Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Ancien hôpital Royal Victoria
Votre opinion en ligne

Mobilité et connectivité

Dans son projet de Plan directeur d’aménagement, la Société Québécoise des infrastructures propose des réaménagements pour créer un lieu accessible, connecté, perméable et où les déplacements sont sécuritaires et conviviaux pour tous. Il est notamment question :

  • De créer des sentiers piétons qui s’inspirent des tracés historiques;
  • D’aménager de nouveaux escaliers afin de s’adapter à la topographie du site;
  • De créer des nouveaux liens au parc du Mont-Royal;
  • De transformer les voies véhiculaires en chemins partagés;
  • De réduire et de verdir les espaces de stationnement.

La stratégie de mobilité est décrite à la page 13 et le concept d’aménagement à la page 10 de la synthèse du Plan directeur d’aménagement.

À titre indicatif, voici quelques questions pour guider votre réflexion

  • Que pensez-vous des propositions de réaménagement et de réduction de l’offre en stationnement?
  • Que pensez-vous des propositions de restructuration des réseaux de circulation interne afin de faciliter l’accessibilité au public?
  • Que pensez-vous des liens proposés entre le site et le mont Royal (nombre, emplacement, etc)?

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Carolle Piché-Burton

Étant une résidente du quartier avoisinant le site, je trouve qu'il manque des idées pour faciliter l'accès au site. C'est bien beau d'améliorer la mobilité sur le site, mais encore faut-il s'y rendre. Je me déplace avec une canne et j'apprécierais pouvoir m'y rendre plus facilement que de monter les côtes de Université ou des Pins ou d'attendre presque 30 minutes la 144 ! Je pense entre autre à une navette en continu qui pourrait rouler ainsi: Parc, Sherbrooke, Université et des Pins.

2. Opinion présentée par Jonathan De Luca

Je croix qu'il faut réduire davantage l'offre de stationnement. Il n'y a rien d'écologique dans une case de stationnement, même si c'est que pour les véhicules éléctrique.

3. Opinion présentée par Richard Heller

Parking spaces should not be reduced as it will harm accessibility to the site for families, the elderly, those with disabilities, and those who live far away. The Royal Victoria site is located on the top of a hill, making it's accessibility challenging for those not young an healthy. Public transit is inadequate and unreliable. In order for this site to remain accessible to all, parking should be accessible and relatively abundant as to not discourage the aforementioned groups from visiting the site.

4. Opinion présentée par Patrick Daigle

Je considère que le plan directeur du site du Royal Victoria doit prévoir l'utilisation du site par les citoyens en autre durant l'hiver.
La localisation du site, entre le parc du Mont-Royal et le centre-ville, fait que ce site deviendras un point d'entrée très apprécié du parc.
De plus, comme professeur d'éducation physique d'un collège situé près de la montagne, je considère que la mise en place d'infrastructures pour les skieurs de fond et d'un bâtiment (refuge chauffée ou autre...) pour l'ensemble des citoyens sur le site permettra de faire découvrir l'hiver à d'avantage d'étudiants et de citoyens.

Je considère aussi que le développement du ski de fond comme activité sur les divers flancs du Mont-Royal est un moyen de maintenir une vie physiquement active durant la saison hivernale et d'améliorer par ce fait la santé des gens'.

5. Opinion présentée par Anna Fichman

La Société québécoise des Infrastructures et l'université McGill doivent considérer l'hiver et le ski de fond dans leur plan directeur.

6. Opinion présentée par Ricardo Izquierdo

Donner une bonne accessibilité au site est très bien mais comme ce site est aussi une entrée sur le parc du Mont-Royal il faudrait aussi lui donner une mission d’améliorer l’accessibilité sur celui-ci et en particulier une accessibilité pour les activités qui contribuent à la santé générale de la population comme la marche et la course en été et le ski de fons en hiver. En particulier pour le ski de fond qui nécessite une structure d’accueil plus élaborée que les autres activités. Cette structure d’accueil pourrait être intégrée dans les nouveaux aménagements.

7. Opinion présentée par Brian Lambert

Salut!

Je profite du Mont Royal en hiver depuis 50 ans.
C'est un trésor inestimable pour Montréal.
Veuillez considérer comment le site Royal Vic pourrait être intégré au Parc dans le but de maximiser les plaisirs hivernaux.

Sincèrement,
Brian Lambert
Président
La Traversée des Laurentides Inc.
www.skitdl.com

8. Opinion présentée par Louise Legault

Vous pouvez voir toute la documentation et toutes les informations relatives à cette consultation sur la page dédiée.

Page de la consultation publique

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document