidente de repère communication recherche (2002‐…). Elle a parmi ses clients des agences gouvernementales, des médias, des ministères, des entreprises culturelles et des associations professionnelles. Sa vaste expérience auprès d’un ensemble de clientèles lui permet d’utiliser diverses techniques pour explorer les besoins et les attentes de groupes variés et d’évaluer leur intérêt pour des services nouveaux, des politiques novatrices ou des projets existants ou à améliorer.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

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Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
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