Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs
Votre opinion en ligne

Environnement

Le caractère insulaire de secteur lui confère une relation privilégiée avec la nature, notamment avec le fleuve et le chenal. Néanmoins, la canopée est moins importante dans le secteur de planification que dans le reste de l’île; on compte près de 55 % de surfaces imperméables (routes, stationnements, trottoirs, etc.) pour cette zone. On y remarque aussi une proportion beaucoup moins importante de parcs et espaces verts.

Questions pour guider votre contribution

  • Le verdissement et l’offre de parcs et d’espaces verts vous paraissent-ils suffisants? Si non, comment les améliorer et à quels endroits?
  • Quelles sont vos propositions pour le parcours riverain?

Résultats

1. Opinion présentée par Cynthia Provencher

Garder ce qu'il rest de nos espaces verts
Vous nous avez enlever notre bel espace vert que nous avions à la Pointe Nord
par des tours qui nous polluent la vue je crois que c'est assez
Alors nous sommes pas d'accord pour d'autres développements
garder la Place Du Commerce tel quel c'est le seul endroit qui reste ou on a l'impression que ça ressemble à
ce qui était Petit Village pas encombré
C'est dommage pour l'environnement les 4-5 Tours de la Pointe Nord qui apportent au moins 1,000 voitures de plus à L'Ile des Soeurs
Il serait bien de reverdir tous les espaces restants

2. Opinion présentée par Patricia Klein

Ils ne sont pas suffisants, notamment Pointe Nord...

Si le golf change de vocation, il faudrait protéger ce terrain - le garder en espace nature, coins pic-niques pour les familles, etc.

Espace jogging, promenade avec pitou, photographie.

3. Opinion présentée par Marie Bouvet

Il faudrait plus d'arbres. De grands arbres pourraient être plantés près des routes. Il faudrait un beau parc avec de grands arbres, des sentiers, des balançoires et des bancs pour les familles. Un endroit où on entendrait pas les voiture et pourrions profiter de la vue du fleuve comme près de la pointe sud.

4. Opinion présentée par Bernard Tessier

Avec 55 % de surfaces imperméables (routes, stationnements, trottoirs, etc.), ce secteur est un immense îlot de chaleur.
Avec 35% de verdissement prévu par le PPU, il ne reste que 10% pour les bâtiments.

Les concepteurs doivent expliquer en détail comment ils envisagent d'atteindre 35% d'écologisation.

Les concepteurs peuvent exiger une certification LEED des bâtiments et pourquoi pas LEED ND pour l'ensemble du secteur.

Les concepteurs devraient également faire revivre le concept de «cité jardin» à l'origine de L'Île-des-Soeurs.

Un PPU de cette ampleur est une excellente occasion pour les décideurs politiques de s’engager dans un projet novateur qui servirait de modèle pour un développement durable axé sur la lutte contre le changement climatique.

C'est par son architecture que le PPU pourrait se démarquer en construisant un quartier intelligent et vert. Les créations de Vincent Callebaut peuvent servir d'inspiration.

5. Opinion présentée par Béatrice Fortin

Il manque d'espace verts autour des commerces pour faire des pique-niques et profiter de l'espace extérieur. Tout est en béton et en asphalte. Donc à la fois pour les commerces et les clients, il serait intéressant de pouvoir profiter d'espaces verts.

Penser faire un mur vert (au lieu de tours d'habitation qui vont empoisonner la vie des citoyens actuels) pour cacher l'autoroute et le pont. Visuellement plus beau, coupe le bruit, plus sain.

Rive:
Il faudrait rendre la rive accessible par exemple pour la location d'embarcations, avoir une piste cyclable évidemment, offrir des accès pour la pêche, mettre des quais.

Rien de commercial qui empêcherait l'accès à tous.

6. Opinion présentée par johanne bouchard

le parcours riverain devrait prévoir de la tranquillité - des chaises et bancs de parcs
aucun commerce ou autre qui pourrait attirer trop de foule

7. Opinion présentée par Marie-Michèle Pelletier

Nous n'avons jamais assez d'espaces verts! Nous sommes résidents de l'ile des soeurs depuis 15 ans et la raison principale est les espaces verts. Il faut renouveler ces espaces et en prendre soin.

Instorer un espace d'entrainement extérieur (pour adulte) un peu comme le projet de l'autoroute Bonaventure

Prêts des anciens condos: rue berlioz, faire passer une piste cyclable un peu à l'image de la pointe sud qui longe le fleuve, derrière les condos.

8. Opinion présentée par Luc Gingras

Le verdissement et les parcs et espaces verts existants sont suffisants.

Le parcours riverain du secteur de plannification ne sera pas plus utilisé avec la présence du REM.

SVP n'utiliser pas l'environnement pour justifier ou encourager l'acceptation de ce projet de densification extrème.



9. Opinion présentée par Monique Beauchemin

L'aménagement de la Pointe Nord est un échec total en ce qui concerne les espaces verts. La Pointe Nord est la championne du béton. Sauf pour les résidents de la Pointe Nord, le seul parc au bout de la Pointe n’est pas facilement accessible, que ce soit à pied (trop loin) ou en voiture (peu de stationnements).
On pourrait planter plus d’arbres dans ce Parc.


La Pointe Nord n’est qu’un dortoir et un carrefour pour les accès routiers, et l’accès au REM. Aucun intérêt pour les commerces.ni le loisir. On devrait se concentrer sur l’amélioration des accès à la Pointe Nord pour les accès routiers et le REM.




10. Opinion présentée par Jane Renaud

Verdir et aménager les accès aux berges.
Ajout d’un quai pour arriver et partir en kayak ou en paddle board.
Entretien de la végétation le long de la piste cyclable, aucun entretien n’a été fait depuis les dernières années.

11. Opinion présentée par André Lavallée

Les berges ont et sont malmenées. Nous n'avons pas droit à une rive mais des remblais de toutes sortes et épaisseurs.
Un aménagement serait apprécié et nécessaire afin de corriger les erreurs du passé

Aucune attention aux arbres indigènes. Ont les cherches (érables, chênes, tremble, caryer, ostryer, noisetier, pin...)Aucune plantation respectueuse digne de l'emplacement privilégié de l'île

Le sentier en bordure de l'île (côté MTL-Verdun) est négligé voir oublié. Ça devrait être ouvert et entretenu à l'année.
NON pavé.

Le renard devrait être réintroduit pour palier à l'augmentation de mulot et marmotte.



12. Opinion présentée par Christine Côté

La piste cyclable qui longe tout le parcours riverain pourrait aussi avoir quelques tables de piquenique.

L’idéal serait d’allonger la piste cyclable le long du fleuve jusqu’au Centre Ville etVieux Montreal le long de l’autoroute Bonaventure. Ce serait de toute beauté! Un vrai lien vert mettant en valeur notre fleuve.

Merci!

13. Opinion présentée par Christine Belanger

La Pointe-Nord doit avoir plus d'espace vert, parcs et endroit pour pratiquer des activités extérieures (adultes et enfants)

Le golf sur la pointe-sud peut être privé mais les citoyens de l'Îles-des Soeurs doivent avoir priorité et un accès gratuit our à prix abordable

Patinoire et endroit aménagé pour pratiquer la raquette/ski de fond l'hiver

Parcours riverain devrait avoir des aires de repos, boire de l'eau, faire des picnic/accès aux parcs. L'hiver le parcours riverain devrait permettre le ski de fond et la raquette. Ce parcours doit faire le tour de l'Île et avoir des sentiers à l'intérieur de la ville (sud et nord) afin que les résidents puissent se rendre partout à pied, en bicyclette.

14. Opinion présentée par Carl Dewald

La pointe nord de l ile contrairement a la pointe sud manque d’espace vert. Il y a suffisamment de tour à condo et de population, il y a plusieurs espaces incluant autour de Place du commerce qui pourrait être converti en petit parc. Par contre en faire des espaces verts qui deviennent des espaces de mauvais herbes incluant des hautes herbes a poux est décevant .Aller voir a pointe Nord, l’état des Parcs Gewurz-Remer et de la Rotonde c’est désolant .Aux abords de la future station du Rem on a besoin d’espace vert pas de nouvelles habitations.

15. Opinion présentée par Michel Eric

Les espaces vertes et les pistes riverain de la Pointe nord sont suffisants tel que planifié par Proment et l'arrondissement.

16. Opinion présentée par Michel Millette

Remplacer le projet Evolo Nex par un parc et une plage publique qui serait facilement avec le REM

17. Opinion présentée par daniel dereser

non , il nous faut plus d espaces vert, de terrain de soccer et de tennis pour tous.

18. Opinion présentée par Lise Labrie

Il manque d'espace vert et d'arbres sur la pointe nord. Il faudrait remplacer les arbres malades et coupés près de la piste cyclable.

19. Opinion présentée par Francois Bomal

Dans la section "habitation" il est mentionné "Certains terrains vacants ou à redévelopper sont encore disponibles", c'est une bonne nouvelle pour l'environnement, n'est ce pas?
Il devrait être facile pour la ville de convertir ces terrains en espace vert, alors courage, et passer des grands discours sur l'environnement à une véritable action verte ;-)

20. Opinion présentée par Marie La Rue

Si on développe la partie nord de la place du commerce, il faudra prévoir un parc additionnel avec activités pour enfants de plus de 6 ans (terrain de basket par ex.).
Pour le parcours riverain, derrière l'emplacement de la caserne de pompier et du concessionnaire, dégager la vue sur la rive et mettre des bancs et des tables à pique-nique,

21. Opinion présentée par Marie Bernier

Ce sont les promoteurs qui ont détruit la forêt existante sur la pointe nord. Il est ironique qu’on n’ait pas pensé avant à protéger la canopée.

Il manque certainement de parcs et de verdure sur l’Île-des-Sœurs. Il ne reste que le parc Vancouver et celui de La Fontaine, déjà amputé par l’ajout récent d’une école.

La verdure doit reprendre sa place dans tout futur aménagement de la Pointe Nord.

22. Opinion présentée par Louise Desjardins

Je ne sais pas où ajouter des espaces verts, mais il devrait y en avoir plus que ce qui est planifié, ou que ce qui existe déjà dans le quartier de la Pointe-Nord.
L’idée est bonne d’avoir des stationnements souterrains s’ils sont en quantité suffisante pour accommoder les résidents actuels et ceux qui s’ajouteront. SVP abandonner l’idée de créer intentionnellement une pénurie de stationnement dans ce quartier. Avec des stationnements d’appoint en surface, on pourrait dégager de l’espace pour des parcs ou des bandes de verdure autour des habitations. La nature fait partie de notre vie.
Le parcours riverain devrait être verdi et boisé pour y marcher et faire du vélo en été, faire du ski de fond en hiver.
En hiver, il pourrait aussi y avoir une patinoire dans un parc.

23. Opinion présentée par Philippe Gingues

Non, les espaces verts et parcs ne sont pas suffisants. « Comment les améliorer? » Êtes vous sérieux? Arrêtez de construire, arrêtez d’abattre des arbres et décimer le peu de forêt qui reste à l’île des soeurs...c’est honteux. Vous êtes en train de détruire l’île des soeurs et ce qui la rend attrayante. Regardez la valeur des maisons de tous les habitants chuter...

24. Opinion présentée par Mireille Chabarekh

La seule façon d’ameliorer Le verdissement et l’environnement est d’arreter De construire des tours à condo. Il y avait un grand potentiel pour des espaces verts et infrastructures manquantes telles patinoire intérieur, piscine intérieure et école, mais tout à été utilisé pour des condos.

25. Opinion présentée par Martine LaBreche

Noooon! Surtout non à l’augmentation de densité de condos à la Pointe Nord. On ne veut pas reproduire un centre-ville. On choisit de vivre à IDS Pour vivre la campagne à proximité de la ville. Le REM va rendre le centre-ville en autres plus accessibles, bravo! On ne veut pas reproduire le stress de la ville incluant le manque de stationnement, de paix, de verdures et parcs aménagés!
On veut espaces verts, avec aménagements au bord du fleuve entretenus! Semblable à Pointe Sud, bancs, gym extérieur, tables, activités pour adultes comme accès terrains Pickleball, etc

26. Opinion présentée par ANDY LAMARRE

C'est quoi cette stupidité de faire de l'Ile des Sœurs un centre d'achat tel que le 10-30 de Brossard.
Laissez nous vivre tel que nous vivons maintenant.
On manque déjà d'espace sur cette ile.

27. Opinion présentée par ahmed chetioui

La mise en place éventuelle du PPU tel qu’il est décidé, aura une conséquence majeur sur notre cadre de vie, le modifiant de façon irréversible, la densification telle qu’elle est voulue et annoncée créera un pseudo centre-ville dans la partie nord de l’ile, de même que les constructions en hauteur ne sont pas du tout compatible avec notre mode de vie, le PPU devrait s’assurer de préserver les acquis, en proposant des mesures d’intégration urbaine soucieuses de respecter le cadre bâti actuel, et les résidents déjà établis en particulier, Il faudrait conserver ou favoriser le modèle pavillonnaire qui caractérise l’ile des sœurs.
La cité-jardin qui constitue notre cadre de vie devrait être pérenniser, il faudra intégrer de la végétation de façon massive et préserver ces îlots de verdure car ils contribuent à notre qualité de vie. De même le centre commercial véritable cœur de l’ile doit être maintenu tel quel, une densification a cet endroit et une construction massive en hauteur verra l’horizon se bouché, la vue se brouillé et le soleil s’estompé.

28. Opinion présentée par Joelle-Marie Morin

La Pointe Nord de l’IDS est, à mon avis, très mal développée. Architecture trop moderne et froide, sans « âme » ni cachet, immeubles beaucoup trop hauts, sans assez d’espace entre les constructions, maisons cubiques et criardes... C’est déjà « sec », laid et le projet proposé fait peur. Beaucoup trop de densité et trop peu d’espaces verts; d’arbres matures conservés. Tout le côté « sauvage » de l’Île a été démoli ou rasé depuis les 15 dernières années. L’IDS était auparavant synonyme de « la campagne en ville ». Déjà, la Pointe-Nord ressemble à une ville futuriste sans goût ni ambiance et dénuée de nature. Un « Griffintown » non bienvenu ni souhaité. Le verdissement et l’offre des parcs (minuscules) sont nettement insuffisants. Il n’y a pas d’endroit pour stationner, donc, les nouveaux commerces ne sont pas fréquentés par les autres résidents de l’IDS car c’est trop désagréable de s’y rendre en voiture et trop loin à pieds. Beaucoup trop de densité commerciale et résidentielle prévues sans penser à la qualité de vie et l’impact sur la population actuelle de l’Île, qui recherchait l’aspect calme, tranquille, sauvage, naturel et « old school » de ce joyau peu peuplé à Montréal. Des immeubles de 8 à 18 étages substituant l’espace disponible sur Place du Commerce? Inconcevable. Tout serait collé et « claustrophobant ». Une très mauvaise idée. Je m’oppose à tout changement sur Place du Commerce que j’apprécie tel quel.

SVP Laissez le parcours riverain sauvage.

29. Opinion présentée par brigithe leduc

le verdissement est insuffisant,il y as encore trop d’asphalte ou de béton.Pourquoi ne pas changer la couleur de l’asphalte pour un ton plus clair pour éviter les îlots de chaleur?
il y as eu bcp de saillie de trottoir d’installées,pourquoi ne pas permettre aux gens d’entretenir et de verdir une saillie de trottoir ou carrément d’y faire pousser des légumes??l’agriculture urbaine est d’actualité et redonner la possibilité aux citoyens de prendre soin de leur environnement est une belle idée

30. Opinion présentée par Serge Leclerc

Les espaces verts devraient être prioritaires par rapport aux projets de construction.

Parcours riverain à compléter du côté nord ouest.

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document