Aller au contenu principal

PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs

Commentaires en ligne - Autres opinions

  1. Anthony Gagnon
    Il faut protéger le caractère champêtre de l'Île. La population ne peut continuer de croître de façon significative sans qu'un nouveau lien avec Verdun ne soit préalablement construit. Il en va de la sécurité des résidents.
  2. Carol Anne Laramée
    Tel que mentionné dans mon premier texte, les citoyens devraient être clairement informés que vous considérez la Place du Commerce comme faisant partie de la Pointe-Nord, ce qui n'a jamais été le cas depuis au moins les 30 dernières années. (J'habite l'Île depuis 1987).

    Lors de la soirée d'information du 30 septembre, on nous a montré des croquis avec des édifices longeant le trottoir, à l'emplacement actuel du stationnement du Centre d'achats, en précisant que les voitures devraient stationner dans la rue!!! De tout ce que j'ai entendu lors de cette soirée, c'est l'idée la plus ridicule qui soit, et je suis polie.

    Que cherche la ville? Après avoir vécu quatre années d'enfer avec des fermetures de rues, de routes, d'autoroutes et de ponts, juste au moment où l'on commençait à se sortir la tête de l'eau, voilà que l'administration municipale veut nous obliger à faire nos emplettes au Dix30, en stationnant devant le commerce. Pour une administration qui ne parle que d'environnement et d'écologie, ce n'est pas brillant. Encore plus d'autos qui vont faire plus de millages pour acheter une pinte de lait!!!

    Pensez-y bien!
  3. Chantal Roy
    J'ai acheté un condo à la pointe nord en 2010 alors que le projet était à ses débuts et je suis complètement en désaccord avec la dernière phase que la ville de montreal veux imposer au développeur et ce qui va à l'encontre du développement prévu. Je ne veux aucunement augmenter la densité des résidents sur cette dernière phase et encore moins en diminuer les places de stationnements.
    Le projet est dans sa dernière phase et laissons au promoteur Proment terminer son merveilleux projet avec ses superbes bâtiments et ses zones vertes intégrées comme IL ÉTAIT PRÉVU AU PLAN ORIGINAL.



  4. Matvei Morozov
    La construction dans le quartier Pointe-Nord devrait procéder tel que prévu à l'origine par la compagnie Proment. Je suis résident de ce quartier et j'aimerais le voir se développer selon ces plans originaux.
  5. Francois Paquin
    J'ai assisté a une réunion d'informations, hier soir, et j'ai pu constaté que les intentions de la ville est de diminuer la hauteur des nouvelles tours d'habitation en favorisant la mëme densité dans des immeubles qui ont une plus grande emprise au sol avec moins de hauteur.

    Un tel projet sera souhaitable pour protéger la vue d'une montagne entre autre, mais lorsqu'il s'agit d'avoir une vue sur le fleuve, on a besoin d'une plus grande fenëtre, alors plus de dégagement entre les immeubles et la hauteur n'a aucune importance d'autant plus que nous avons deja des immeubles d'une trentaine d'étages.

    Nous devrions poursuivre le développement tel que nous le connaissons dans la même tendance de ce qui a deja été construit et de poursuivre l'homogeneité deja implantée.


    CONCLUSION: Laisser le projet initial faire son oeuvre et favoriser la vue sur le fleuve. L'intervention de la ville est a sens

    contraire.



    Francois Paquin
    résident de IDS
  6. Benoit Legault
    Ayant fait l'achat d'un condo de la firme Proment (2016) dans la tour d'habitation Evolo X, nous serons, dans les prochains mois, fier résident de la pointe nord à l'île des soeurs. À l'achat de notre condo, nous avons été emballé par le plan d'aménagement et d'urbanisme proposé par le développeur et surtout, conquis par ce magnifique site qui nous était proposé. Ce plan, bien structuré et bien aménagé, nous a plus au premier regard. Les espaces verts, les différents volumes des bâtiments et les secteurs paysagés et boisés, rejoignais nos valeurs et nos goûts.

    Après avoir pris connaissance du rapport de la consultation publique Pointe Nord, permettez-moi de douter de la viabilité de votre projet plus précisément dans le secteur des tours évolos. Je crois que le projet présenté par vos architectes et urbanistes s'adapte mieux pour le secteur de la place du commerce. La réduction du nombre de case de stationnement pour les résidents actuels et futurs ainsi que pour les visiteurs de la pointe Nord est également à mes yeux, une autre erreur.

    Merci de votre écoute!

    Benoit Legault
    Futur propriétaire Evolo X, unité 604
  7. Linda Martin
    Je serai propriétaire d'un condo dans Evolo X en novembre 2019 avec l'intention d'y passer ma retraite. Lorsque j'ai visité le quartier en 2016, j'ai tout de suite été charmée par le projet et la vision de Proment en ce qui a trait au développement de la Pointe Nord, un quartier résidentiel où tout a été bien pensé et s'harmonise bien.

    Et voilà que j'apprends aujourd'hui que la ville de Montréal a décidé de proposer des règlements qui forceraient Proment à développer la dernière phase de ce quartier de manière différente à la vision initiale.

    Sachez que je suis totalement en désaccord avec ce que propose la ville de Montréal. Réduire la hauteur des tours à condos et construire des bâtiments adjacents plus haut ne donnera pas un look harmonieux au quartier. De plus, je tiens à souligner que changer ou imposer de nouveaux règlements à la fin d'un projet n'est pas du tout loyal.

    Jusqu'à présent Proment a réalisé un quartier où tous les résidents sont fiers d'y habiter. C'est pourquoi je crois sincèrement que la ville devrait continuer à faire confiance en Proment en leur laissant terminer le projet de la Pointe Nord selon la vision qu'ils ont établi au départ, vision que j'ai achetée.

    Merci de prendre en considération ma requête,

    Linda Martin
    Future propriétaire du 604 à Evolo X.
  8. serge chamberland
    Selon ce que j'entends, on semble vouloir modifier le plan de développement de la section Pointe Nord de l'IDS pour réduire la hauteur des immeubles quitte à réduire les espaces verts afin de pouvoir garder la même densité d'immeubles résidentiels sur les prochaines constructions de condo. De plus, on voudrait réduire le nombre d'espace de stationnement d'un ratio de 1.3 à 0.75 espaces par appartement habitable. Ces modifications sont inacceptables car on réduirait les espaces verts déjà trop peu nombreux actuellement. Quant à demander à plus de 25 % des nouveaux résidents de ne plus avoir de voiture, c'est complètement ridicule. On ne peut demander aux résidents de rester en vase fermé. Le REM et les autres transports collectifs seront très intéressants pour les déplacements vers le centre-ville de Montréal et l'aéroport mais pour les autres déplacements en région (parenté, magasinage, voyages...), l'automobile reste toujours la solution optimale. Réduire le nombre d'espace de garage (ceux-ci sont sous terre à plus de 95%) serait une invitation aux locataires à court terme de style AIRBND, ce que nous voulons absolument proscrire dans ce secteur de l'ile. La réduction du nombre d'espaces de stationnement fera que ceux qui utiliseront ces condos ne seront que de passage à Montréal. Qui voudrait vivre dans un tel environnement à long terme????
    Le développement du secteur actuel est super bien structuré avec une possibilité maximale de 6 condos en hauteur (plus de 30 étages) et d'autres de hauteur moindre. c'est un quartier très bien structuré et la modification du projet actuel serait une détérioration importante de l'aspect final de notre quartier. Je ne voudrais pas me retrouver avec des immeubles bas semblables à ceux actuellement en construction dans le quartier DIX-30. À mon avis ce sont des immeubles de style poulailler sans aucune valeur artistique et qui ne ferait que réduire la qualité et la valeur de l'ensemble de notre beau quartier.
    Je suis d'accord pour le redéveloppement du secteur de la Place du commerce mais ce qui se passe dans le secteur de la Pointe Nord ne doit pas être modifié de ce qui avait déjà été accepté par la Ville dans le passé.

    SVP NE DÉTRUISEZ PAS CE QUI FAIT NOTRE FIERTÉ à titre de résident de la Point Nord de l'ile des Soeurs.
  9. Luc Gingras
    Le réaménagement du secteur de planification doit faire l’objet d’un référendum. Il en va de prioriser la vie quotidienne des résidents par opposition aux besoins financiers du REM.
  10. HAI LIANG
    To whom it may concern:

    As the co-owner of evelo 2 located in point nord du 'iles des seours, I'd like to express it is inappropriate to stop the developer for the plan already approved by government. While they set up the long term plan and has been working years toward their master plan and now almost at the stage of wrap up the whole project.

    We've been living in point nord for almost 5 years, we witnessed and enjoyed the success of the project by our developer and believe in the long term picture.

    Therefore, we are asking the government to let our developer to finish their final job and let us enjoy the harmony of this neighborhood.
  11. Yan Jiang
    To whom it may concern:

    As the co-owner of evelo 2 located in point nord du 'iles des seours, I don’t think it is the proper action to stop the developer for the developer to finish their long term plan which already approved by government.

    We've been living in point nord for almost 5 years, we witnessed and enjoyed the success of the project by our developer and believe in the long term picture.

    Therefore, I urge the government to be responsible toward a success long term development project, and let our developer to finish their final job and let us enjoy the harmony of this neighborhood.
  12. Alain Carrier
    Bonjour,

    Je suis en désaccord avec la proposition de la ville pour cette partie de l'Île des Sœurs pour plusieurs raisons (nord du Pont Champlain)


    -le projet actuel de Proment en est à sa dernière phase, et un changement de zonage ferait en sorte ce qui dégraderait ce quartier écologique
    -les standards de qualité proposés par la ville sont moindres que ceux du projet actuel
    -la qualité de vie des résidents sera diminuée
    -la qualité environnementale est moins bonne avec le nouveau projet de la ville
    -il y avait déjà une entente de signée avec la ville à ce propos - il est surprenant que la ville ne respecte pas ses ententes surtout pour des projets moins écologiques que ceux déjà en cours

    Toutefois, pour ce qui est de l'autre côté du pont Champlain (centres d'achats), je suis en accord avec la modernisation proposée

    Alain Carrier
    514 497-2771
  13. Rafik Marouf
    Bonjour,

    Je ne retrouve pas la discussion concernant les prochains projets de ''Proment'' en ce qui concerne la pointe Nord.

    On nous annonce la construction encore de deux tours entre le nouveau pont Champlain et la tour EVOLO2. C'est tout à fait déplorable, déjà qu'on se marche sur les pieds dans ce quartier tellement il manque d'espaces verts et des lieux de loisirs. Cette partie de l'ile est en train de devenir une citée dortoir et cela est lamentable.
    On est emprisonnés entre deux axes autoroutiers très fréquentés, et le bruit a nettement augmenté depuis l'ouverture du nouveau pont Champlain car il a été surélevé par rapport à l'ancien et en plus rapproché du côté des habitations d'environ 100m...On aurait aimé voir ce lieu exiguë entre le pont Champlain et Evolo 2 planté d'un barrage vert d'arbres et en faire un espace de jeux et de loisirs au lieu de penser à nous encombrer de tours de béton...

    J'espère que la ville prendra en considération la qualité de vie des citoyens de ce quartier qui commence sérieusement à se dégrader.

    Cordialement,
  14. Hélène Camaraire
    Nous comprenons que le projet de Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) vise la création d’un milieu de vie et d’emploi plus dense aux abords de la future station du Réseau Express Métropolitain (REM) et cela basé sur un objectif de 20 ans concernant la place du Commerce qui est le principal noyau commercial de l’île.

    Le secteur de la Pointe Nord situé du côté est du Campus Bell, quartier mixte combinant résidences et commerces, possède déjà, et ce depuis le départ, un plan d’ensemble qui a été endossé et soutenu par le conseil de la ville.

    Nous avons acheté une propriété dans un développement basé sur un plan d'ensemble qui nous avait été soumis. Ce plan portait sur une vision intégrée du développement, une insertion harmonieuse des bâtiments, une grande qualité architecturale ainsi qu’une performance environnementale tout comme semble le souhaiter le projet PPU. Lorsque nous traversons le pont Samuel-De Champlain en admirant le centre-ville de Montréal, notre prochain coup d’oeil se porte naturellement sur la Pointe Nord de l’Île-des-Soeurs.

    Ainsi, nous sommes surpris que ce plan d’ensemble soit remis en question étant donné que son développement est déjà en grande évolution soit près de 75% déjà construit ou en construction et que nous parlons seulement de quelques années encore pour la complétion de l’ensemble.

    Nous sommes donc d'avis que le développement de la Pointe Nord par le promoteur La Corporation Proment devrait être complété dans l'esprit du plan d'ensemble initial pour les motifs qui suivent :

    • Considérant qu’il y aurait moins d’espaces verts pour un quartier très orienté sur l’environnement;
    • Considérant que l’orientation des nouvelles tours bloquerait la vue des résidents des tours actuelles;
    • Considérant que la réduction du ratio à 0.75 des espaces de stationnement génèrerait un plus grand nombre de véhicules stationnés dans les rues, causant ainsi un impact négatif sur l’appréciation du quartier.
    • Considérant que l’accès au REM serait moins paysager et plus complexe;
    • Considérant que les bâtiments seraient plus bas et plus volumineux en superficie, cela ne s’harmoniserait plus avec la finesse des tours déjà construites;
    • Considérant que la diminution de la hauteur des tours à condos reviendrait à augmenter l’étalement du site pour combler la densité des espaces habitables, cela créerait un déséquilibre visuel par rapport au développement déjà existant et réduirait les espaces d’aménagements utilisables par les résidents.

    Le plan d’ensemble initial ne devrait pas, à ce stade, faire l'objet de changement de règlements tels que proposés par le Programme Particulier d'Urbanisme (PPU) puisque cela viendrait non seulement modifier l’aspect visuel de la Pointe Nord dans son ensemble mais surtout s’opposer au contrat social et moral intervenu avec les résidents.

    Par conséquent, nous nous opposons fermement aux changements proposés dans le PPU pour la Pointe Nord

    Vous remerciant à l'avance de bien vouloir respecter l'environnement et la qualité de vie que nous avons choisis.
  15. Michel Eric
    Pour la Pointe Nord, il est important que le projet de PPU incorpore:
    - tout l'aménagement de Proment & l'arrondissement déjà complété (80%)
    - et les plans de Proment & l'arrondissement pour le 20% restant incluant des bâtiments conforme à l'architecture des
    Evolos, MXY, ZUNE & les maisons de villes.
  16. Michel Eric
    Pour la Pointe Nord, il est important que le projet de PPU incorpore:
    - tout l'aménagement de Proment & l'arrondissement déjà complété (80%)
    - et les plans de Proment & l'arrondissement pour le 20% restant incluant des bâtiments conforme à l'architecture des
    Evolos, MXY, ZUNE & les maisons de villes.
  17. Nathalie Joannis
    La création de grands appartements et /ou maisons abordables pour les familles serait grandement souhaitable.
    Par exemple, bâtir des maisons de ville superposées comme dans le projet Tak Village à Rosemont ou dans le projet Muv condo à Rosemont également (unité sur 2 étages dans un bâtiment de condo)
    Inclure des parcs pour les enfants, prévoir une 3e école et des espaces de vie pour les aînés (ex: espace de jeu pour la pétanque ou autres)
    Prévoir assez de stationnements pour les habitants et leurs invités.
  18. Julie Vandal-Lemoyne
    Bonjour,

    Depuis 2013, mon conjoint et moi sommes résidents et copropriétaires de deux condos sur la Pointe Nord du côté est du Campus Bell. Mon conjoint et moi avons acheté sur plans à la fin de l'année 2010. À ce moment, nous étions déjà au courant du plan d'ensemble de développements de ce quartier et ce plan nous convenait.

    Bien que nous comprenions les objectifs visés par le projet du PPU, nous n'y adhérons pas à plusieurs égards. Voici nos principales objections et préoccupations :

    - La construction d'immeubles de mi-hauteur de plus grande superficie réduira les espaces verts sur un terrain qui en compte déjà trop peu sans compter le fait que ces immeubles vont rendre le quartier beaucoup moins attrayant. Par conséquent, nous souhaitons la construction d'immeubles en hauteur dont l'architecture et la qualité s'harmonisent aux immeubles en hauteur existants afin de maximiser les espaces verts et de mieux les intégrer à l'environnement et à l'architecture existants.
    - Le fait de réduire le ratio des espaces de stationnement aura pour effet d'accroître le nombre de véhicules stationnés dans les rues, ce qu'il faut éviter. Déjà, en ce moment, la circulation est souvent difficile sur le chemin de la Pointe Nord en raison des nombreux véhicules qui stationnent en double et bloque la voie de circulation.
    - Les critères suivants nous semblent primordiaux aux fins du projet PPU : qualité de vie des résidents, faible niveau de bruit, tranquillité des résidents, accès au quartier en automobile, accès à des parcs et espaces verts et le fait que l'Île-des-sœurs est un milieu distinct en raison de sa proximité à la nature et de sa tranquillité en comparaison à d'autres milieux beaucoup plus urbains et denses.

    En terminant, nous exigeons que le projet du PPU soit repensé en fonction des commentaires ci-dessus. Le projet du PPU ne doit pas être adopté dans sa forme actuelle.

    Cordialement,
  19. Lise Truchon
    L’important Est de conserver la qualité de vie des résidents actuels . La quiétude, la facilité de se déplacer à pied pour rejoindre les commerces de proximité mais également avoir suffisamment d’espace pour stationner près des commerces. Présentement autour de chez Mamie Clafoutis et du restaurant les enfants terribles il n’y a plus assez de stationnement donc nous n’y allons plus.
  20. Huguette Blanchet
    Vous enlèverez la qualité de vie pour de l'argent comme d'habitude ,BRAVO
  21. Céline Cloutier
    Le projet ne semble pas tenir compte des autres secteurs de l’île. Il pourrait avoir été proposé pour n’importe quel secteur, n’importe quelle ville. Des questions restent sans réponse, par exemple, de la Pointe Sud, où il n’y a pas de service de proximité, comment serait-il possible d’utiliser les services prévus dans le PPU? Le stationnement sur rue sera insuffisant et je n’irai pas faire mon épicerie en bus....
  22. André Larmée
    Le stationnement: j'habite l'ïle depuis 23 ans et je considère que l'idée d'enlever du stationnement est très mauvaise. J'ai peut voir à de nombreuses reprises ceux-ci pleins. Vous oublier qu'il y a des gens qui habitent à 3 kilomètres et plus pour faire leur magasinage dans les commerces le long de du boul. du Commerce. En y ajoutant des édifices et soustrayant du stationnement vous créer des problèmes. Où vont stationner les employés qui habitent en dehors de Montréal.
  23. Nicole Desrochers
    L’appellation « Pointe Nord » utilisée par le PPU a induit les résidents de l’Île en erreur, Dans le Guide d’aménagement de la Pointe Nord publié par la Ville de Montréal, on désigne ce secteur par:

    Pointe Nord: Le projet est situé à la pointe nord de l’île dans le quadrant nord-est formé par l’autoroute Bonaventure, l’autoroute 15 et l’amorce du pont Champlain. Le site borde également le fleuve sur plus de la moitié de son périmètre, offrant des vues imprenables sur la Rive-Sud de Montréal, la Montérégie et le centre-ville de Montréal. Le secteur visé par le présent guide d’aménagement est adjacent au parc d’affaires en développement et comprend déjà une piste cyclable aménagée en bordure du fleuve.

    Plusieurs d’entre nous, ayant pensé que ce secteur qui est déjà en processus de construction et d’une densification importante, n’ont pas jugé l’importance d’intervenir.
    Maintenant qu’on s’aperçoit de l’étendue du projet qui aura un impact considérable dans le centre commercial nous avons le sentiment d’être floués. Comme j’ai déjà exprimé dans l’opinion précédente, de deux choses l’une; ou bien ce projet à été conçu par des urbanistes qui n’ont jamais habité l’Ile des Soeurs et qui n’ont rien appris des erreurs du Griffintown ou encore l’Arrondissement de Verdun veut à tout prix augmenter ses revenus de taxation au détriment du bien-être des résidents de l’Ile des Soeurs.
  24. Gilles Bélanger
    Etant résident de l'Île depuis 1995, j'ai pu jouir du'une qualité de vie exceptionnelle qui dépasse tout ce que l'on peut rencontrer dans une agglomération. L'environnement est celui de campagne, à dix minutes du centre-ville facilement accessible par n'importe quel moyen de transport.

    Les conséquences de la congestion de la circulation engendrées sur l'île par la construction du pont sont tout à fait intolérables pour les gens qui ont vécu sur l'île pendant des années.

    Cette congestion ne peut être résolue que par la construction d'un pont qui donnerait accès à la pointe sud de l'île.
    Toutes les solutions qu'on nous propose ne peuvent déboucher la congestion, engendrée par les travaux du pont Champlain.

    La venue du REM, et d'une gare, ne viendra pas décongestionner le trafic actuel.
    Il faut revoir la fluidité des déplacements à travers l'île entière (du nord au sud).

    La consultation actuelle de l'OCPM devrait élargir le territoire visé et couvrir l'ensemble de l'île.

  25. Marie Lecavalier

    Nous avons pris connaissance du projet de développement pour la partie centre commercial sur le boulevard Place de Commerce à l’Ile des Soeurs.
    Selon l’information dont nous disposons il ne semble pas que d’autres accès à l’Ile soit prévu.

    Il devient légitime de s’interroger sur la sécurité a devant une évacuation massive surtout durant les heures de pointes. Nous avons en mémoire un événement où les résidents pour quelques heures n’étaient en mesure de pouvoir sortir de l’Ile.
    Il en serait de même pour les services ambulanciers.

    Quel sera l’impact sur les établissements commerciaux déjà en place. Nous avons le souci de soutenir ces commerçants qui depuis plusieurs années facilitent notre vie sur l’ile.

    Il serait également légitime de connaître les prévisions sur la circulation routière avec l’ajout d’autant de résidents. À l’heure actuelle tant la rentrée que la sortie peut parfois rencontrer des problèmes de congestion.

    Êtes-vous en mesure d’assurer le nombre de places en garderies et les écoles . Un poste de police deviendra nécessaire.

    Le dernier point et non le moindre l’impact sur l’obstruction de la vue.
    Il serait raisonnable de limiter la construction à quelques étages.
    En conclusion nous vous invitons à une certaine prudence. Il serait désolant de recréer un autre Griffintown.







    -