Aller au contenu principal

Quartier Chinois de Montréal

Commentaires en ligne - Autres opinions

  1. QUINN MURPH
    Nous devons avoir un protocole pour assurer la valeur artistique de la nouvelle architecture, non seulement dans le quartier chinois mais partout à Montréal. La nouvelle architecture ne peut pas simplement réaliser les motivations financières de ses investisseurs et promoteurs. Ce sont des bâtiments avec lesquels la communauté (rarement les investisseurs) devra vivre pendant des générations. Dans cet esprit, un comité de résidents et de propriétaires d'entreprises de Chinatown doit être créé pour examiner les propositions des promoteurs en tenant compte de leurs mérites architecturaux, afin de s'assurer que la communauté ne se retrouve pas avec une pléthore de bâtiments peu attrayants et banals après que les promoteurs ont extrait la valeur financiere de ces constructions et sont passés à d'autres projets.
    D'autres villes nord-américaines avec des quartiers historiques ont ce genre de comités consultatifs, et Chinatown devrait en avoir un aussi.
  2. Frederic Guy
    Afin de renforcer le caractère unique du quartier Chinois, il est important de le rendre plus vivant. Si la rue piétonne de La Gauchetière est un bon exemple et l'une des rues les plus vivantes de la ville, il serait possible de l'étendre plus loin. La section de la rue Saint-Laurent pourrait être converti en rue piétonne de manière permanente ou temporaire telle que d'autres rues commerciales le font déjà dans la ville. Cela donnerait plus d'espace pour les visiteurs, mais également pour les commerçants qui pourraient y établir des étales. Présentement, les trottoirs sont trop petits et il y a trop d'automobiles qui circulent et qui sont stationnées pour rendre attrayante cette section du Quartier aux passants.

    De plus, l'accessibilité en vélo est plutôt mauvaise et il n'y a pas suffisamment pour verrouiller de manière appropriée un vélo, ce qui rend cette destination moins attrayante pour les cyclistes. Il serait possible d'intégrer de nouvelle piste cyclable afin de régler ce problème.