Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Ancien hôpital Royal Victoria
Votre opinion en ligne

Développement durable du site

La SQI intègre à l’ensemble de ses projets des objectifs liés aux grandes orientations gouvernementales telles que la politique énergétique 2030 et le Plan d’économie vert 2030. Ces documents encadrent notamment :

  • Le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables;
  • La réduction des gaz à effet de serre (GES) par des aménagements favorisant les transports actifs, collectifs et électriques;
  • La réduction des îlots de chaleur et le verdissement;
  • Une gestion efficace et écoresponsable de l’eau;
  • L’utilisation de matériaux de construction à faible impact environnemental.

Le concept d’aménagement décrit à la page 10 propose entre autres l’intégration de bassins de rétention des eaux pluviales, le verdissement du parvis, la réduction des espaces voués à l’automobile ainsi que l’aménagement d’un milieu boisé.

La stratégie sur le développement durable est décrite à la page 16 de la synthèse du Plan directeur.

À titre indicatif, voici quelques questions pour guider votre réflexion

  • Les propositions de développement durable du site vous paraissent-elles suffisantes? Si non, comment les améliorer et à quels endroits?
  • Que pensez-vous des propositions visant à consolider les espaces verts entre l’ancien Hôpital Royal Victoria et le mont Royal?
  • Quelles seraient, selon vous, d’autres mesures de gestion environnementale souhaitables pour le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria?

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Alain Bourque

Je n'ai pas lu l'ensemble de la documentation par manque de temps. Je tiens cependant à indiquer que je suis au fait d'un projet de transformer l'hopital en site de R&D en développement durable. Je crois que cette idée est fabuleuse et permettrait d'inciter au développement et maintien d'un site exemplaire en matière d'urbanisme et d'intégration à la montagne.

Je crois que l'organisation que je dirige, le consortium Ouranos sur les changements climatiques, serait même intéressé à potentiellement déménager dans un tel lieu.

2. Opinion présentée par Daphné St-Cyr

Selon moi, il est important de permettre aux habitants de Montréal d'avoir accès à de la nourriture fraîche et de qualité (à moindre prix puisque peu ou pas de transport et pas d'utilisation de grosse machinerie ni de pesticides). Faire de l'agriculture permettrait aux habitants de se réapproprier le territoire sous utilisé de l'ancien hôpital. C'est pour cela que je crois que mettre en place des projets d'agriculture urbaine serait intéressant. Nous pourrons verdir l'endroit en même temps de nourrir les montréalais et pourrons utiliser l'eau des bassins de rétention des eaux pluviales pour irriguer les champs. L'agriculture urbaine aurait selon moi des impacts sur les populations surtout quand les projets sont au sein d'un système alimentaire territorialisé.

3. Opinion présentée par Rielle Lévesque

Le plan comporte de belles idées.
Les bassins de rétention des eaux fluviales sont très importants.

Il y aurait lieu de végétaliser davantage la placette de la page 22.
L’utilisation de la géothermie serait une stratégie intéressante.

L’utilisation de végétaux grimpants contribuerait à l’assainissement de l’air et à la réduction de la chaleur.

Des toits verts, là où c’est possible, auraient la même fonction, en plus de contribuer à la biodiversité.

4. Opinion présentée par Trina Slapcoff

Solar energy experiments to teach people how to install them on their foods and balconies.

5. Opinion présentée par Trina Slapcoff

Solar energy experiments to teach people how to install them on their foods and balconies.

6. Opinion présentée par Trina Slapcoff

Solar energy experiments to teach people how to install them on their foods and balconies.

7. Opinion présentée par Ghislaine Fortin

Concernant le site du royal Victoria, c'est patrimonial et ce doit être mis à la disposition du public pour divers organismes d'économie sociales et autres. Le fait de tout léguer à l'université McGill est injuste pour la population en général. Ce leg va participer à l'anglicisation accélérée de Montréal.

8. Opinion présentée par Geneviève Dubé

La Société québécoise des infrastructures (SQI) est sur le point de prendre des décisions cruciales concernant l’utilisation du l’Hôpital Royal Victoria, démantelé en 2015.

Pour que le site du Royal Victoria continue de servir la population montréalaise, le site doit continuer de répondre à sa vocation sociale auprès des habitants du quartier qui est composé de 30 % d’aînés à faible revenu (contre 21,2 % sur l’île de Montréal). Soit par la création d’espaces communautaires, éducatifs et écologiques qui doivent demeurer dans le domaine public. De plus, dans un esprit de développement durable et en accord avec les principes directeurs du processus de modification du site par la SQI, il est souhaitable de débétonner ces nombreux stationnements - causant des îlots de chaleur - en verdissant le flanc de la montagne du Parc du Mont-Royal.

Nous aimerions créer un jardin éphémère cultivé de manière collective par ses membres afin de répondre à de nombreux besoins des gens du quartier tels que le verdissement du quartier, l’insécurité alimentaire, susciter un sentiment d’appartenance, de solidarité, et enfin l’engagement dans notre communauté. L’implication des résidents sur de nombreux projets communautaires tels que le réseau d’entraide du CCMP avec sa banque alimentaire, de l'OBNL Jardins pour tous, le Toit vert solidaire et le Comité Vert de Milton Parc laisse présager que nous avons l’expertise et le soutien nécessaires et dans la durée en matière de bénévoles afin de soutenir les opérations du projet.

L’espace sera commun et son entretien divisé entre tous les jardinier.e.s bénévoles. Les récoltes seront également partagées entre les membres du quartier Plateau Mont-Royal ainsi que les banques alimentaires du quartier telle que celle du l’église luthérienne de St-John afin de fournir des denrées gratuites à un moment où les gens en ont le plus besoin. Des formations seront organisées par un animateur communautaire pour apprendre à jardiner dans une perspective d’autonomie alimentaire.

9. Opinion présentée par Hubert Lavallée

Dans une perspective de développement durable, il faudrait détruire le moins de bâtiments possible pour en construire d'autres et réutiliser un maximum de briques, de pierres, etc. dans les nouvelles constructions. Les entrepreneurs sont souvent réticents, car cela prend parfois plus de temps, mais il serait important d'inclure cette exigence dans les appels d'offre.

De plus, dans les rénovations, mises aux normes des bâtiments ou constructions de nouveaux bâtiments, la conception intégrée devrait être privilégiée afin d'assurer un meilleur produit final et une meilleure efficacité énergétique. Dans le cas de bâtiments existants, s'il y a peu de modifications, il serait important de procéder à un recommissioning (remise en service) des systèmes électromécaniques et de contrôle. Dans le cas de nouveaux bâtiments ou de rénovations majeures, une mise en service avancée est de mise pour assurer l'opération optimale et fiable de tous les systèmes.

Le représentant de l'Association des architectes paysagistes a dit dans sa présentation qu'il fallait aller au delà ou même contre les exigences des certifications des bâtiments (LEED, WELL, etc.) parce qu'elles n'étaient pas toujours adaptées à notre contexte. Toutefois, ces certifications ont l'avantage d'avoir des critères bien établis et connus des entreprises de construction et des professionnels, ce qui fait en sorte qu'elles sont difficiles à contourner. Nous proposerions donc de souscrire à ce genre de certification, quitte à être plus exigeant dans la construction des bâtiments et ouvrages sur le site.

Vous pouvez voir toute la documentation et toutes les informations relatives à cette consultation sur la page dédiée.

Page de la consultation publique

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document