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MIL Montréal

Commentaires en ligne - École primaire et parc

  1. Sophi Bayade
    Bonjour,
    Je suis contente de l'arrivée de la nouvelle école.
    J'aimerais cependant que cette école soit "une école pour tous" et donc favorise la mixité sociale, notamment en accueillant sur son territoire des jeunes défavorisés de Parc-Extension.
    Je pense que le territoire de l'école devrait être divisé pour inclure les zones favorisées d'Outremont ainsi que les zones défavorisées de Parc-Extension pour ne pas en faire une école uniquement favorisée, pour freiner l'embourgeoisement et favoriser la mixité sociale et ethnique.
    Merci
  2. Robert-François Yelle
    Arrêtez le bétonnage; pour m’y être rendu à plusieurs reprises, on a planté des arbres dans d’immenses surfaces de béton , des îlots de chaleurs semblables au désastreux espace 67 de l’île Sainte-Hélène……
    Nous sommes à l’aire de penser vert donc toit vert, espace vert espace de jeux vert pour les enfants et sécuritaires le béton n’est pas sécuritaire………………
  3. Ines Maurette Outremont en Famille
    Que pensez-vous de l’arrivée d’une nouvelle école primaire au cœur du MIL Montréal?
    C'est une très bonne nouvelle pour l'arrondissement et ses familles. L'arrivée d'une école va dynamiser ce secteur à différents niveaux : population, commerces et certainement embellir l'ave Van Horne.

    Comment entrevoyez-vous le partage de certains locaux de l’école avec la communauté?
    Les organismes, les résidents pourraient avoir accès à certains locaux hors des heures d'ouverture de l'école comme le gymnase par exemple. Il devrait y avoir des liens et partenariats entre l'école des les organismes locaux, l'arrondissement.

    Que pensez-vous de l’utilisation d’une partie du parc de quartier comme cour d’école durant les heures de classe?
    C'est une très bonne idée. Ceci permet une meilleure utilisation des espaces et également une meilleure rationalisation des coûts.

    Comment entrevoyez-vous le partage de la route avec les élèves marcheurs?
    Il faut veiller à la sécurité des enfants et bien délimiter les espaces.

    Avez-vous d’autres suggestions pour rehausser la qualité générale de l’école?
    Inviter la direction de l'école à rencontrer les organismes afin de voir comment développer des partenariat et faire bénéficier aux enfants les services des organismes locaux présents dans l'arrondissement.

    Par exemple : Inviter les enfants de l'école à participer aux jardins collectifs d'Outremont en Famille et au parc vélo.
  4. Sophie S
    Wouldn't it be simpler to just use the money to repair exisiting school buildings then build a whole new school???
    As the school won't be built in time vs ones that are already collasping?
    Plus more families are leaving mtl as it's too expensive...?
    Incluing myself I can't aford any housing and I live in an apt but I refuse to be there forever
  5. Audrey Rosette
    L'arrivée de la nouvelle école pourrait faciliter les parents et les enfants dans leur déplacement journalier. En terme de proximité et de sureté, cela est également intéressant.
    Il faut simplement veiller à ce que le code de la route soit respecter en tout temps.
    Concernant le partage des locaux avec la communauté, je suis d'avis que si nous avons contact avec les parents lors des activités communautaires, nous serons en mesure d'élargir notre gamme de service pour répondre aux besoins et projets socioprofessionnels des parents.
  6. Jean-Christophe Mortreux
    Je suis heureux de l'arrivée de l'école Primaire au cœur du MIL Montréal. C'est une très bonne idée de partager une partie des infrastructures entre l'école et le public pour augmenter l'utilisation de ses infrastructures de qualité.

    Ce qui est toutefois extrêmement problématique (ceci est vrai à propos de l'ensemble du développement aux alentours du MIL), c'est que ça génère et va générer beaucoup de nouveau déplacement par voiture, en particulier sur des axes comme Davaar, Ducharme et McEachran. Or, selon les vidéos et rapports, rien n'est prévu pour réduire ces impacts. C'est assez catastrophique considérant que le niveau de circulation sur ces artères résidentielles est déjà beaucoup trop important et génère déjà des comportements dangereux de la part des automobilistes, qui commettent des infractions à longueur de journée (comme bruler des arrêts, immobiliser leurs véhicules sur des passages piétons, ne pas respecter la priorité des piétons, dépasser les limites de vitesses etc.). Ducharme, Davaar et McEachran sont fondamentalement et structurellement résidentiels (étant encore bâti selon leur développement initial au début des années 1900). Elles ne sont pas à même de subir une telle circulation sans continuellement mettre en danger les résidents et usagers vulnérables de ces rues. De nombreuses familles et institutions de gardes de jeunes enfants sont sur ses axes.

    C'est très bien qu'il y ait plus de place d'école, c'est très bien qu'il y est plus de logements, en particulier ceux qui sont plus abordables. Mais c'est grave, irresponsable et inacceptable si vous ne mettez pas en place les infrastructures et moyens nécessaires pour protéger les usagers les plus vulnérables tels que les enfants et les gens à mobilités réduites du quartier des risques d'accident et d'une augmentation de la pollution.

    Vous vous devez de corriger cette situation extrêmement grave avant de poursuivre.

    Il faut aussi réduire la pollution de l’air localement. Est-ce qu’il est prévu d’acheter des bus électriques?

    Merci d’avance de prendre en compte ce commentaire
  7. Louise Voisard
    Une école primaire au coeur du MIL
    Ok c'est très bien

    oui partage des locaux =bonne idée

    NON pour le partage de la cour d'École avec le parc conçu pour la communauté;
    car non sécuritaire pour les enfants
    et
    divise le parc conçu pour la communauté ...moins calme pour les gens qui utilise le parc

    pour la sécurité des enfants il faudra plus de surveillance car le stop n'est pas respecté donc pas suffisant pour la sécurité des enfants

    Moi j'aurais vu l'école de l'autre coté de la rue a coté de l'Université pour avoir la cour à même l'école et réservé à l'école


    Suggestion : donner une place d'honneur pour un jardin communautaire car on prévoit son déplacement ...alors au niveau de l'urbanisme , lui trouver une belle place svp



  8. Sylvie Fortin
    Est-ce que la cour d'école sera clôturée?
  9. Gino Therrien
    Ce quartier a besoin d’espaces verts, je passe par là chaque jour en marchant et c’est plutôt un secteur aride de style îlot de chaleur avec un manque criant d’espaces verts .Tout comme le quartier Parc-Extension qui est un îlot de chaleur à puissance exponentielle même son Parc De la Gare Jean-Talon est un îlot de chaleur dont la surface est bétonnée en grande partie,le paradis des pigeons et des mouettes. Ça fait pitié les quartiers sans espace vert, ce n’est pas convivial pour une vie de quartier agréable.
  10. Monique Gratton-Amyot
    tout à fait d'accord avec l'arrivée d'une école primaire dans le secteur désigné et le partage du parc avec l'école.
  11. Magali Bebronne
    Il serait important que l'école prévoie amplement de stationnements à vélo pour les familles et élèves qui le souhaitent. À l'instar de l'école Saules-Rieurs à Verdun, l'école devrait même prévoir un stationnement intérieur facile d'accès, facilitant la pratique du vélo vers l'école, même l'hiver. Il devrait aussi être possible pour les familles d'y laisser en toute sécurité une remorque à vélo ou un vélo-cargo, pour faciliter la chaîne de déplacement des familles, et permettre aux parents de poursuivre leur route plus légers.

    Pour faciliter l'accès de familles de Parc-Extension, il faudra aussi légaliser et faciliter l'accès par vélo sur la passerelle piétonne actuelle.
  12. Fabien Dubreuil
    L'arrivée est tres bonne, dynamisme de vie, et valorisation d'une éducation de proximité (pratique pour les residents)

    Le partage est une qualité, si cela est secure bien entendu

    Le parc ne devrait être pas partagé, les espaces devraient demeurés clos et dédiés a chacune des parties

    Pour le partage de la route cette derniere devrait être balisé, avec signalisation et piste cyclable


  13. Michèle Poitras
    Je suis vraiment d'accord pour une nouvelle école primaire à cet endroit. Je ne sais pas si elle devrait être que pour Outremont mais aussi pour le Mile-End voisin, serait préférable.

    C'est sûr que j'aimerais que le gymnase et la piscine intérieure puisse être partagé aux heures non utilisées par l'école.
    C'est la façon communautaire d'obtenir des lieux à partager avec les gens du quartier.

    bien sûr que le parc pourrait aussi être partagé avec l'école, en autant que les heures soient partagées aussi avec la communauté.

    Aucun problème à partager la route avec les marcheurs; toutes les rues autour on des "bumps" qui obligent à ralentir. Faudrait en ajouter à celles manquantes.

    Je trouve l'école très belle, très fenêtrée, avec des murs anti-bruits (génial).

    Très beau projet.
  14. Christopher Quinn
    Tout me semble bien.
  15. Danielle Roussy
    L'arrivée d'une école primaire au coeur du MIL va améliorer le va-et-vient de la population environnante dans ce secteur et c'est une bonne chose.

    Ce qui m'inquiète: l'accessiblité à cette école: transport en commun, transport adapté, le partage de la route: panneaux de ralentissement, dos-d'âne, etc.

    Pourquoi ne pas implanter tout autour de l'école un jardin: maraîcher, un petit arboretum, des places aménagées et protégées pour pique-niquer, mais aussi ouvertes lorsque l'ecole sera fermée à la population environnante.

    Un transfert de connaissances avec la Faculté d'Aménagement et les enfants et leurs parents.

    Déjà que le Cimetière Cte-des-Neiges fait une exploitation catastrophique de son espace et ce en collaboration avec l'UdeM, quelle sera l'implication de l'UdeM pour le MIL-Ecole primaire, vis-à-vis les populations environnantes très diverses au plan socio-culturel? Ma confiance est très limitée.
  16. Agnes Unterberg
    Je suis contre le retrait de l’obligation d’inclure du stationnement. Le MIL n’en a déjà pas suffisamment et les rues de l’arrondissement Outremont sont déjà à pleine capacité. Des places de stationnement DOIVENT être prévues pour les professeurs, le personnel scolaire, les visiteurs, etc. Il est utopique de penser que tous se déplaceront en transport en commun.
    Je tiens à ce que le CCI conserve la totalité de ses places de stationnement. Beaucoup de personnes âgées et à mobilité réduite le fréquentent et elles doivent pouvoir s’y rendre en voiture (ex.: le Club de bridge). Sinon, à quoi parler d’un centre inter générationnel !
  17. Romain Droitcourt
    Je suis totalement opposé au projet . Habitant à proximité, la circulation est déjà très difficile matins et soirs, notamment t du fait de la présence de nombreuses écoles à proximité. Le terrain devait être transformé en parc et il n y aucune raison pour qu il soit utilisé à titre de cour d école. Therese Lavoie-roux n a pas été conçue pour servir de débarcadère .
  18. Ronald Petiteau
    Bonjour, nous allons nous retrouver encore avec un parc pour enfants. Toujours pas d’équipements sportifs extérieurs pour les adolescents/adultes. La transformation démographique d’Outremont a-t-elle été prise en compte pour les besoins en ecole primaire ? Si les enfants ne viennent pas d’Outremont, cela risque d’augmenter significativement la circulation sur des routes déjà saturées aux heures de pointe.
  19. Carole De Lagrave
    100 % d'accord !
  20. Carole De Lagrave
    100 % d'accord !
  21. Claudia Landry
    Je suis très favorable à l’arrivée d’une école primaire dans le quartier. Elle profitera certaine à la communauté. Trois étages n’est pas un problème, ni le partage d’un parc pour la cour d’école. Pour ce qui est des marcheurs, je ne crois pas que ce soit un enjeu. Les alentours étant déjà très résidentiels, les automobilistes sont déjà habitués.

    Oui pour l’école!
  22. J Maier
    The MIL campus is an ideal location for a new school. The number of new condos will require it and it will hopefully lessen traffic around other schools by being within walking distance. The proximity to the university, parks, and intergenerational centre promote integration of educational and community life.

    The trade-off between sharing the park/schoolyard and the interior school facilities is a good compromise. How will the schoolyard's limitations be enforced? Will there be any community storage (ex sports equipment) indoors? This is a good opportunity for the city and school to collaborate on top-notch sports facilities (a track, climbing wall, etc)

    The MIL area is pedestrian friendly, but it could be even more so to ensure the safety of all. I have concerns that the area is becoming a shortcut for commuters and even though student drop-off/pick-up by foot is being promoted, parents will cause traffic congestion in the surrounding streets.

  23. Christian Langlois
    Outremont ne manque pas d’école avec tout les collèges et académie privés qui on a n’a pas besoin d’école publique à vocation particulière. Il manque d’écoles publiques, tout simple. Aussi l’arrivée dune école dans le secteur densifierait davantage la zone , où le personnel se stationnera ? Dans les espaces citoyens dans la cours de l’école au des habitants d’Outremont ? Et les parents des autres quartiers déposeront leur gamins. Augmentation du traffic ? Ce site est depuis le debut de ce projet doit être un parc équipé d’un skateparc, un parc prioritaire pour les ados, cage de basket, lieu de rencontres… C’est la promesse faites par l’UDM, les élus et la direction de l’arrondissement aux ados et leurs parents. Aucune confiance dans la CSSMB pour la transition écologique. A la PGLO ils ont autorisés le stationnement de leur personnel dans la cours des étudiants lors de l’introduction de la vignette de stationnement pour réduire les GES. Ils ont procédé à des travaux d’agrandissement sans consultation publique et on n’a pas du tout respecté le règlement tant qu’au bruit et aux émanations de GES dans l’utilisation de générateurs électriques alimentés au mazout. Tout ça pour des populations extérieures du quartier. Non merci à ce projet d’école.
  24. Carine Vicente
    Je suis résidente d'outremont depuis 11 ans et j'ai 2 filles de 5 et 3 ans. Je suis complètement opposée à l'idée de cette école. Il y a déjà beaucoup d'écoles a vocation particulière dans le quartier. Nous avons besoin de plus de moyens pour les ecoles de quartier. Je suis contre le partage des parcs avec l'école et le manque de stationnement ne fait aucun sens considérant les immeubles locatifs en construction actuellement. Nous manquons de commerces de proximité et l'école viendrait compromettre cela. J'espère sincèrement que ce projet sera abandonné au profit d'espaces verts qui manquent cruellement de ce côté du quartier.