Aller au contenu principal

Stratégie centre-ville

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La Stratégie centre-ville propose une vision d'avenir et des orientations stratégiques pour le centre-ville de Montréal pour les 15 prochaines années.

Elle vise à orienter la croissance urbaine vers le cœur de la région métropolitaine en faisant du centre-ville un lieu où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir. Elle propose d’optimiser le potentiel de développement en priorisant l’investissement dans les transports collectifs et actifs, en favorisant l’accès aux logements familiaux et à des des services de proximité et en bonifiant le rôle prédominant du centre-ville dans l’économie métropolitaine.  

À la suite de cette consultation, un Plan d'action proposera des initiatives ciblées ayant un impact sur le dynamisme et le développement du centre-ville. 

Composition de la commission

Isabelle Beaulieu

Présidence de commission

Jean Caouette

Commissaire ad hoc

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Jean Caouette

Originaire de Québec, Jean Caouette a fait des études en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a, par la suite, complété un baccalauréat en architecture à l’Université Laval. Il a aussi terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales.

Monsieur Caouette a entrepris sa carrière d’architecte auprès de divers bureaux de Montréal, Québec et Toronto. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des services immobiliers au sein d’une grande entreprise avant de fonder sa propre firme d’architectes en 1992. Un bon nombre des mandats qu’il a réalisés concernaient la réhabilitation/transformation de bâtiments existants ou la construction et l’agrandissement d’usines, ainsi que la réfection d’édifices scolaires. Ses travaux l’ont mené notamment aux États-Unis et en Algérie.

Son implication communautaire l’a conduit à siéger au conseil d’administration de l’Hôpital Jean-Talon, à celui de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, au comité consultatif d’urbanisme de Rosemont-La-Petite-Patrie et au Fonds d’assurance responsabilité de l’ordre des architectes du Québec. Il est actuellement membre du conseil de la corporation des Cinémas Beaubien et Parc.

Habib El-Hage

Commissaire ad hoc

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Habib El-Hage

Directeur de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, M. Habib El‐Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’UQAM. Ses intérêts portent sur les pratiques de prévention, d’intervention et de gestion de la diversité dans les entreprises et les institutions publiques. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et membre de l’équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS) et de l’équipe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS).

Il était président du Conseil interculturel de Montréal, où il a coordonné, participé à la rédaction et présenté publiquement plusieurs avis et mémoires aux instances politiques de la Ville de Montréal. Aussi, il était impliqué au Comité sur les services aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Comité interculturel de l’Association canadienne en santé mentale. Il collabore à plusieurs recherches portant sur la radicalisation. Il a publié récemment les résultats d’une étude portant sur les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ racisées à Montréal ainsi qu'un guide sur l'intervention en contexte de diversité au collégial. Au sein de l’OCPM, M. El‐Hage a collaboré aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine et la Stratégie centre‐ville. Il était également commissaire dans le dossier de consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques.

Akos Verboczy

Secrétaire-analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube