Aller au contenu principal

Requalification du 4500, rue Hochelaga

Prochaine date à surveiller

Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale ou écrite
Liens et documents
Inscriptions ouvertes

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription

Le projet

Le projet immobilier soumis à la consultation vise à transformer le site du 4500, rue Hochelaga dans l’arrondissement de Mercier--Hochelaga-Maisonneuve en remplaçant le bâtiment commercial existant par un ensemble de bâtiments à vocation mixte, comprenant plusieurs unités de logements.

La démarche de consultation

02
juin
2022
Séance d'information

Événement terminé

16
juin
2022
Séance de questions et réponses

Événement terminé

17
juin
2022
Donnez votre opinion
-
18
août
2022
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale ou écrite
23
août
2022
Séances d'audition des opinions virtuelles
30
août
2022
Première séance d'audition des opinions en personne

Rédaction du rapport

Composition de la commission

Jean-François Thuot

Présidence de commission

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Jean-François Thuot

Jean-François Thuot est consultant en stratégie auprès d’associations et d’ordres professionnels et formateur en gouvernance. Il a su, au fil de ces années, parfaire son rôle de facilitateur et rallier avec diplomatie des groupes de parties prenantes.

Sa carrière a débuté dans l’enseignement universitaire en formation à distance, à la Télé-université. Il a ensuite œuvré dans le système professionnel et assumé notamment, de 2007 à 2017, la direction générale du Conseil interprofessionnel du Québec, qui regroupe les 46 ordres professionnels. Il est également l’auteur d’articles portant sur les processus démocratiques et divers enjeux de politiques publiques.

Jean-François Thuot est détenteur d’un Ph. D. en science politique (UQAM), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A) et administrateur de sociétés certifié (ASC).

Bruno Bergeron

Commissaire ad hoc

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal et, par intérêt pour la conciliation et la médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement, il a poursuivi des études de 2e cycle en Prévention et règlement des différends à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs des travaux qu’il a dirigés ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec; le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal; et la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.

Sa pratique professionnelle en planification urbaine se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes en requalification urbaine. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008.

Il fut président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'OUQ et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite de l’OUQ et du prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube