Terrains Nordelec
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Liens et documents
Le projet
Le site Nordelec est situé à Pointe-Saint-Charles dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Voisin du canal de Lachine, il est bordé par la rue Saint-Patrick au nord, la rue Shearer à l’ouest, la rue de Montmorency à l’est et la rue Richardson au sud. Le complexe du Nordelec comprend quatre îlots.
Le projet soumis à la consultation vise à densifier le site par la construction d’espaces de bureau et d’unités d’habitation. Les modifications proposées consistent à ériger des édifices résidentiels et commerciaux (îlot B), à réviser les normes de stationnement sur le site et à ajouter une section à l’édifice Le Nordelec (îlot A) à des fins d’habitation et de commerce. Ces développements nécessitent, entre autres, une modification au Plan d’urbanisme en ce qui a trait à la limite de hauteur et à la densité de construction permises.
Le propriétaire prévoit également revoir la forme urbaine au profit du verdissement et d’espaces ouverts accessibles au public.
En 2006 et en 2012, des travaux projetés sur le site ont requis la tenue de consultations publiques de l’OCPM. Les délais de réalisation étant échus, une nouvelle autorisation est nécessaire pour procéder à des transformations.
Les documents
Les vidéos
Revoyez toutes les séances publiques de consultation.
Cliquez ici
Les commissaires
Nicole Brodeur
Consultante
Commissaire à l'Office depuis 2009
Nicole Brodeur
Nicole Brodeur est détentrice une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique.
Après avoir occupé des postes d’enseignement et de direction dans le réseau des cégeps, son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Elle se joindra ensuite au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.
Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle a occupé ensuite le poste de secrétaire générale associée au Secrétariat à la réforme administrative du Conseil exécutif, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.
Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.
Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Habib El-Hage
Sociologue et spécialiste en relations interculturelles
Commissaire à l'Office depuis 2010
Habib El-Hage
Directeur de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), M. EL-Hage est membre de plusieurs centres de recherche dans le domaine des relations interculturelles (LABRII, RAPS).
Ses intérêts portent sur les pratiques interculturelles et de gestion de la diversité dans les organisations. Il a collaboré à plusieurs recherches portant sur des sujets variés liés aux enjeux de l’immigration et aux pratiques interculturelles telles les adaptations organisationnelles nécessaires en milieu de travail multiethnique, les défis de l’intervention en contexte de diversité, la médiation interculturelle en milieu de travail.
Il a dirigé plusieurs ouvrages sur des sujets variés : l’intervention interculturelle, le racisme, les violences basées sur l’honneur, la prévention, la radicalisation violente, la réussite scolaire, etc.
Il est membre du C.A. de La Maisonnée et de Qualifications Québec. Au sein de l’OCPM, M. El‐Hage a collaboré aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine, la Stratégie centre‐ville et sur le Racisme et la discrimination systémiques. Il est membre de la Commission des droits de la per
Nathalie Zinger
Gestionnaire d'organisme
Nathalie Zinger
Nathalie Zinger possède une formation de deuxième cycle en aménagement des ressources du paysage, ses recherches ayant porté sur les paysages du mont Royal de 1850 à 1990. Son parcours inclut également des études nordiques. Elle possède un diplôme de premier cycle en ressources renouvelables. Toute la carrière de Mme Zinger s’est déroulée dans le domaine de la conservation des milieux naturels. Elle a œuvré, parmi d’autres, au sein de Conservation de la nature Canada, du Fonds mondial pour la nature (WWF), Les amis de la montagne, en plus d’assurer la direction générale d’Héritage Montréal pendant 4 ans.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.