Aller au contenu principal

Secteur Saint-Ferdinand

Commentaires en ligne - Habitation

  1. Florian Bobeuf
    uniquement des espaces verts avec transport actif et désenclavement!
    pas de construction de batiments supplémentaires!! réaffectation des espaces des batiments alentours en fonction des besoins!!
  2. Chris Bitsakis
    J'aimerais voir des logements sociaux construits en nombre beaucoup plus élevé au détriment de ceux qui profitent le plus de la propriété foncière.

    Veuillez éviter les grands terrains et les grands bâtiments carrés. Les problèmes avec ceux-ci vont bien au-delà de l'esthétique.
    Les logements de style plex de Montréal sont un succès, restent très demandés, et répondent aux critères de durabilité, d'habitabilité et de sens financier. Montréal a besoin de plus de plex.

    https://www.strongtowns.org/journal/2021/4/23/how-to-fight-those-boxy-buildings
  3. Xavier Philippe-Beauchamp
    Les logements devraient être à densité élevée sans déroger à la hauteur des bâtiments existants. Pour cette raison, les logement en plex sont à privilégier. Il devrait aussi y avoir une reglementation sur les loyers, pour permettre au quartier de maintenir son identité de quartier populaire, qui est gravement menacée par la gentrification. Les logements devraient donc ressembler à ceux qui jouxtent le terrain, soit sur les rues Saint-Ferdinand et Saint-Philippe : des bâtisses à deux ou trois étages, subdivisés en 4 à 6 logements avec chacun une entrée unique à l'extérieur. L'identité architecturale et socio-démographique serait ainsi respectée.
  4. Julien Plouffe
    Face à la flambée des coûts pour acquérir une propriété et aux rénovictions qui ont lieux dans notre quartier, je crois qu'il est impératif que ce secteur ait une occupation principalement d'habitations.
    Vu la proximité de la station de métro, il devrait y être permis d'y construire en hauteur, même davantage que ce qui est fait présentement sur la rive du Canal Lachine avec le projet Galdin (6 étages).
    Je pense que des condos de 8 à 12 étages seraient les bienvenus, à condition que le constructeur soit contraint à y inclure un grand nombre de logements de 2 à 3 chambres. Pour que le projet s'intègre bien dans le cadre bâti, il pourrait y avoir des sections limités à 6 étages en bordure de la rue Saint-Ferdinand et des tours plus hautes par endroit. Pourquoi pas permettre quelque chose d'assez haut, à condition qu'il y ait bon nombre de logements familiaux. Par exemple, les tours d'habitation à l'intersection Lenoir et Saint-Jacques s'intègrent bien dans le paysage et ont pourtant une architecture assez brutale et une hauteur de 8 étages. Le taux d'occupation du sol devrait selon moi être plus élevé qu'à l'habitude également et permettre une superficie de plancher par étage plus grande pour faciliter l'augmentation du nombre de logements familiaux. Cela permettrait d'y avoir le plus de logements familiaux (2 à 3 chambres) possible, tout en permettant au promoteur d'avoir assez de logements différents pour que le projet soit rentable. Au niveau des espaces verts, il y a déjà le parc Louis-Cyr qui est à proximité, mais celui-ci pourrait être agrandi légèrement pour y ajouter des espaces pour des familles et des enfants.
    Sans inclure une plus grande partie de logements abordables, j'inclurais tout de même une tour d'habitation de logements sociaux afin de continuer d'avoir une mixité de la population du quartier. Un accès piétonnier direct vers la Place-Saint-Henri serait également un point à envisager. On entend souvent dans les médias que la portion de logements qui sont dit abordables ne vont pas souvent à des gens démunis et il est alors préférable selon moi d'y inclure du logement social.
  5. Lise et Jeannot Blanchet
    Il serait bon qu'il y ait une mixité de clientèle et diversité de l'offre.

    La hauteur des nouveaux bâtiments ne devraient pas excéder 3 étages afin de respecter l'harmonie avec les bâtiments existants dans le secteur.

  6. Julien Aubin
    St-Henri a besoin de logements pour les citoyens qui sont considérés comme travailleur essentiel.


    Mais avant meme de parler de logements, pour ceux-ci, il faut garantir une qualité de vie minimale pour les habitants.
    Il est important de mettre l'emphase sur des mesures d'atténuations de bruit venant du CN,
    SURTOUT AU VIRAGE NOTRE-DAME ET ST_FERDINAND. Les décibels provenant des trains de cargos dépassent largement les limites de sons raisonnables déterminé par le ministere des transports dans un millieu urbain et ce, 24 H sur 24.
    La gare à pointe st-charles est doté, suite à une entente secrete entre le CN et la ville, de murs de son qui touche beaucoup moins de citoyens qu'à St-Henri ainsi que l'intensité du bruit est moindre. Donc je crois impératif pour un plan d'action pour installer des murs du meme type tout le long de la track qui passe par St-Henri.

    La derniere chose que la ville et la société à besoin sont des HLM en état de décrépitude mais plutot des COOP, ou les citoyens sont respondables de leur habitation à un prix juste et établi par les locataire-propriétaire une fois les dettes hypothécaires et dépenses payés.