Aller au contenu principal

Secteur Saint-Ferdinand

Commentaires en ligne - Développement durable

  1. Florian Bobeuf
    uniquement des espaces verts avec transport actif et désenclavement!
    pas de construction de batiments supplémentaires!! réaffectation des espaces des batiments alentours en fonction des besoins!!
  2. Daniel Auger
    Intégrer au maximum des matériaux contenants des matériaux recyclés (trottoirs, pavés, briques, rénover et réutiliser les bâtiments ayant une valeur patrimoniale et utilitaire au lieu de les démolir, mobilier urbain durable, remplacer le gazon et autres espèces végétales par des espèces ne nécessitant aucune tonte et résistant à la sécheresse (trèfle blanc, thym serpolet, lotier corniculé...), et planter plus d'espèces indigènes, espaces supplémentaires et sécurisés pour les vélos et les voitures partagées (communauto), aménagements favorisant la sécurité des piétons et des cyclistes. Favoriser les petits commerces de proximité qui soient abordables pour tous et logements sociaux et abordables.

    Les mesures de gestion environnementales souhaitables devraient prévoir des noues végétalisées pour une meilleure gestion des eaux de pluies ainsi que des toits verts et des bassins de rétentions si c'est possible, éclairages évitant au maximum de générer de la pollution lumineuse, des buttes de terres végétalisées pour contrer les nuisances sonores de toutes sortes(trains,auto,motos, camions, machinerie), et prévoir des espaces intérieurs et extérieurs de tranquillité.

    Pour conclure, un projet de revitalisation urbaine est réussi si on réutilise au maximum ce qui est déjà sur place en rénovant et en intégrant le bâti ancien avec le nouveau qui s'intègre bien dans la trame urbaine, espaces verts de qualité, transports durables et abordables, regrouper tous les services essentiels le plus près possible des habitations, que les gens se sentent chez-eux en s'identifiant à leurs quartiers. Les spéculateurs et commerces inutiles (sex-shops, vape-shops, commerces de luxe, Mc Do et compagnies.....etc) ne devraient pas faire partie du décor.
  3. lise et Jeannot Blanchet
    Les espaces verts existants ( parc Louis Cyr, parc à chien, terrain de soccer, tennis, ) devraient être préservés, sinon agrandis.