Code de déontologie des commissaires
Année de publication :
Cahier spécial Le Devoir pour les 20 ans de l'OCPM
Année de publication :
Cahier spécial Le Devoir pour les 20 ans de l'OCPM
Encart - 15ème anniversaire de l'OCPM
Année de publication :
Encart - 15ème anniversaire de l'OCPM
Brochure historique des 10 ans de l'OCPM
Année de publication :
Brochure historique des 10 ans de l'OCPM
À l'occasion du 10e anniversaire de l'Office, nous avons réalisé cette publication relatant la genèse et l'évolution de l'organisme.En plus des consultations marquantes, vous y trouverez des réflexions sur l'évolution des outils de consultation, sur les meilleures pratiques et sur l'innovation.
Présentation de l'OCPM
Année de publication :
Présentation de l'OCPM
Nous vous proposons un premier petit document pour vous familiariser avec l'OCPM. Vous y trouverez une description de notre mission, le rôle des commissaires, la démarche de consultation publique et son déroulement, les types de mandats que nous pouvons recevoir du conseil municipal ou du comité exécutif et les coordonnées pour nous rejoindre.
Outils pédagogiques
Le guide montréalais sur les suivis
Année de publication :
Le guide montréalais sur les suivis
Le guide du plan d'urbanisme
Année de publication :
Le guide du plan d'urbanisme
Ce guide pédagogique se veut un outil de vulgarisation afin d'aider les citoyens à mieux comprendre le Plan d'urbanisme et à faciliter leur participation aux démarches d'aménagement qui le modifient. En plus d'expliquer le Plan et ce qu’on y retrouve, ce document clarifie la relation entre le Plan d’urbanisme et les autres plans, programmes et politiques de la Ville de Montréal. Les règlements et les lignes directrices d’urbanisme y sont également consignés. Les phases de son élaboration y sont clairement exposées ainsi que de quelle façon et à quel moment on peut y participer.
Le petit guide des programmes particuliers d'urbanisme (PPU)
Année de publication :
Le petit guide des programmes particuliers d'urbanisme (PPU)
Ce petit guide pratique explique ce qu’est un Programme particulier d’urbanisme (PPU), son rôle et son importance. On y décrit le processus détaillé étape par étape. Il contient notamment un glossaire utile et a été élaboré de façon à ce que tous puissent s’y retrouver dans la terminologie et les différents documents de la Ville de Montréal.
Guide à l'intention des promoteurs
Année de publication :
Guide à l'intention des promoteurs
Ce document s’adresse particulièrement aux promoteurs immobiliers qui soumettent un projet immobilier à une consultation publique menée par l’OCPM. On y identifie les processus et pratiques de l’Office ainsi que le déroulement habituel d’une consultation. On y identifie quelques clés, telles des études (patrimoniales, démographiques, paysagères, d’ensoleillement, etc.) et impacts (démographiques, socioéconomiques, sonores, éoliens, circulation, etc.) afin de constituer un dossier le plus complet possible, anticipant les préoccupations des citoyens et contribuant ainsi à une réception positive de leur part.
Cahiers de l'office
La servitude de conservation
Année de publication :
La servitude de conservation
Participation sans exclusion : rétrospective des 15 ans de l'OCPM
Année de publication :
Participation sans exclusion : rétrospective des 15 ans de l'OCPM
Publication 15e anniversaire : bilan de la contribution de l'OCPM à l’inclusion des populations éloignées des processus démocratiques locaux.
Cette analyse se veut un regard de chercheur, non censuré et externe, sur nos actions en faveur des populations qui ont peu de voix dans l’espace public. Cette recherche met en lumière nos réalisations, mais aussi les limites de notre action et les pistes vers lesquelles elle doit se porter dans le futur. La participation sans exclusion est un volet important de notre engagement à mettre l’intelligence collective au service du développement de la ville.
Les constats de ce cahier permettront à tous les acteurs de la participation de concevoir des pratiques de consultation publique encore plus inclusives, efficaces et utiles.
OCPM3C
Année de publication :
OCPM3C
Le Mont Royal - Une richesse collective
Année de publication :
Le Mont Royal - Une richesse collective
Grands projets - Les temps forts de la consultation publique
Année de publication :
Grands projets - Les temps forts de la consultation publique
Le 3e des Cahiers de l'Office intitulé : «S'approprier la ville» renferme les actes du colloque : Grands projets - Les temps forts de la consultation publique, organisé par l'OCPM le 8 juin 2010. En organisant ce colloque, l’Office avait pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques de consultation publique sur les grands projets à Montréal et de réfléchir aux conditions qui garantissent la crédibilité et l’efficacité des processus.
Bilan 2006 - 2009 de l'OCPM et exemples d'ailleurs en consultation publique
Année de publication :
Bilan 2006 - 2009 de l'OCPM et exemples d'ailleurs en consultation publique
Consultation publique et aménagement du territoire à Montréal
Année de publication :
Consultation publique et aménagement du territoire à Montréal
Le 1er des Cahiers de l'Office intitulé : «S'approprier la ville» porte sur : La consultation publique et l'aménagement du territoire montréalais. Il contient les actes du colloque, réalisé le 20 novembre 2007.
Il a permis de réfléchir au chemin parcouru depuis une dizaine d’années dans le domaine de la consultation publique en aménagement du territoire urbain, de tirer des leçons quant à l’utilité de la consultation publique et de dégager des perspectives à l’égard des défis qui attendent l'OCPM.
Rapports annuels
Rapport d'activité OCPM 2023
Année de publication :
Rapport d'activité OCPM 2023
Rapport d'activité - 2022
Année de publication :
Rapport d'activité - 2022
Rapport annuel 2021
Année de publication :
Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2020
Année de publication :
Rapport annuel 2020
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2020.
La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes.
Rapport annuel 2019
Année de publication :
Rapport annuel 2019
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2019.
La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes.
Rapport annuel 2018
Année de publication :
Rapport annuel 2018
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2017.
La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes.
Rapport annuel 2017
Année de publication :
Rapport annuel 2017
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2017.
La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes.
Rapport annuel 2016
Année de publication :
Rapport annuel 2016
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2016.
La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes.
Rapport annuel 2015
Année de publication :
Rapport annuel 2015
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2015.
La version web du rapport est également optimisée pour téléphones intelligents et tablettes.
Rapport annuel 2014
Année de publication :
Rapport annuel 2014
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2014.
Rapport annuel 2013 et Bilan et perspectives
Année de publication :
Rapport annuel 2013 et Bilan et perspectives
Le rapport annuel de l’Office de consultation publique (OCPM) contient un résumé des consultations et des autres activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2013.
Document supplémentaire annexé : #Branché sur les citoyens : Bilan et perspectives
Rapport annuel 2012
Année de publication :
Rapport annuel 2012
Rapport annuel 2011
Année de publication :
Rapport annuel 2011
Rapport annuel 2010
Année de publication :
Rapport annuel 2010
Rapport annuel 2009 et Bilan 2006-2009
Année de publication :
Rapport annuel 2009 et Bilan 2006-2009
Rapport annuel 2008
Année de publication :
Rapport annuel 2008
Rapport annuel 2007
Année de publication :
Rapport annuel 2007
Rapport annuel 2006
Année de publication :
Rapport annuel 2006
Rapport annuel 2005
Année de publication :
Rapport annuel 2005
Rapport annuel 2004
Année de publication :
Rapport annuel 2004
Rapport annuel 2002 - 2003
Année de publication :