Site Ray-Mont Logistiques - Secteur Assomption Sud
Prochaine date à surveiller
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale et pour le dépôt d'une opinion écrite
Le projet
Le site Ray-Mont Logistiques (RML) est situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Situé du côté nord de la rue Notre-Dame Est, à l’extrémité ouest de l’Écoparc industriel de la Grande Prairie, dans le secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe, il est bordé à l’ouest par les voies ferrées du Canadien National (CN), de l’autre côté desquelles se trouve le quartier résidentiel de Viauville.
Le projet soumis à la consultation vise l’optimisation des activités de Ray-Mont Logistiques par la construction, la transformation et l'occupation de bâtiments aux fins d'une gare de triage ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs. Ce qui implique la réception, le transbordement et l’entreposage de conteneurs et de marchandises en vrac à partir de trains et de camions.
Une décision de la Cour d'appel permet à RML d'exercer ses activités sans qu'aucune modification réglementaire ne soit adoptée. Cependant, l’entreprise souhaite apporter certaines modifications à ses installations actuelles. Ces modifications consistent à ajouter des bâtiments (un garage et des espaces de bureaux), des aires d'entreposage extérieures et de stationnement ainsi que des équipements de manutention (élévateur à grains). Un aménagement paysager est également prévu au pourtour des zones dédiées à l’entreposage extérieur.
Ces travaux nécessitent une modification au Plan d’urbanisme en ce qui concerne le taux d’implantation et le coefficient d’occupation des sols; et des modifications au règlement d’urbanisme de l’arrondissement en ce qui a trait, entre autres, au stationnement, à la densité de construction, la hauteur en mètre des équipement mécaniques.
Les documents
Les vidéos
Revoyez toutes les séances publiques de consultation.
Cliquez ici
La démarche de consultation
Séance d'information et de questions-réponses
Événement terminé
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale et pour le dépôt d'une opinion écrite
Première séance d'audition des opinions
Les séances sont webdiffusées
Les commissaires
Éric Cardinal
Consultant en relations publiques
Éric Cardinal
Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en droit public (spécialisée en droit autochtone), Éric Cardinal possède quelque 25 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, de l’acceptabilité sociale et des relations avec les communautés.
Jumelant efficacement son expertise en droit autochtone et ses talents en communication publique pour développer une expertise unique au Québec, il a cumulé un grand nombre de mandats auprès des communautés et organisations de Premières Nations au Québec.
Il est président de la firme SEIZE03, cabinet de relations publiques spécialisé en affaires autochtones, en acceptabilité sociale et en communication environnementale.
Il cumule également différentes tâches d’enseignement universitaire, à l’École des dirigeants des Premières Nations et à l’Université de Montréal, où il enseigne plusieurs charges de cours, dont Droit des Premiers Peuples et Droit canadien et peuples autochtones.
Enfin, Éric Cardinal est l’auteur de l’essai « De Kebec à Québec : cinq siècles d’échanges entre nous », publié aux Éditions Les Intouchables, pour lequel il a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en 2009 dans le cadre des Prix de la présidence de l’Assemblée nationale pour les livres politiques de l'année.
Luba Serge
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Luba Serge
Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, ainsi qu’à l’élaboration de projets tel que Milton Parc et la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au niveau municipal au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers.
En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.
Joseph Tchinda Kenfo
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.