Aller au contenu principal

Requalification du 4500, rue Hochelaga

Commentaires en ligne - Mixité des usages

  1. Annie B.
    Je suis ravie que ce projet propose dès la phase 1 la construction d'une épicerie et d'une pharmacie, puis de d'autres services plus que nécessaire dans ce coin mal desservi.
  2. Maryse Léveillé
    J'apprécie beaucoup que ce projet soit d'usage mixte, et pas uniquement résidentiel. Ceci permettra de créer un secteur animé à tout moment de la journée.

    Au niveau résidentiel, je crois qu'il y a une bonne proportion de logements locatifs et communautaires par rapport aux condos.

    Les espaces commerciaux d'importance, notamment l'épicerie, seront vraiment bienvenus dans le secteur. Je crois que d'autres espaces commerciaux plus petits sont aussi prévus, j'ai bien hâte de voir quels commerces de proximité vont s'y installer.

    Avec la pénurie actuelle, les nouvelles places de garderie sont tout à fait appropriées.

    Finalement, je remarque l'inclusion d'espaces d'atelier d'artistes, je crois qu'il y a définitivement des besoins dans la communauté pour ce genre de locaux.

    Bref, un beau projet qui intègre plusieurs usages qui seront très utiles dans le secteur. Bien hâte de voir la réalisation.
  3. Bertrand Hug-Larose
    Bonjour,
    En tant que résident du quartier entre Pierre de Coubertin et Hochelaga, je souhaite réitérer l'importance de ce projet en lien avec la mixité des usages présentée au plan d'urbanisme pour les raisons suivantes

    - Offre d'épicerie et de pharmacie et différents services de proximité dans un secteur situé à moins de 500 m d'un métro où les résidents actuels doivent tout faire en voiture à défaut d'avoir des services tout près.
    - Le projet présente un lien piéton pour les résidents du quartier vers le marché Maisonneuve, inexistant à l'heure actuelle
    - Le projet présente une solution a l'ilot de chaleur actuel du terrain en planifiant un verdissement important
    - Le projet inclut une portion agriculture urbaine, ce qui constitue une base en aménagement durable.
    - Le projet par sa densité de population permettra une plus grande utilisation de l'espace olympique situé tout près qui est sous utilisé pour le moment.
    - Le projet permettra d'aider à embellir la rue Hochelaga qui constitue une barrière/ cicatrice entre le quartier Maisonneuve et le secteur olympique
    :
  4. Mathieu Morency
    Je suis pour la mixité des usagés. Nous vivons en collectivité, donc essayons d’accommoder les gens qui ont des styles de vie différents. Promouvoir la mixité des usagers offrirait aux familles d’envisager la vie en condo plutôt que d’acheter une maison et de permettre aux personnes âgés de rester entourés par les générations plus jeunes. Je crois que ça ne peut qu’être bénéfique, surtout sur le plan humain. Avec l’immigration et le vieillissement de la population je crois qu’il faut opter pour la construction d’endroits multiculturels et multi-générationnels.
  5. Nathalie Delorme H1V 0A7
    Ce serait bien si le complexe comprenait un café écoresponsable de style coworking, et une épicerie de style zéro déchet qui offre des aliments de qualité en vrac. Je crois qu'il doit également comprendre un nombre considérable de logements abordables pour pouvoir y accueillir les familles à revenus modestes du quartier.
  6. Nicolas Leboeuf
    Pourquoi la section de mixité des usages ne possède pas d'information quant à la distribution des loyers plus dispendieux et ceux dit "abordables" ? Pourtant, les deux autres thèmes nous offres une idée sommaire du projet en terme d'aménagement et d'étendue.

    Je crois qu'il devrait y avoir plus de transparence quant à cet aspect du projet. Personnellement, une division 30% unités standard et 70% unités abordables serait préférable.

    Autre précision, qu'entendez vous par abordable? Abordable pour des gens ayant des revenus de 80 000 par année, ou des gens aux salaires plus modeste? (30 000 à 50 000$) ? Hochelaga Maisonneuve est l'un des quartier les plus défavorisés de Montréal donc tout type de projet de ce genre qui est contre la communauté et les gens qui habite le quartier est voué à le gentrifier et déraciner ceux qui font de ce quartier ce qu'il est.

    Merci de prendre en considération ces propos et espérant voir de l'information plus complète rapidement.

  7. Charles Bernier 2065 avenue Bennett
    Bonjour,
    Ce que me concerne le plus dans ce projet en étant résident du secteur c'est l'offre commerciale très intéressante de ce projet mixte.

    L'ajout d'une grande épicerie, d'une pharmacie, garderie dans notre quartier sera plus que bienvenue. Je suis pleinement favorable au projet si celui-ci respecte ses engagements en commerces de proximités tels que présentés dans le projet et selon son phasage.
  8. ZAP ZAP
    {Vide}
  9. Valérie Laganière
    Le promoteur semble avoir bien compris et respecté la notion de mixité des usages: beaucoup d'options sont proposées, permettant ainsi une vie de quartier enrichie: commerces de proximité, services essentiels (la garderie surtout!!), coopérative d'habitation, logements abordables, familiaux, locatifs, en copropriété, espaces verts et communautaires, axes de mobilité facilitants et connectés. Bravo!
  10. STEPHANE CARRIER
    Il faut en effet prévoir une mixité de logement : condos, appartements locatifs, coopératives, logements sociaux)
  11. Lucie Riffard
    Bonjour,

    Comme les nouvelles habitations seront majoritairement abordables et/ou sociales (si le plan est maintenu et non modifié malicieusement), il serait bien d'avoir des commerces et enseignes qui respectent le portefeuille de chacun. Avoir un éventail, surtout sur le plan alimentaire et de services: pas seulement des épiceries fines mais aussi des restaurants accessibles par exemple.
  12. Max Tang
    Un logement est un logement donc peut importe qu'il soit pour un couple a haut salaires, pour une personne seule monoparentale, un nouveau arrivant, un sans emploi, un air bnb, etc Montreal étant métropole elle doit augmenter l'offre versus la demande sinon cest une augmentation énorme des loyers assurées. Le gentrification ne fera peur qu'au personne qui paie un loyer modique et qui prefere avoir peur et se manifester plutot quitte a laisser des personnes sans logements.